biche
définition
Définition de
biche
nom féminin
Femelle du cerf.
Terme d'affection à l'adresse d'une femme, d'une jeune fille. ➙ bichette.
exemples
Phrases avec le mot biche
Dans ce secteur-là, il y avait pas mal de biches, mais il n'est pas capable d'aller au combat avec d'autres mâles.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 14/11/2020
Le conducteur a un pied de biche entre les jambes.Ouest-France, 15/08/2021
L'auteur de la scholie 52a propose pour sa part deux solutions au problème de la biche cornue.Dialogue d histoire ancienne, 2015, Claire Muckensturm-Poulle (Cairn.info)
L'animal, élevé en captivité, rejoint un troupeau de biches sauvages.Poétique, 2017, Marion Uhlig (Cairn.info)
Il a ensuite été assommé à coups de pied de biche et jeté dans une voiture.Ouest-France, Véronique MOSSER, 07/02/2021
Et elles s'élancèrent hors de la crypte comme trois biches.Victor Hugo (1802-1885)
Ils opéraient pendant des heures, découpant les toits et sectionnant les fils électriques, usant d'une hachette et d'un pied de biche.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 13/02/2020
La pauvrette s'enfuit, furtive et rapide, comme fait la biche en les grands bois.Alphonse Allais (1854-1905)
Puis comme une biche effarée, les cheveux au vent, elle se lança en courant dans le sentier et disparut.Hector Malot (1830-1907)
Elle sacrifia donc une biche, prit sa langue et ses yeux et les tint en lieu sûr.Le Coq-héron, 2005, Annick Boulé-Croisan (Cairn.info)
Femme et bête sont des proies traquées, comme des biches sous les crocs acérés d'une horde de chiens-loups.Imaginaire & Inconscient, 2014, Emilie Etienne (Cairn.info)
Depuis dix ans, il immortalise les scènes de la vie quotidienne des biches, cerfs, faisans, renards, marcassins etc.Ouest-France, 24/02/2017
Un pied de biche, une scie égoïne et un coupe boulon y sont découverts.Ouest-France, 21/03/2017
Montalais était déjà partie légère comme une biche, et ni carrefour ni labyrinthe n'eurent le pouvoir de la tromper.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À ses pieds, un chien et une biche tombée à terre.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
Ils avaient promis des biches, qu'ils vinrent à remplacer par des brebis, mais en spécifiant nettement qu'elles étaient appelées « biches ».Élie Reclus (1827-1904)
Des éléments intrigants : un mouvement ascendant, une biche dans les nuées.Le Français aujourd'hui, 2009, Chantal BERTAGNA (Cairn.info)
Pour l'atelier du cil, la boutique propose du rehaussement de cils ou de l'extension avec œil de biche.Ouest-France, 08/12/2018
Il est exclusivement carnivore et se nourrit des animaux qu'il chasse à la nuit tombée, essentiellement des chevreuils adultes, chamois et de jeunes cerfs ou biches.Géo, 13/03/2021, « Lynx boréal : portrait d'un félin rare et protégé »
La faune sauvage est composée de biches et de bisons et la nature immense.Capital, 06/08/2020, « Une petite île écossaise cherche de nouveaux pensionnaires »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BICHE s. f.
Femelle du cerf qui n'a point de bois sur la teste. Un fan de biche. En Latin cerva. La biche porte son petit huit mois, & n'en fait qu'un à la fois. Saumaise derive ce mot de bicula ; Menage de bicca feminin de biccus, bouc. On dit proverbialement, Il s'enfuit comme une biche, pour dire, avec poltronnerie & legereté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.