Email catcher

blanchiment

définition

Définition de blanchiment ​​​ nom masculin

Action de blanchir (I). Le blanchiment d'un mur au lait de chaux.
au figuré Action de blanchir (de l'argent).
Fait de laver de tout soupçon, de disculper.

exemples

Phrases avec le mot blanchiment

Mais on est le plus souvent confrontés à des cas de blanchiment d'argent liés à des travaux surévalués.Capital, 05/06/2019, « Comment la majorité entend mettre fin aux arnaques à la… »
Est-ce une allusion à la question du blanchiment des papiers ?Les cahiers de médiologie, 1997, Eleonore Kissel, Pierre-Marc de Biasi (Cairn.info)
Le contrôleur est aussi jugé pour détournement de fonds publics, et le blanchiment de 22 800 €.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 02/04/2016
L'irrigation réciproque entre économie légale et illégale ne s'opérait pas seulement via le blanchiment d'argent.Cultures et Conflits, 2022, Angelina Peralva, Vera Telles (Cairn.info)
L'humoriste et polémiste était poursuivi pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.Capital, 05/07/2019, « Dieudonné condamné à deux ans de prison ferme »
Une stratégie globale de blanchiment aboutit à la perte progressive de cette mémoire, enfouie dans les histoires familiales.Outre-Mers, 2019 (Cairn.info)
Afin, bien sûr, de lutter contre le blanchiment d'argent ou le trafic de bijoux volés.Capital, 24/12/2013, « Achat-vente d’or : gare aux embrouilles »
Au bout de sept jours, le blanchiment est terminé.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Il faut également adopter des mesures pour lutter contre le blanchiment de capitaux et fermer les paradis fiscaux.Europarl
Les cryptomonnaies, outre leur bilan écologique désastreux, favorisent le blanchiment d'argent.Les cahiers de la justice, 2022, Bernard Bertossa (Cairn.info)
Ces qualités sont appréciées de tous, y compris des criminels et des spécialistes du blanchiment d'argent sale.Question(s) de management, 2017, Jean-Guy Degos (Cairn.info)
Jeudi, c'est le volant financier qui était jugé, pour blanchiment par dissimulation : d'importantes dépenses réglées en espèces, circulant entre les différents membres de la famille.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 23/12/2017
Ce mardi matin, le parquet national financier a décidé d'ouvrir une enquête pour blanchiment de fraude fiscale.Ouest-France, Pierre-Yves ANSQUER, 09/12/2016
Là, il y a du détournement, de l'addiction aux jeux, du blanchiment d'argent.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 21/06/2018
Et une fois qu'ils y parviennent, deux choses les intéressent : le blanchiment d'argent et les matchs truqués.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 21/06/2018
L'une d'entre elles ainsi que le comptable ont été mises en examen pour blanchiment et placées sous contrôle judiciaire.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 09/08/2024
Ainsi on assiste dans ces contextes à un blanchiment de la déviance, repoussoir de l'imaginaire national.Chimères, 2017, Lorena Parini (Cairn.info)
Les produits de blanchiment dentaire, à base de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), oxydent les pigments colorés des dents.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Pourquoi les dents jaunissent-elles ? »
À envisager au cas par cas avec son dentiste, tout comme les autres solutions de blanchiment proposées dans les cabinets dentaires.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Le citron fait-il blanchir les dents ? »
Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent, son rôle est aussi de vérifier l'origine des fonds pour détecter les transactions suspectes.Capital, 22/04/2013, « Vingt métiers qui ne connaissent pas la crise »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BLANCHIMENT s. m.

Ce qui blanchit, & l'art de blanchir. Les Chymistes cherchent le blanchiment des metaux pour faire de l'argent. le blanchiment du fer blanc se fait avec l'estain. les plus excellents blanchiments de toiles se font en Hollande.
 
BLANCHIMENT, en termes de Monnoye, est une façon qu'on donne aux flans avant que de les marquer, en les faisant bouillir dans de l'eau commune avec le sel, le tartre ou gravelée ; aprés quoy on les lave, on les seche, & on les essuye.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine