Email catcher

boucherie

definition

Definition of boucherie ​​​ nom féminin

Commerce de la viande crue de bœuf (et veau), de mouton (et agneau), de porc, de cheval. Animaux de boucherie, élevés pour leur chair.
Magasin du boucher.
au figuré Tuerie, carnage.

synonyms

Synonyms of boucherie nom féminin

in the sense of abattoir
[vieux] abattoir
in the sense of tuerie

examples

Sentences with the word boucherie

Ils sont vendus à plus de 75 % dans les boucheries traditionnelles.Capital, 11/10/2017, « Comment le cochon est devenu la viande la plus rentable… »
Le veau, lui, finira d'une façon ou d'une autre dans le circuit de la boucherie, comme sa mère.Cités, 2019, Brigitte Gothière, Eva Segura (Cairn.info)
Car les bêtes qui sortent de la ferme ne correspondent pas aux standards des boucheries.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 18/12/2017
En revanche, même si la boucherie peut enrichir, le métier ne s'assortit pas d'un grand prestige.Le Mouvement Social, 2003, Faranirina V. Rajaonah (Cairn.info)
Il est important de garantir que nous limitions réellement à huit heures la durée de transport des animaux de boucherie.Europarl
Mais nous ne voyons pas en quoi attaquer les boucheries pourrait aider les animaux.Cités, 2019, Brigitte Gothière, Eva Segura (Cairn.info)
Mais je ne suis pas un boucher, je suis un chasseur, et ceci n'est qu'une boucherie.Jules Verne (1828-1905)
Ces termes de boucherie recouvrent en réalité deux types de métabolismes musculaires.Ça m'intéresse, 07/02/2019, « Quelle est la différence entre viande rouge et viande blanche… »
À la boucherie, l'encaissement des clients ne peut pas se faire sans internet ni ligne fixe.Capital, 02/02/2021, « Privé d’internet depuis un mois, ce village est à l'arrêt »
Il se traîna jusqu'au marché couvert le plus proche, et s'arrêta devant une boucherie, regardant les allées et venues des femmes qui entraient, sortaient.ADEN, 2012, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
En deuxième lieu, on doit prendre en compte que le commerce de la boucherie n'est comparable à aucun autre.Histoire urbaine, 2016, Christine Piette (Cairn.info)
Elle se concrétisera en novembre par l'ouverture d'une épicerie, puis d'une boucherie à la rentrée 2022.Ouest-France, Philippe ECALLE, 22/09/2021
C'est justement pour cette raison que, chaque mercredi, la file d'attente s'allonge devant sa boucherie chevaline sur le marché.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 10/08/2021
Près du stand de la boucherie charcuterie, les dialogues s'amplifient.Ouest-France, Louis MADELAINE, 03/07/2024
Ce dernier propose un marché couvert avec cinq espaces : fruits et légumes, poissonnerie, fromagerie, épiceries d'ici et d'ailleurs et boucherie.Ouest-France, Marion DANZÉ, 18/04/2016
C'est tout le paradoxe : les boucheries chevalines pourraient bien péricliter avant même que leur clientèle ne s'évanouisse.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 08/08/2021
Le pied arraché de son camarade retombe devant elle comme une pièce de boucherie.Les Cahiers de la Justice, 2016, Denis Salas (Cairn.info)
Les circuits courts sont aussi des méthodes valorisées par les commerçants détaillants et les magasins de proximité, comme une boulangerie ou une boucherie qui proposeront des produits exclusivement locaux.Géo, 13/03/2017, « Circuit court : la consommation locale et équitable »
Dans un troisième temps, nous avons conçu une expérimentation visant à recréer des marques de piétinement et de boucherie.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Sommes-nous tous des cannibales ? »
C'est le cas de la poissonnerie et de la boucherie, structurellement déficitaires – en 2014, leur marge nette était négative, respectivement à – 8,3 et à – 2,1 %.Capital, 26/08/2016, « Les produits à fortes marges des distributeurs et ceux où… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BOUCHERIE s. f.

Lieu où il y a plusieurs estaux de Bouchers, où on vend de la viande pour l'ordinaire. Les quatre anciennes Boucheries de Paris sont fondées sur un ancien privilege.
 
On appelle viande de boucherie, la grosse viande, boeuf, veau & mouton.
 
BOUCHERIE, se dit figurément d'un grand massacre d'hommes, d'une grande defaite. Charles Martel fit une sanglante boucherie de ses ennemis. Les Turcs en prenant Rhodes passerent tout au fil de l'épée, & firent une cruelle boucherie.
 
On dit aussi quand on meine quelqu'un à la guerre en une occasion où il court un peril évident, que c'est le mener à la boucherie.
 
On dit proverbialement d'un homme qui ne peut rien en quelque affaire ou assemblée, qu'il y a du credit comme un chien à la boucherie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.