bigarrure
definition
synonyms
Synonyms of bigarrure nom féminin
in the sense of bariolage
in the sense of disparité
examples
Sentences with the word bigarrure
Leurs pratiques très diverses correspondent à la bigarrure de leurs apprentissages : production industrielle, étalonnage, métrologie, expertise.Revue d'histoire des sciences, 2011, Jérôme Lamy, Arnaud Saint-Martin (Cairn.info)
Mais le désordre et la bigarrure ne sont qu'apparents : ce chantier àlivre ouvert donne à voir la cohérence d'une oeuvre en construction permanente.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007 (Cairn.info)
À ce titre, un lien se dessine entre cette hétérogénéité et la bigarrure de la relocalisation alimentaire actuelle.Économie rurale, 2019, Clémence Nasr (Cairn.info)
Les costumes, ce flot de femmes de tous les pays et de toutes les époques, roulait, avec un fourmillement, une bigarrure d'étoffes vives.Émile Zola (1840-1902)
Introduisant un vernis de continuité dans la bigarrure, ces devis assignent des modalités et des finalités particulières au partage des connaissances.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015 (Cairn.info)
Arlequin, icône de la bigarrure, ne pouvait que plaider allégeance à une telle esthétique.Ligeia, 2013, Virginia Scott (Cairn.info)
Ce qu'on appelait le monde n'était qu'une bigarrure mal composée même, et qui n'offrait à l'œil qu'un assemblage choquant des couleurs les plus opposées.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Quant aux noms des maladies, du latin, du grec, du français, une bigarrure de toutes les langues.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ce postulat de systématicité recouvre la diversité et la bigarrure des pratiques prostitutionnelles.Multitudes, 2013 (Cairn.info)
Cette unanimité (tout le monde parle d'imaginaire) s'obtient au prix de la bigarrure (le concept n'est pas unifié, les imaginaires ne coïncident pas).Littérature, 2014, Claude Pierre Pérez (Cairn.info)
À l'échelle des textes, la bigarrure référentielle et l'accumulation de modèles pas forcément compatibles laissent aussi le lecteur sur sa faim.Dix-septième siècle, 2016 (Cairn.info)
Je trouvai sur son visage de certaines bigarrures, comme si elle eût relevé de maladie ; et cela me fit bien changer mes idées.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Excellent homme d'ailleurs, quoiqu'il ne fût fort que sur l'article bigarrure.L'Année balzacienne, 2010 (Cairn.info)
Et ces visages de bronze, ces mains goudronnées, cette confusion de paroles, cette bigarrure de couleurs et d'effets !Édouard Corbière (1793-1875)
Je vous les présenterai un de ces jours, et vous verrez que la bigarrure aussi peut avoir son charme.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
La bigarrure et le mouvement renvoient sans conteste à des traits constitutifs du style baroque.L'information littéraire, 2003, Laurence Gosserez (Cairn.info)
L'ascendant des climats, la nourriture, contribuaient certainement à la bigarrure du genre humain.Revue d'histoire des sciences humaines, 2007, Claude Blanckaert (Cairn.info)
Nous annoncions un second effet de l'égalité démocratique : sa bigarrure.Cahiers philosophiques, 2020, Marc-Antoine Gavray (Cairn.info)
Comment en saisir l'unité au milieu de la diversité des incarnations qu'elle a prises et de la bigarrure des mémoires qu'elle a laissées ?Le débat, 2018 (Cairn.info)
Qu'on aille donc y regarder de plus près pour analyser l'impression que produit cette multiple bigarrure.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BIGARRURE subst. fem.
Mauvais assortiment de couleurs ou d'ornements sur un habit, sur des meubles, &c. BIGARRURE, se dit aussi des ouvrages d'esprit composés de plusieurs choses qui n'ont aucune liaison ni relation ensemble. Les Bigarrures du Sr. Des Accords : c'est un livre d'une façon extraordinaire fait de plusieurs pieces ramassées. BIGARRURE, en termes de Fauconnerie, se dit des taches rousses ou noires, ou diversités de couleurs qui rendent le pennage d'un oiseau bigarré.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.