bitume
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bitume
Et les bitumes, les résines, les sels organiques qu'il fallait préserver du moindre atome de poussière !Jules Verne (1828-1905)
Le 16 mars 2019, il a découpé le bitume pour extraire un poteau.Ouest-France, 10/05/2021
Comme si, aujourd'hui, n'importe quel morceau de bitume pouvait devenir un musée.Hommes & migrations, 2018, Marie Poinsot, Nicolas Treiber (Cairn.info)
Chimiquement, ces bitumes et ces huiles extra-lourdes sont composés de longues chaînes macromoléculaires des types asphaltènes et résines.Responsabilité et environnement, 2011, Jean-Michel Gires (Cairn.info)
Il imagine se défenestrer, et faire voler en éclats son enveloppe au contact du bitume.TOPIQUE, 2011, Delphine Bonnichon (Cairn.info)
Ils ne sont plus reliés à la terre : les espaces verts sont dévorés par le bitume des villes bétonnantes.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2003, Marcel Bolle De Bal (Cairn.info)
Cette poche est un bitume dans lequel on est englué.Revue Projet, 2017, Pierre-Noël Giraud (Cairn.info)
C'est en ville, dans la campagne, sur le bitume ou sur des sentiers, que s'ébrouent les coureurs.Géo, 24/12/2020, « Running : nos conseils pour bien s'équiper »
Alors, plutôt que de prendre racine dans le bitume, mieux vaut s'exposer le plus possible à la nature.Ça m'intéresse, 08/08/2017, « Les bienfaits de la chlorophylle »
Il restera quelques points à terminer sur des rues ouvertes, comme l'hydro décapage du bitume aux emplacements des places de parking.Ouest-France, 27/03/2018
Des cageots abandonnés sur le bitume, à portée du bac à déchets ?Ouest-France, Sophie UGHETTO, 20/05/2015
Puis arrive la sensation d'être dans une voiture qui prend un peu de vitesse, à travers un bruit de frôlement régulier de bitume.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 22/01/2016
Les bitumes sont issus de la distillation du pétrole, leurs cousins les goudrons proviennent du traitement des gaz naturels.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Nos techniques pour enlever toutes les taches ! »
La surface idéale, c'est une belle route sans gravillons, un bitume lisse et plat.Capital, 22/11/2012, « Les baskets pour courir
d’un pied léger »
Comprenez : jusqu'à ce que la neige fonde et laisse entrevoir le bitume.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 10/02/2021
Le bitume sera remplacé par un revêtement réalisé à partir de microalgues.Capital, 17/09/2015, « Quand nos villes seront plus sûres et moins polluées »
Il y a deux semaines, des machines sont venues découper le bitume aux endroits où passeront les canalisations.Ouest-France, 27/06/2014
C'est le cas du bitume, une substance utilisée pour le revêtement des routes, ou du fioul domestique, un combustible qui permet de se chauffer.Géo, 20/08/2009, « Le pétrole : qu'est-ce que c'est ? »
C'est juste qu'en ce début de soirée, les employés municipaux ont attaqué le nettoyage de la chaussée et l'arrosage du bitume.Ouest-France, 04/04/2019
Il pose sa tête, protégée par son bras, sur le bitume.Vie sociale et traitements, 2006, Karine Boinot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BITUME s. m.
C'est une espece de graisse espaissie, & onctueuse en forme de bourbe, qui se trouve dans le lac Asphaltite, & en d'autres lieux, qui est d'une nature fort inflammable, comme du soulfre. Il y a du bitume dur & fossile, qu'on tire de la terre en guise de tourbes & de mottes, qui sert à des forges. Il y a du bitume qui sert de chaux, & est propre à lier les pierres des bastiments, tel que celuy dont on dit qu'ont esté bastis les murs de Babylone. Il y a enfin du bitume liquide, qu'on brusle dans les lampes & dans les lanternes, comme de l'huile, comme on fait entre autres en Sicile. Les Juifs, au rapport de Strabon, se servoient de bitume pour embaumer leurs corps morts. Le plus excellent s'apporte de Judée, & est resplendissant, de couleur de pourpre, fort pesant, & d'une odeur forte. Le noir ne vaut rien. En Latin bitumen. Les Medecins l'appellent Asphaltus. On n'apporte plus de bitume de Judée, mais les Apothicaires le composent de poix & de l'huile de petreol, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.