biche
definition
Definition of
biche
nom féminin
Femelle du cerf.
Terme d'affection à l'adresse d'une femme, d'une jeune fille. ➙ bichette.
examples
Sentences with the word biche
Montalais était déjà partie légère comme une biche, et ni carrefour ni labyrinthe n'eurent le pouvoir de la tromper.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais sous les yeux de biche de l'enfant et de la jeune fille, les yeux jaunes de la bête.Multitudes, 2009, Frédéric Bisson (Cairn.info)
Ces braillements lui servent aussi à dissuader les concurrents qui oseraient s'aventurer sur son territoire et dans sa harde de biches.Ouest-France, Pascale LE GUILLOU, 23/09/2023
Motif figurant une biche à droite se retournant.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
La pauvrette s'enfuit, furtive et rapide, comme fait la biche en les grands bois.Alphonse Allais (1854-1905)
Le cycle de l'araignée et celui de la petite biche s ?L'Année sociologique, 2004 (Cairn.info)
Ils ont chassé un chevreuil, une biche et un sanglier, de nuit, à l'aide d'un phare pour s'éclairer.Ouest-France, Maurane SPERONI, 27/01/2021
Puis comme une biche effarée, les cheveux au vent, elle se lança en courant dans le sentier et disparut.Hector Malot (1830-1907)
Il est exclusivement carnivore et se nourrit des animaux qu'il chasse à la nuit tombée, essentiellement des chevreuils adultes, chamois et de jeunes cerfs ou biches.Géo, 13/03/2021, « Lynx boréal : portrait d'un félin rare et protégé »
Au-dessus de nous, deux biches échangent des coups d'œil.Books, 2019, Stefan Klein (Cairn.info)
À ses pieds, un chien et une biche tombée à terre.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
On oublie les fleurs, les biches ou les paysages champêtres et romantiques.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 12/11/2024
Les casses se font de nuit, à coup de pied de biche ou de marteau par des intrus cagoulés.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 28/02/2017
Cette année, sa fille souhaite réaliser des biches en rondins de bois.Ouest-France, Lucie REMER, 15/12/2023
Son bar en formica noir et rouge a disparu sous une enveloppe de bois, des têtes de biches ornent les murs.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 01/09/2014
Les enquêteurs retrouveront aussi à la pépinière un pied de biche, une barre à mine et le grillage forcé.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 17/08/2023
À un endroit, un surplomb est orné d'une ligne noire qui semble métamorphoser la roche en biche.Books, 2019, Stefan Klein (Cairn.info)
Ils avaient promis des biches, qu'ils vinrent à remplacer par des brebis, mais en spécifiant nettement qu'elles étaient appelées « biches ».Élie Reclus (1827-1904)
La faune sauvage est composée de biches et de bisons et la nature immense.Capital, 06/08/2020, « Une petite île écossaise cherche de nouveaux pensionnaires »
Et elles s'élancèrent hors de la crypte comme trois biches.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BICHE s. f.
Femelle du cerf qui n'a point de bois sur la teste. Un fan de biche. En Latin cerva. La biche porte son petit huit mois, & n'en fait qu'un à la fois. Saumaise derive ce mot de bicula ; Menage de bicca feminin de biccus, bouc. On dit proverbialement, Il s'enfuit comme une biche, pour dire, avec poltronnerie & legereté.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.