bordage
definition
examples
Sentences with the word bordage
Des bonbonnes de vin à rafraîchir flottent régulièrement le long des bordages.Communications, 2010, Frédéric Delaive (Cairn.info)
Puis, en 2015, celui de la pose du bordage de pont, entre autres, et du calfatage.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 26/09/2012
En effet les bordages du xviie siècle comme les petites exploitations du xixe siècle ont peu ou pas de pré et de pâture.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
On a pris beaucoup de gabarits pour découper et poser du bordage.Ouest-France, 27/12/2018
En premier lieu, les bordages, par leur largeur et l'absence d'aubier, sont révélateurs d'un approvisionnement du chantier en bois bien échantillonnés.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
En deuxième lieu, les bordages, dont l'épaisseur est comprise entre 3, 5 et 5 cm, dénotent un choix d'une construction forte et lourde.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
En sortant du village, on passe devant un bordage (habitation agricole).Ouest-France, 24/08/2014
Il présente aussi les trois niveaux traditionnels de la tenure normande : la vavassorie, le vilainage et le bordage (ou cotage).Revue historique, 2005 (Cairn.info)
Deux coutures du bordage s'étaient ouvertes à bâbord, à la hauteur des préceintes.Jules Verne (1828-1905)
Les enflêchures sont les échelons de corde des haubans, ces gros câbles qui relient les bas mâts aux bordages.Ernest d'Hervilly (1839-1911)
Un bordé – ensemble de planches constituant le bordage complet qui recouvre la structure de base du navire – sur bâbord arrière a dû être entièrement refait par un artisan.Ouest-France, 01/06/2020
Les hommes, appuyant leurs épaules aux bordages, poussaient de toute leur force.Guy de Maupassant (1850-1893)
Soudain, un petit coup sonna contre mon bordage.Guy de Maupassant (1850-1893)
J'entendis grincer sur son bordage les aspérités calcaires du fond corallien.Jules Verne (1828-1905)
L'eau, plus noire que de l'encre, courait avec furie des deux côtés du bordage.Gustave Flaubert (1821-1880)
La maison de bouvier, ancien bordage, est un lieu d'expérimentation et d'éducation à l'environnement.Ouest-France, 23/01/2014
Ces trois prieurés peuvent être assimilés à des bordages dans la première moitié du xvie siècle.Histoire &Sociétés Rurales, 2012, Michel Gautier (Cairn.info)
Oui, ce sont les espaces entre les bordages (les pièces de bois qui constituent la coque).Ouest-France, Anne KIESEL, 17/11/2017
Des pontiers avaient réussi à lancer un croc dans le bordage.Alphonse Daudet (1840-1897)
Le nettoyage mécanique des bordages est une bonne alternative.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BORDAGE s. m.
Terme de Marine. Ce sont les planches qui couvrent les costes du navire en dehors : celles du dedans s'appellent serrage ou vaigres. Les deux planches qui sont des deux costez de la quille s'appellent particulierement gabords. BORDAGE, en termes de Coustumes, est un droit seigneurial dû sur une borde, logé, hostel, ou maison baillée pour faire les vils services du Seigneur, laquelle ne peut être venduë, donnée ni engagée par les Bordiers ou debiteurs de ce droit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.