Email catcher

blasphème

definition

Definition of blasphème ​​​ nom masculin

Parole qui outrage la divinité, la religion, le sacré, et, par extension une personne ou une chose considérée comme quasi sacrée.

synonyms

Synonyms of blasphème nom masculin

in the sense of impiété
in the sense of imprécation

examples

Sentences with the word blasphème

Le blasphème est un délit aux termes du code pénal danois.Europarl
Voilà qui devrait nous aider à mieux appréhender la question du blasphème.Études, 2009, Françoise Mies (Cairn.info)
La notion de blasphème n'a aucune signification acceptable dans notre droit.Ouest-France, Guy Coq, 05/11/2020
Un critique averti voit dans ces deux pièces, et notamment dans la première, une véritable volonté de blasphème.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2010, Dominique Cerbelaud (Cairn.info)
À ces paroles, le murmure de l'extérieur devint une explosion : partout on n'entendait que jurons et blasphèmes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il plaide en faveur d'un droit au blasphème qui ne soit pas incitation à la haine.Administration et Éducation, 2016, Gérald Chaix (Cairn.info)
Elle avoit une horreur étrange des impiétés et des blasphèmes, et elle m'exhortoit à employer tout mon pouvoir à les bannir de ce royaume.Victor Cousin (1792-1867)
Et les cris recommençaient, entrecoupés de nouveaux blasphèmes.George Sand (1804-1876)
Et peut-être aussi ne s'avouait-elle pas encore que ce blasphème était dans son cœur...Jules Lemaître (1853-1914)
L'extension du sacré au domaine profane, aurait dû conduire à une banalisation du sacré, à son affaiblissement, rendant ainsi la notion de blasphème impossible.Décisions Marketing, 2015, Elisabeth Tissier-Desbordes, Jean-Luc Giannelloni (Cairn.info)
Une fois dans le calendrier, une passade tourne au blasphème et marcher loin sur les voitures un idéal.Poésie, 2020, Guillaume Métayer (Cairn.info)
Mais le débat sur le droit au blasphème est lancé.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 03/06/2021
Retour sur cette affaire qui a mis les questions de harcèlement numérique et du droit au blasphème au centre du débat public.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 03/06/2021
Du point de vue tricolore, l'aveu aurait des allures de blasphème.Ouest-France, Didrick POMELLE, 08/04/2024
C'était de l'ordre du blasphème pour l'ancien ouvrier.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 14/10/2021
Son poids électoral modeste ne reflète pas son influence grandissante dans un pays où règne l'obsession du blasphème.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 16/04/2021
Premièrement, le délit de blasphème a été aboli en 2008.L'Année canonique, 2009, Norman Doe (Cairn.info)
Et, quand il eut proféré ce blasphème, je sentis enfin que je ne l'aimais plus.George Sand (1804-1876)
A cela il ne trouvait point de réponse, et alors il repoussait cette interrogation comme un blasphème.George Sand (1804-1876)
Cette fois, la duchesse ne pourra empêcher que l'on pende les deux suspects du blasphème.Géo, 19/01/2022, « Alençon, le temple du protestantisme »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BLASPHEME s. m.

Crime énorme qui se commet contre la Divinité par des paroles ou des sentiments qui choquent sa Majesté, ou les mysteres de la vraye Religion. Le blaspheme est un crime qu'on punit de mort, pour lequel on perce, on arrache la langue.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.