Email catcher

botanique

Définition

Définition de botanique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif Relatif à l'étude des végétaux. Jardin botanique.
nom féminin Science qui a pour objet l'étude des végétaux.

Exemples

Phrases avec le mot botanique

Le fruit, en botanique, est l'organe végétal comestible des plantes à fleurs, issu de leur pollinisation.Géo, 09/04/2021, « Quelles sont les différences entre un fruit et un légume… »
Initiation au monde fascinant de la botanique avec la découverte des plantes en milieu dunaire : leur diversité et leurs adaptations aux conditions hostiles.Ouest-France, 31/05/2019
Aujourd'hui en retraite, le couple anime des activités de botanique.Ouest-France, 23/04/2013
Notre objectif est de gérer et promouvoir les jardins, mais aussi la pépinière botanique.Ouest-France, 24/03/2016
Cette dernière est surtout sensible en botanique et en zoologie mais très peu visible, même si toutefois elle existe, dans les fonctions organiques humaines.Sève, 2006, Éric Marsaudon (Cairn.info)
La traditionnelle sortie botanique de printemps a réuni quatorze randonneurs, dimanche.Ouest-France, 19/04/2016
Il a reçu une formation initiale en botanique et biologie végétale, mais certains se sont spécialisés davantage, avec un diplôme universitaire en complément.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Les médecines alternatives sont-elles efficaces ? »
Cet ouvrage recense donc 150 jardins extraordinaires, sélectionnés pour des critères de beauté, mais aussi leur accessibilité, leur intérêt touristique, botanique, culturel et artistique.Géo, 09/11/2021, « Quels sont les plus beaux jardins du monde ? »
À ces objets artistiques, le collectif de cinq artistes lie également plusieurs disciplines scientifiques comme la botanique, la biologie marine ou encore les médecines orientales.Ouest-France, Alice RAYBAUD, 02/08/2018
Même si dans le giron familial, l'intérêt de la botanique lui avait déjà été transmis.Ouest-France, 24/08/2020
Ces professionnels ont de très bonnes connaissances en botanique, mais aussi en génie civil, travaux publics, architecture, urbanisme.Capital, 14/10/2020, « Paysagiste : formation et compétences »
Mais je me porte comme un charme depuis le beau temps et je vas prendre un bain de botanique.George Sand (1804-1876)
Ce qui peut également s'illustrer avec les recherches ethnologiques et anthropologiques sur le chamanisme et l'origine du savoir botanique des peuples amazoniens.Sociétés, 2006, Raphaël Josset (Cairn.info)
Piratage populiste comme si l'on visitait un jardin botanique la hache à la main.Europarl
Cette double comparaison, botanique et cavalière – c'est le moins que l'on puisse dire !Dix-septième siècle, 2015, François Friche (Cairn.info)
Et aujourd'hui, plus de 300 arbustes croissent dans les jardins botaniques mauriciens.Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Diversité végétale : au secours des plantes disparues »
Il est surtout utilisé dans le jargon botanique pour caractériser des plantes qui fleurissent en plein hiver et peuvent vivre dans la neige.Capital, 14/02/2020, « Brumal, frimas, nivéal... connaissez vous le sens de ces mots… »
De nombreux dictionnaires, grammaires, traités de botanique ou autre, déposés dans de nombreux centres d'archives attestent de la qualité de ce remarquable travail.Histoire et missions chrétiennes, 2008 (Cairn.info)
Dans d'autres cas cependant, c'est bien le savoir lui-même qui semble en défaut comme en botanique.Le Télémaque, 2003, Michel Fabre (Cairn.info)
De par son histoire, la botanique a été particulièrement ouverte à la participation des amateurs.Hermès, 2010, Lorna Heaton, Florence Millerand, Serge Proulx (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOTANIQUE adj. & s. f.

C'est la partie de la Medecine qui s'applique à connoistre la figure & la vertu des plantes, pour les distinguer les unes des autres, & se servir de leurs differentes qualitez à guerir les maladies. Ce Docteur s'attache à la Botanique. un Professeur Botanique. Dioscoride, Matthiole, Dalechamp, Fuschius, Clusius, sont des Medecins Botaniques qui ont beaucoup escrit de la Botanique. l'Academie Royale des Sciences a fait plusieurs belles experiences botaniques, plusieurs descriptions botaniques. Ce mot vient de botani, herbe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine