blanchiment
définition
exemples
Phrases avec le mot blanchiment
De cette période et des histoires légendaires qui lui sont asssociées remonte l'opiniâtreté gouvernementale face au blanchiment d'argent.Politique américaine, 2008, Ian Roberge (Cairn.info)
Afin, bien sûr, de lutter contre le blanchiment d'argent ou le trafic de bijoux volés.Capital, 24/12/2013, « Achat-vente d’or : gare aux embrouilles »
Les produits de blanchiment dentaire, à base de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), oxydent les pigments colorés des dents.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Pourquoi les dents jaunissent-elles ? »
Elles sont suspectées d'avoir participé à la vente, au trafic des vêtements ou au blanchiment d'argent.Ouest-France, 30/07/2021
Dans cette mesure, le marché de l'art est exposé au blanchiment de la fraude fiscale.Archives de politique criminelle, 2017, Elisabeth Fortis (Cairn.info)
Elle a aussitôt été dénoncée comme offrant une prime à la fraude et favorisant le blanchiment.Critiques internationales, 2002, Jean-Louis Briquet (Cairn.info)
À envisager au cas par cas avec son dentiste, tout comme les autres solutions de blanchiment proposées dans les cabinets dentaires.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Le citron fait-il blanchir les dents ? »
L'humoriste et polémiste était poursuivi pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.Capital, 05/07/2019, « Dieudonné condamné à deux ans de prison ferme »
Au bout de sept jours, le blanchiment est terminé.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Désormais, des faits de blanchiment datant de plus de 12 ans ne pourront plus être poursuivis.RSC, 2020, Marthe Bouchet (Cairn.info)
Quelques pincées sur le dentifrice avant de se brosser les dents suffisent à observer un blanchiment des dents sur le long terme.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 10/05/2016
De nombreux pays ont modifié leur législation, afin d'incriminer l'appartenance à une organisation criminelle ou de sanctionner les opérations de blanchiment de capitaux d'origine illicite.L'Économie Politique, 2002, Gilles Favarel-Garrigues (Cairn.info)
Ces mouvements financiers peuvent donner lieu à des rétrocommissions ou à du blanchiment.Ouest-France, François-Guillaume Derrien, 21/11/2014
Il reste un domaine sensible où on échouera à soutirer des infos du capitaine : le blanchiment.Ouest-France, 16/12/2019
Mais on est le plus souvent confrontés à des cas de blanchiment d'argent liés à des travaux surévalués.Capital, 05/06/2019, « Comment la majorité entend mettre fin aux arnaques à la… »
Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent, son rôle est aussi de vérifier l'origine des fonds pour détecter les transactions suspectes.Capital, 22/04/2013, « Vingt métiers qui ne connaissent pas la crise »
L'osier, pour sa part, sera fourni, car il tient compte de tout un cycle, entre le moment de la cueillette, son blanchiment et son séchage.Ouest-France, 25/07/2020
Il faut également adopter des mesures pour lutter contre le blanchiment de capitaux et fermer les paradis fiscaux.Europarl
De nombreux centres offshore ont été impliqués dans les années quatre-vingt dans des scandales liés au blanchiment d'argent ou à des faillites frauduleuses.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2002, Julie Ansidei, Rachel Guillain (Cairn.info)
Les investigations ont aussi permis de démanteler le circuit de blanchiment utilisé.Ouest-France, 27/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BLANCHIMENT s. m.
Ce qui blanchit, & l'art de blanchir. Les Chymistes cherchent le blanchiment des metaux pour faire de l'argent. le blanchiment du fer blanc se fait avec l'estain. les plus excellents blanchiments de toiles se font en Hollande. BLANCHIMENT, en termes de Monnoye, est une façon qu'on donne aux flans avant que de les marquer, en les faisant bouillir dans de l'eau commune avec le sel, le tartre ou gravelée ; aprés quoy on les lave, on les seche, & on les essuye.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.