boucherie
definition
synonyms
examples
Sentences with the word boucherie
Mais c'est surtout l'occasion pour la boucherie d'une opération de communication.Ouest-France, Guillaume LE DU, 24/02/2020
Mais je ne suis pas un boucher, je suis un chasseur, et ceci n'est qu'une boucherie.Jules Verne (1828-1905)
Les circuits courts sont aussi des méthodes valorisées par les commerçants détaillants et les magasins de proximité, comme une boulangerie ou une boucherie qui proposeront des produits exclusivement locaux.Géo, 13/03/2017, « Circuit court : la consommation locale et équitable »
Deux questions restent à traiter : l'onomastique particulière au texte, et la mention extraordinaire d'un taurobole, cette fois sous l'aspect prosaïque des fournitures de boucherie.Revue du Nord, 2001, Pierre-Yves Lambert (Cairn.info)
En deuxième lieu, on doit prendre en compte que le commerce de la boucherie n'est comparable à aucun autre.Histoire urbaine, 2016, Christine Piette (Cairn.info)
C'est le cas de la poissonnerie et de la boucherie, structurellement déficitaires – en 2014, leur marge nette était négative, respectivement à – 8,3 et à – 2,1 %.Capital, 26/08/2016, « Les produits à fortes marges des distributeurs et ceux où… »
Dans un troisième temps, nous avons conçu une expérimentation visant à recréer des marques de piétinement et de boucherie.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Sommes-nous tous des cannibales ? »
Comme les jours précédents, la boucherie s'interrompit à 5 heures du soir.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer, Audrey Kichelewski (Cairn.info)
Il est important de garantir que nous limitions réellement à huit heures la durée de transport des animaux de boucherie.Europarl
La commune est déjà propriétaire des locaux de la boucherie, mais le logement vacant à l'étage dans ce même bâtiment se dégrade.Ouest-France, 10/06/2021
L'ancienne quincaillerie a été vendue et une ancienne boucherie a été rachetée.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 26/09/2021
Comment concilier le goût pour le frisson de l'affaire criminelle et le dégoût pour la grande boucherie ?ADEN, 2018, Fabrice Szabo (Cairn.info)
Au rayon boucherie, on parle d'une viande persillée quand elle est veinée de petits sillons de graisse.Ouest-France, 02/06/2017
Dans l'état actuel de la recherche, deux dépotoirs de boucherie ont été mis en évidence.Revue du Nord, 2005, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Ils sont vendus à plus de 75 % dans les boucheries traditionnelles.Capital, 11/10/2017, « Comment le cochon est devenu la viande la plus rentable… »
Une boucherie où l'on peut commander des colis de viande à la demande, du détail, mais aussi des conserves avec quinze recettes différentes.Ouest-France, 02/12/2017
De l'autre côté, le maraîchage génère un chiffre d'affaires plus bas que pour la boucherie.RECMA, 2020, Marius Chevallier, Julien Dellier (Cairn.info)
À la boucherie, l'encaissement des clients ne peut pas se faire sans internet ni ligne fixe.Capital, 02/02/2021, « Privé d’internet depuis un mois, ce village est à l'arrêt »
Ces termes de boucherie recouvrent en réalité deux types de métabolismes musculaires.Ça m'intéresse, 07/02/2019, « Quelle est la différence entre viande rouge et viande blanche… »
Nous avons aussi effectué plusieurs stages et connu des expériences professionnelles dans des métiers de bouche en cuisine, boucherie, chocolaterie et pâtisserie.Ouest-France, 23/01/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BOUCHERIE s. f.
Lieu où il y a plusieurs estaux de Bouchers, où on vend de la viande pour l'ordinaire. Les quatre anciennes Boucheries de Paris sont fondées sur un ancien privilege. On appelle viande de boucherie, la grosse viande, boeuf, veau & mouton. BOUCHERIE, se dit figurément d'un grand massacre d'hommes, d'une grande defaite. Charles Martel fit une sanglante boucherie de ses ennemis. Les Turcs en prenant Rhodes passerent tout au fil de l'épée, & firent une cruelle boucherie. On dit aussi quand on meine quelqu'un à la guerre en une occasion où il court un peril évident, que c'est le mener à la boucherie. On dit proverbialement d'un homme qui ne peut rien en quelque affaire ou assemblée, qu'il y a du credit comme un chien à la boucherie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.