Email catcher

bitume

definition

Definition of bitume ​​​ nom masculin

Mélange d'hydrocarbures utilisé comme revêtement des chaussées et des trottoirs. ➙ asphalte, goudron.

synonyms

Synonyms of bitume nom masculin

in the sense of asphalte
in the sense of chaussée

examples

Sentences with the word bitume

Les bitumes sont issus de la distillation du pétrole, leurs cousins les goudrons proviennent du traitement des gaz naturels.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Nos techniques pour enlever toutes les taches ! »
Oui, il y a un matériau, le bitume, qui est presque de la colle, les autres constituants sont partis.Les cahiers de médiologie, 1996, François Dagognet, Alain Dupont, Michel Chappat (Cairn.info)
Un long ruban de fête pour chars en goguette sur bitume flonflon.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 17/04/2016
Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.La chaîne d'union, 2020, Jean-Michel Mathonière (Cairn.info)
C'est en ville, dans la campagne, sur le bitume ou sur des sentiers, que s'ébrouent les coureurs.Géo, 24/12/2020, « Running : nos conseils pour bien s'équiper »
C'est une avancée irréversible, alors que le bitume on peut le refluidifier.Les cahiers de médiologie, 1996, François Dagognet, Alain Dupont, Michel Chappat (Cairn.info)
Comptez d'abord deux heures pour faire fondre le bitume.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 15/06/2012
Alors, plutôt que de prendre racine dans le bitume, mieux vaut s'exposer le plus possible à la nature.Ça m'intéresse, 08/08/2017, « Les bienfaits de la chlorophylle »
Et les bitumes, les résines, les sels organiques qu'il fallait préserver du moindre atome de poussière !Jules Verne (1828-1905)
Il faut avoir dans l'esprit que le bitume, jamais personne, à ce jour, n'a réussi à en refaire de manière synthétique.Les cahiers de médiologie, 1996, François Dagognet, Alain Dupont, Michel Chappat (Cairn.info)
Il existe d'importantes différences de prix entre les zones proches du bitume et celles qui en sont éloignées.Autrepart, 2016, Sylvain Racaud (Cairn.info)
À terme, le bitume sera enlevé pour y reconstruire des sentiers.Ouest-France, Dorine BESSON, 14/07/2016
Les travaux de réfection du bitume et la mise en conformité de deux arrêts de bus sur cet axe dureront de septembre à décembre 2021.Ouest-France, Cyrill ROY, 09/06/2021
Cela est encore plus vrai pour les runners qui souhaitent se lancer dans le défi du trail après avoir arpenté les bitumes de leur région.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 22/03/2021
Les conséquences sont terribles : la tête du jeune homme, âgé de 19 ans, percute le bitume et le plonge dans le coma.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 20/10/2021
Tous les ingrédients de la dévoreuse de bitume sont là.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 07/04/2021
La surface idéale, c'est une belle route sans gravillons, un bitume lisse et plat.Capital, 22/11/2012, « Les baskets pour courir 
d’un pied léger »
C'est le cas du bitume, une substance utilisée pour le revêtement des routes, ou du fioul domestique, un combustible qui permet de se chauffer.Géo, 20/08/2009, « Le pétrole : qu'est-ce que c'est ? »
Le bitume sera remplacé par un revêtement réalisé à partir de microalgues.Capital, 17/09/2015, « Quand nos villes seront plus sûres et moins polluées »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BITUME s. m.

C'est une espece de graisse espaissie, & onctueuse en forme de bourbe, qui se trouve dans le lac Asphaltite, & en d'autres lieux, qui est d'une nature fort inflammable, comme du soulfre. Il y a du bitume dur & fossile, qu'on tire de la terre en guise de tourbes & de mottes, qui sert à des forges. Il y a du bitume qui sert de chaux, & est propre à lier les pierres des bastiments, tel que celuy dont on dit qu'ont esté bastis les murs de Babylone. Il y a enfin du bitume liquide, qu'on brusle dans les lampes & dans les lanternes, comme de l'huile, comme on fait entre autres en Sicile. Les Juifs, au rapport de Strabon, se servoient de bitume pour embaumer leurs corps morts. Le plus excellent s'apporte de Judée, & est resplendissant, de couleur de pourpre, fort pesant, & d'une odeur forte. Le noir ne vaut rien. En Latin bitumen. Les Medecins l'appellent Asphaltus. On n'apporte plus de bitume de Judée, mais les Apothicaires le composent de poix & de l'huile de petreol, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week