botanique
definition
examples
Sentences with the word botanique
Piratage populiste comme si l'on visitait un jardin botanique la hache à la main.Europarl
Nous avons tenté, à travers quelques exemples en botanique, de présenter la propagation du concept.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2012, Brice Poreau (Cairn.info)
Un parcours simple autour du stade qui se poursuit dans le jardin botanique.Ouest-France, Jules JOUE, 14/08/2024
La bibliographie sur la pharmacopée et la botanique antiques est fouillée et précieuse pour l'étude de ce champ.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2008, Antoine Pietrobelli (Cairn.info)
Cet ouvrage recense donc 150 jardins extraordinaires, sélectionnés pour des critères de beauté, mais aussi leur accessibilité, leur intérêt touristique, botanique, culturel et artistique.Géo, 09/11/2021, « Quels sont les plus beaux jardins du monde ? »
Les premiers congrès de botanique et horticulture dessinent les contours d'une communauté qui découvre, approfondit et développe des sujets d'intérêt commun.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2012, Christina Oghina-Pavie (Cairn.info)
Ces professionnels ont de très bonnes connaissances en botanique, mais aussi en génie civil, travaux publics, architecture, urbanisme.Capital, 14/10/2020, « Paysagiste : formation et compétences »
Le fruit, en botanique, est l'organe végétal comestible des plantes à fleurs, issu de leur pollinisation.Géo, 09/04/2021, « Quelles sont les différences entre un fruit et un légume… »
Il a reçu une formation initiale en botanique et biologie végétale, mais certains se sont spécialisés davantage, avec un diplôme universitaire en complément.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Les médecines alternatives sont-elles efficaces ? »
Cette indexation a été relativement homogène et complète pour les noms de plantes sauvages publiés dans des revues de botanique.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2011, Valéry Malécot (Cairn.info)
Les délégués des sociétés d'horticulture ou de botanique sont désignés par l'appartenance à cette société, avec ou sans indication de leur profession.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2012, Christina Oghina-Pavie (Cairn.info)
Pour y accéder, il faut traverser un passage souterrain que l'on rejoint depuis le jardin de l'école de botanique.Ouest-France, Axel PERRU, 08/04/2024
Là où c'est problématique, c'est que l'on y trouve un jardin exotique présentant une collection botanique exceptionnelle.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 12/02/2021
C'est une vraie leçon de botanique en plein air à laquelle les curieux ont le droit.Ouest-France, Alexandre HOGUIN, 03/04/2017
Ce temple du patrimoine végétal vivant occupe une place centrale dans ce polar botanique lumineux.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 13/10/2021
Le passionné de botanique nous embarque sur l'étang aux 14 sous, où viennent à cette période se reproduire jusqu'à 4 000 crapauds et grenouilles.Ouest-France, Pauline DECKER, 20/03/2021
Ce fond agricole horticole, des oasis aux monastères, tient les domestiques botaniques au-dedans de l'enclos humain.Chimères, 2014, Anne Sauvagnargues (Cairn.info)
Et aujourd'hui, plus de 300 arbustes croissent dans les jardins botaniques mauriciens.Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Diversité végétale : au secours des plantes disparues »
Mais je me porte comme un charme depuis le beau temps et je vas prendre un bain de botanique.George Sand (1804-1876)
Il est surtout utilisé dans le jargon botanique pour caractériser des plantes qui fleurissent en plein hiver et peuvent vivre dans la neige.Capital, 14/02/2020, « Brumal, frimas, nivéal... connaissez vous le sens de ces mots… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BOTANIQUE adj. & s. f.
C'est la partie de la Medecine qui s'applique à connoistre la figure & la vertu des plantes, pour les distinguer les unes des autres, & se servir de leurs differentes qualitez à guerir les maladies. Ce Docteur s'attache à la Botanique. un Professeur Botanique. Dioscoride, Matthiole, Dalechamp, Fuschius, Clusius, sont des Medecins Botaniques qui ont beaucoup escrit de la Botanique. l'Academie Royale des Sciences a fait plusieurs belles experiences botaniques, plusieurs descriptions botaniques. Ce mot vient de botani, herbe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.