Email catcher

bitume

définitions

bitume ​​​ nom masculin

Mélange d'hydrocarbures utilisé comme revêtement des chaussées et des trottoirs. ➙ asphalte, goudron.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette poche est un bitume dans lequel on est englué.Revue Projet, 2017, Pierre-Noël Giraud (Cairn.info)
C'est le cas du bitume, une substance utilisée pour le revêtement des routes, ou du fioul domestique, un combustible qui permet de se chauffer.Géo, 20/08/2009, « Le pétrole : qu'est-ce que c'est ? »
Chimiquement, ces bitumes et ces huiles extra-lourdes sont composés de longues chaînes macromoléculaires des types asphaltènes et résines.Responsabilité et environnement, 2011, Jean-Michel Gires (Cairn.info)
Et les bitumes, les résines, les sels organiques qu'il fallait préserver du moindre atome de poussière !Jules Verne (1828-1905)
Le 16 mars 2019, il a découpé le bitume pour extraire un poteau.Ouest-France, 10/05/2021
Comprenez : jusqu'à ce que la neige fonde et laisse entrevoir le bitume.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 10/02/2021
C'est juste qu'en ce début de soirée, les employés municipaux ont attaqué le nettoyage de la chaussée et l'arrosage du bitume.Ouest-France, 04/04/2019
Comme si, aujourd'hui, n'importe quel morceau de bitume pouvait devenir un musée.Hommes & migrations, 2018, Marie Poinsot, Nicolas Treiber (Cairn.info)
Il pose sa tête, protégée par son bras, sur le bitume.Vie sociale et traitements, 2006, Karine Boinot (Cairn.info)
Le bitume sera remplacé par un revêtement réalisé à partir de microalgues.Capital, 17/09/2015, « Quand nos villes seront plus sûres et moins polluées »
Il restera quelques points à terminer sur des rues ouvertes, comme l'hydro décapage du bitume aux emplacements des places de parking.Ouest-France, 27/03/2018
Il imagine se défenestrer, et faire voler en éclats son enveloppe au contact du bitume.TOPIQUE, 2011, Delphine Bonnichon (Cairn.info)
Des cageots abandonnés sur le bitume, à portée du bac à déchets ?Ouest-France, Sophie UGHETTO, 20/05/2015
C'est en ville, dans la campagne, sur le bitume ou sur des sentiers, que s'ébrouent les coureurs.Géo, 24/12/2020, « Running : nos conseils pour bien s'équiper »
Puis arrive la sensation d'être dans une voiture qui prend un peu de vitesse, à travers un bruit de frôlement régulier de bitume.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 22/01/2016
Ils ne sont plus reliés à la terre : les espaces verts sont dévorés par le bitume des villes bétonnantes.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2003, Marcel Bolle De Bal (Cairn.info)
Il y a deux semaines, des machines sont venues découper le bitume aux endroits où passeront les canalisations.Ouest-France, 27/06/2014
La surface idéale, c'est une belle route sans gravillons, un bitume lisse et plat.Capital, 22/11/2012, « Les baskets pour courir 
d’un pied léger »
Alors, plutôt que de prendre racine dans le bitume, mieux vaut s'exposer le plus possible à la nature.Ça m'intéresse, 08/08/2017, « Les bienfaits de la chlorophylle »
Les bitumes sont issus de la distillation du pétrole, leurs cousins les goudrons proviennent du traitement des gaz naturels.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Nos techniques pour enlever toutes les taches ! »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BITUME » s. m.

C'est une espece de graisse espaissie, & onctueuse en forme de bourbe, qui se trouve dans le lac Asphaltite, & en d'autres lieux, qui est d'une nature fort inflammable, comme du soulfre. Il y a du bitume dur & fossile, qu'on tire de la terre en guise de tourbes & de mottes, qui sert à des forges. Il y a du bitume qui sert de chaux, & est propre à lier les pierres des bastiments, tel que celuy dont on dit qu'ont esté bastis les murs de Babylone. Il y a enfin du bitume liquide, qu'on brusle dans les lampes & dans les lanternes, comme de l'huile, comme on fait entre autres en Sicile. Les Juifs, au rapport de Strabon, se servoient de bitume pour embaumer leurs corps morts. Le plus excellent s'apporte de Judée, & est resplendissant, de couleur de pourpre, fort pesant, & d'une odeur forte. Le noir ne vaut rien. En Latin bitumen. Les Medecins l'appellent Asphaltus. On n'apporte plus de bitume de Judée, mais les Apothicaires le composent de poix & de l'huile de petreol, &c.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021