Email catcher

bible

Définition

Définition de bible ​​​ nom féminin

(avec majuscule) Recueil des textes de l'Ancien et du Nouveau Testament. ➙ écriture (l'Écriture).
Le livre lui-même. Une bible de poche.
Ouvrage faisant autorité. Ce dictionnaire est ma bible.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot bible

Après avoir occupé près de 170 000hectares, sa culture tombe à 700hectares (papier bible et à cigarette) dans les années 1960.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Les nouvelles vertus du chanvre »
Près du crucifix il posa une petite lampe de fer allumée, qu'il avait apportée avec lui, et une bible ouverte.Victor Hugo (1802-1885)
Au fil des années, l'animateur s'est constitué une bible renfermant une multitude d'anecdotes ainsi qu'un fichier annotant le pedigree des pilotes nationaux et internationaux.Ouest-France, 28/07/2021
Dans la feuille de salle (la bible) des entretiens avec les metteurs en scène et les chorégraphes, plus complets dans le dossier de presse.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Elle n'est pas la bible de la modernité industrielle et technologique.Dix-huitième siècle, 2009, Pierre Caye (Cairn.info)
Elle ouvre aussi sur d'autres questions, comme la relation avec la tradition synoptique et la relation avec la bible hébraïque.Recherches de science religieuse, 2015, Michèle Morgen (Cairn.info)
Outil de référence pour tous les managers, cette bible propose un accompagnement sur-mesure.Capital, 26/05/2017, « La bible du manager »
Oubliés les traditionnels papiers à cigarette et papiers bible, place à des films ultra-fins pour l'industrie.Ouest-France, Patrice MOYON, 27/04/2018
Ma bible était petite et d'un caractère très fin.Pierre Loti (1850-1923)
Mais c'était trop tard, le simple fait d'imaginer que la bible des informations financières avait utilisé de faux documents était trop belle.Capital, 05/04/2017, « Comment un youtubeur star a créé une énorme fake news »
Ce travail d'équipe mixte rassemblant bretonnants et non bretonnants, est une véritable bible.Ouest-France, 23/06/2021
Dictionnaire biographique de référence, la célèbre bible rouge dont la nouvelle édition parait jeudi, recense les personnalités qui forment l'élite dans leur domaine d'activité.Ouest-France, 10/11/2016
D'abord en ce qu'il est l'héritier des lectures talmudiques qui décortiquent souvent avec ironie la sévère et rigoureuse bible.Le Carnet PSY, 2017, Daniel Hurvy (Cairn.info)
Il est idéaliste à souhait, abstrait et moralisant, individualiste et légaliste tout à la fois, il devrait être la bible des juristes modernes.Droit et société, 2009, Olivier Jouanjan (Cairn.info)
La ville a acquis cette bible auprès d'une librairie parisienne pour la somme de 60 000 euros.Ouest-France, 12/02/2018
Son périple, qui fit l'objet de trois rééditions en dix ans, deviendra la bible de plusieurs générations de peintres et d'écrivains.Géo, 25/02/2020, « Jérusalem et l'orientalisme : la nostalgie d'une cité fantasmée »
Cette nouvelle édition éditée sur papier bible est légèrement augmentée notamment en ce qui concerne l'espace éducatif local.Carrefours de l'éducation, 2017 (Cairn.info)
Lisant la bible quotidiennement, j'ai découvert que beaucoup de ce qui y figure coïncide avec le bon sens.Europarl
Puis, on achète une superbe bible « de la nouvelle version..., dorée, lavée, réglée », que l'on paye 4 écus et demi.Jacques Boulenger (1879-1944)
Alors à quoi bon surjouer la provoc'(sur la pochette de son dernier album, une bible cache l'entrecuisse d'une femme) ?Ouest-France, Pascal SIMON, 21/03/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIBLE s. f.

Livre par excellence qui contient la Ste. Escriture, le Vieux & le Nouveau Testament. La Bible est le principal fondement de l'Eglise Catholique. La Bible Vulgate est une Version tres-ancienne de l'Escriture, approuvée dans l'Eglise. La Bible de la Version de St. Hierôme, celle des Septante. La Bible Polyglotte, ou de plusieurs Langues. La Bible de Sixte V, de Vatable, de Castalion, &c. Ce sont diverses Versions, Commentaires, ou Editions de la Bible. Les Concordances de la Bible. Guillaume Breton Cordelier a fait un Opuscule des mots les plus difficiles de la Bible. Ce mot vient du Grec biblia, & biblos.
 
On dit aussi, la grand'Bible des Noëls vieux & nouveaux, pour dire, les livres où sont contenuës les Chansons de Noël. On a appellé aussi Bible Guyot, une Satyre universelle faite par un vieux Poëte François nommé Hugues de Bercy Religieux de Cluny, qu'on nomma d'abord Bible Huguyot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022