bible

 

définitions

bible ​​​ nom féminin

(avec majuscule) Recueil des textes de l'Ancien et du Nouveau Testament. ➙ écriture (l'Écriture).
Le livre lui-même. Une bible de poche.
Ouvrage faisant autorité. Ce dictionnaire est ma bible.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Or, l'accord interinstitutionnel, auquel nous nous référons comme à une bible, prévoit que nous votons le budget d'un bout à l'autre de la procédure, dans le respect des plafonds.Europarl
Livres : 1 bible contenant l'ancien et le nouveau testament.Jules Verne (1828-1905)
Il a été emprisonné, s’est vu retirer sa soutane et sa bible et ne peut recevoir la communion.Europarl
Certes, le mot bible n'est pas de trop.Victor Hugo (1802-1885)
J'ai trouvé ce matin dans ma chambre une bible imprimée en français, attention délicate d'une longue miss anglaise, femme de chambre de l'hôtel qui s'est prise de sympathie pour moi.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Ma bible était petite et d'un caractère très fin.Pierre Loti (1850-1923)
Jacques pensa à la bible et songea qu'on ne devait jamais désespérer avec aucune femme, et encore moins avec celles qui aimaient les pommes.Henry Murger (1822-1861)
Puis, on achète une superbe bible « de la nouvelle version..., dorée, lavée, réglée », que l'on paye 4 écus et demi.Jacques Boulenger (1879-1944)
Nous avions une grande bible à estampes reliée en vert, avec des estampes gravées sur bois et insérées dans le texte, rien n'est mieux pour les enfants.Stendhal (1783-1842)
Bible de la lumière, ravissement de la certitude !Jules Michelet (1798-1874)
Bible où tiennent toute sagesse et toute vérité !Michel Corday (1869-1937)
Quand le ministre jetait les yeux de mon côté, je baissais les miens sur mon livre, une bible imprimée en anglais à laquelle je ne comprenais rien, bien entendu.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Mais on le suit peu ; chacun, tenant en main sa bible hébraïque, exhale à sa guise ses propres plaintes.Pierre Loti (1850-1923)
Cette bonne dame, chez elle comme au temple, ne se servait jamais que de cette sainte bible.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Lisant la bible quotidiennement, j'ai découvert que beaucoup de ce qui y figure coïncide avec le bon sens.Europarl
De même pour la bible, imprimée en langue anglaise, in-quarto remarquable au point de vue typographique, et qui paraissait avoir été souvent feuilleté.Jules Verne (1828-1905)
Bible hébraïque prise pour un livre de magicien par un prêtre, &c.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Le plus grand mal (et sans doute le vieux jardinier à la barbe blanche de ma vieille bible l'avait prévu), c'est qu'avec la bonne ignorance la foi s'en est allée.Anatole France (1844-1924)
Près du crucifix il posa une petite lampe de fer allumée, qu'il avait apportée avec lui, et une bible ouverte.Victor Hugo (1802-1885)
Il ne vous manque, monsieur, que le pot en tête et la bible à la ceinture.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BIBLE » s. f.

Livre par excellence qui contient la Ste. Escriture, le Vieux & le Nouveau Testament. La Bible est le principal fondement de l'Eglise Catholique. La Bible Vulgate est une Version tres-ancienne de l'Escriture, approuvée dans l'Eglise. La Bible de la Version de St. Hierôme, celle des Septante. La Bible Polyglotte, ou de plusieurs Langues. La Bible de Sixte V, de Vatable, de Castalion, &c. Ce sont diverses Versions, Commentaires, ou Editions de la Bible. Les Concordances de la Bible. Guillaume Breton Cordelier a fait un Opuscule des mots les plus difficiles de la Bible. Ce mot vient du Grec biblia, & biblos.
 
On dit aussi, la grand'Bible des Noëls vieux & nouveaux, pour dire, les livres où sont contenuës les Chansons de Noël. On a appellé aussi Bible Guyot, une Satyre universelle faite par un vieux Poëte François nommé Hugues de Bercy Religieux de Cluny, qu'on nomma d'abord Bible Huguyot.
Drôles d'expressions Noter sur ses tablettes Noter sur ses tablettes

Noter sur ses tablettes : prendre bonne note de quelque chose.

Alain Rey 28/09/2020