Email catcher

blanchiment

definition

Definition of blanchiment ​​​ nom masculin

Action de blanchir (I). Le blanchiment d'un mur au lait de chaux.
au figuré Action de blanchir (de l'argent).
Fait de laver de tout soupçon, de disculper.

examples

Sentences with the word blanchiment

De cette période et des histoires légendaires qui lui sont asssociées remonte l'opiniâtreté gouvernementale face au blanchiment d'argent.Politique américaine, 2008, Ian Roberge (Cairn.info)
Afin, bien sûr, de lutter contre le blanchiment d'argent ou le trafic de bijoux volés.Capital, 24/12/2013, « Achat-vente d’or : gare aux embrouilles »
Les produits de blanchiment dentaire, à base de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), oxydent les pigments colorés des dents.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Pourquoi les dents jaunissent-elles ? »
Elles sont suspectées d'avoir participé à la vente, au trafic des vêtements ou au blanchiment d'argent.Ouest-France, 30/07/2021
Dans cette mesure, le marché de l'art est exposé au blanchiment de la fraude fiscale.Archives de politique criminelle, 2017, Elisabeth Fortis (Cairn.info)
Elle a aussitôt été dénoncée comme offrant une prime à la fraude et favorisant le blanchiment.Critiques internationales, 2002, Jean-Louis Briquet (Cairn.info)
À envisager au cas par cas avec son dentiste, tout comme les autres solutions de blanchiment proposées dans les cabinets dentaires.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Le citron fait-il blanchir les dents ? »
L'humoriste et polémiste était poursuivi pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.Capital, 05/07/2019, « Dieudonné condamné à deux ans de prison ferme »
Au bout de sept jours, le blanchiment est terminé.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Désormais, des faits de blanchiment datant de plus de 12 ans ne pourront plus être poursuivis.RSC, 2020, Marthe Bouchet (Cairn.info)
Quelques pincées sur le dentifrice avant de se brosser les dents suffisent à observer un blanchiment des dents sur le long terme.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 10/05/2016
De nombreux pays ont modifié leur législation, afin d'incriminer l'appartenance à une organisation criminelle ou de sanctionner les opérations de blanchiment de capitaux d'origine illicite.L'Économie Politique, 2002, Gilles Favarel-Garrigues (Cairn.info)
Ces mouvements financiers peuvent donner lieu à des rétrocommissions ou à du blanchiment.Ouest-France, François-Guillaume Derrien, 21/11/2014
Il reste un domaine sensible où on échouera à soutirer des infos du capitaine : le blanchiment.Ouest-France, 16/12/2019
Mais on est le plus souvent confrontés à des cas de blanchiment d'argent liés à des travaux surévalués.Capital, 05/06/2019, « Comment la majorité entend mettre fin aux arnaques à la… »
Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent, son rôle est aussi de vérifier l'origine des fonds pour détecter les transactions suspectes.Capital, 22/04/2013, « Vingt métiers qui ne connaissent pas la crise »
L'osier, pour sa part, sera fourni, car il tient compte de tout un cycle, entre le moment de la cueillette, son blanchiment et son séchage.Ouest-France, 25/07/2020
Il faut également adopter des mesures pour lutter contre le blanchiment de capitaux et fermer les paradis fiscaux.Europarl
De nombreux centres offshore ont été impliqués dans les années quatre-vingt dans des scandales liés au blanchiment d'argent ou à des faillites frauduleuses.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2002, Julie Ansidei, Rachel Guillain (Cairn.info)
Les investigations ont aussi permis de démanteler le circuit de blanchiment utilisé.Ouest-France, 27/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BLANCHIMENT s. m.

Ce qui blanchit, & l'art de blanchir. Les Chymistes cherchent le blanchiment des metaux pour faire de l'argent. le blanchiment du fer blanc se fait avec l'estain. les plus excellents blanchiments de toiles se font en Hollande.
 
BLANCHIMENT, en termes de Monnoye, est une façon qu'on donne aux flans avant que de les marquer, en les faisant bouillir dans de l'eau commune avec le sel, le tartre ou gravelée ; aprés quoy on les lave, on les seche, & on les essuye.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week