bitume

 

définitions

bitume ​​​ nom masculin

Mélange d'hydrocarbures utilisé comme revêtement des chaussées et des trottoirs. ➙ asphalte, goudron.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'ai découvert que l'eau sur laquelle nous marchons ou pour mieux dire sur laquelle nous ne marchons pas, est une eau presque douce, et qu'elle n'a ni bitume ni sel.Joseph Méry (1797-1866)
Ces diables, ce bitume, ces prêtres vous chiffonnent-ils encore l'imagination, et voulez-vous quelque chose de plus gai, de plus fou ?Denis Diderot (1713-1784)
Imaginez-vous une ville ténébreuse, toute brûlante de souffre et de bitume, et pleine de citoyens qui ne peuvent en sortir.Saint François de Sales (1567-1622)
Faites-vous une arche de bois de gopher : vous y ferez des cases ; enduisez-la de bitume en dedans et en dehors.Henri Loëb (1805-1899)
Le brouillard nous empêche de voir le fond ; nous sommes forcés de nous contenter de l'aspect des bords garnis de soufre et de bitume.Théodore Aynard (1812-1902)
Le bitume s'échappe sous la charge, parce qu'il ne durcit pas assez pour résister à cette charge, ou bien il s'altère et se combine avec la chaux.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il semble qu'un vernis d'or, pareil à ces tons fauves de harengs saurs qui font l'effet d'être glacés de bitume sur du paillon, ait légèrement enfumé ses toiles.Armand Dayot (1851-1934)
Dans la plupart on trouve moins de gazon que de bitume, de fleurs que de cailloux.Victor Fournel (1829-1894)
Paris était le seul endroit où il eût connu la vie, et son cœur était enchaîné au bitume des boulevards.Edmond About (1828-1885)
Les charrettes qui passaient, construites en bois, sans un seul morceau de fer, assourdissaient l'air en grinçant sur leurs essieux frottés de bitume.Jules Verne (1828-1905)
De tous les points, on aperçoit des boulevards, des grilles, du bitume, du macadam et des fiacres.Victor Fournel (1829-1894)
Par exemple, il ne faut pas s'imaginer que la surface du lac soit unie comme un trottoir de bitume ou de macadam.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Un jour, il allait ranger ses ustensiles, quand il aperçut une chevelure rousse qui se détachait comme une flamme sur le bitume du pavé de bois.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Des gouttes de bitume figées dans ce qui avait été les yeux ressemblaient à des larmes.Victor Hugo (1802-1885)
Le blanc d'argent et le bitume dont il se servait étaient le blanc d'argent et le bitume d'un noble cœur.Jules Lemaître (1853-1914)
Elle était enduite de bitume, et ce masque qui semblait visqueux et gluant se modelait dans les reflets de la nuit.Victor Hugo (1802-1885)
Qu'il emploie du bitume au lieu de noir d'ivoire pour ses ombres, c'est bien simple.Joséphin Péladan (1859-1918)
L'observateur de cette scène a raconté qu'il aperçut aux pieds du spectre, dans le bitume du trottoir, une petite ouverture lumineuse, par laquelle on aurait pu découvrir l'enfer...Léon Bloy (1846-1917)
Les planches élastiques plièrent sous le poids de son corps, et faisant tremplin, le lancèrent au loin, dans la contre allée, non sur le bitume, mais sur la partie sablée.Émile Gaboriau (1832-1873)
Oui, les cieux s'abaisseront au-dessous des mers, la terre s'élèvera au-dessus des nues, où tu brûleras pour moi, comme le bitume dans ces feux sinistres.Paul Lacroix (1806-1884)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BITUME » s. m.

C'est une espece de graisse espaissie, & onctueuse en forme de bourbe, qui se trouve dans le lac Asphaltite, & en d'autres lieux, qui est d'une nature fort inflammable, comme du soulfre. Il y a du bitume dur & fossile, qu'on tire de la terre en guise de tourbes & de mottes, qui sert à des forges. Il y a du bitume qui sert de chaux, & est propre à lier les pierres des bastiments, tel que celuy dont on dit qu'ont esté bastis les murs de Babylone. Il y a enfin du bitume liquide, qu'on brusle dans les lampes & dans les lanternes, comme de l'huile, comme on fait entre autres en Sicile. Les Juifs, au rapport de Strabon, se servoient de bitume pour embaumer leurs corps morts. Le plus excellent s'apporte de Judée, & est resplendissant, de couleur de pourpre, fort pesant, & d'une odeur forte. Le noir ne vaut rien. En Latin bitumen. Les Medecins l'appellent Asphaltus. On n'apporte plus de bitume de Judée, mais les Apothicaires le composent de poix & de l'huile de petreol, &c.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020