Email catcher

biche

définitions

biche ​​​ nom féminin

Femelle du cerf.
Terme d'affection à l'adresse d'une femme, d'une jeune fille. ➙ bichette.
La biche La biche - Crédits : iStockphoto/Roger Whiteway Crédits : iStockphoto/Roger Whiteway

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il a ensuite été assommé à coups de pied de biche et jeté dans une voiture.Ouest-France, Véronique MOSSER, 07/02/2021
L'auteur de la scholie 52a propose pour sa part deux solutions au problème de la biche cornue.Dialogue d histoire ancienne, 2015, Claire Muckensturm-Poulle (Cairn.info)
À ses pieds, un chien et une biche tombée à terre.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
Le conducteur a un pied de biche entre les jambes.Ouest-France, 15/08/2021
Un pied de biche, une scie égoïne et un coupe boulon y sont découverts.Ouest-France, 21/03/2017
Elle sacrifia donc une biche, prit sa langue et ses yeux et les tint en lieu sûr.Le Coq-héron, 2005, Annick Boulé-Croisan (Cairn.info)
Montalais était déjà partie légère comme une biche, et ni carrefour ni labyrinthe n'eurent le pouvoir de la tromper.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'animal, élevé en captivité, rejoint un troupeau de biches sauvages.Poétique, 2017, Marion Uhlig (Cairn.info)
La pauvrette s'enfuit, furtive et rapide, comme fait la biche en les grands bois.Alphonse Allais (1854-1905)
Ils opéraient pendant des heures, découpant les toits et sectionnant les fils électriques, usant d'une hachette et d'un pied de biche.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 13/02/2020
La faune sauvage est composée de biches et de bisons et la nature immense.Capital, 06/08/2020, « Une petite île écossaise cherche de nouveaux pensionnaires »
Pour l'atelier du cil, la boutique propose du rehaussement de cils ou de l'extension avec œil de biche.Ouest-France, 08/12/2018
Depuis dix ans, il immortalise les scènes de la vie quotidienne des biches, cerfs, faisans, renards, marcassins etc.Ouest-France, 24/02/2017
Il est exclusivement carnivore et se nourrit des animaux qu'il chasse à la nuit tombée, essentiellement des chevreuils adultes, chamois et de jeunes cerfs ou biches.Géo, 13/03/2021, « Lynx boréal : portrait d'un félin rare et protégé »
Dans ce secteur-là, il y avait pas mal de biches, mais il n'est pas capable d'aller au combat avec d'autres mâles.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 14/11/2020
Des éléments intrigants : un mouvement ascendant, une biche dans les nuées.Le Français aujourd'hui, 2009, Chantal BERTAGNA (Cairn.info)
Et elles s'élancèrent hors de la crypte comme trois biches.Victor Hugo (1802-1885)
Ils avaient promis des biches, qu'ils vinrent à remplacer par des brebis, mais en spécifiant nettement qu'elles étaient appelées « biches ».Élie Reclus (1827-1904)
Puis comme une biche effarée, les cheveux au vent, elle se lança en courant dans le sentier et disparut.Hector Malot (1830-1907)
Femme et bête sont des proies traquées, comme des biches sous les crocs acérés d'une horde de chiens-loups.Imaginaire & Inconscient, 2014, Emilie Etienne (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BICHE » s. f.

Femelle du cerf qui n'a point de bois sur la teste. Un fan de biche. En Latin cerva. La biche porte son petit huit mois, & n'en fait qu'un à la fois. Saumaise derive ce mot de bicula ; Menage de bicca feminin de biccus, bouc.
 
On dit proverbialement, Il s'enfuit comme une biche, pour dire, avec poltronnerie & legereté.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022