boucherie

 

définitions

boucherie ​​​ nom féminin

Commerce de la viande crue de bœuf (et veau), de mouton (et agneau), de porc, de cheval. Animaux de boucherie, élevés pour leur chair.
Magasin du boucher.
au figuré Tuerie, carnage.
 

synonymes

boucherie nom féminin

abattoir

tuerie, carnage, guerre, massacre

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De temps en temps, au milieu de ce carnage muet, un coup de pistolet se fait entendre, mais isolé et comme honteux de se mêler à une pareille boucherie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque.Voltaire (1694-1778)
Et voilà qu'il ne leur restait que les bouchers, les valets de boucherie, les écorcheurs.Jules Michelet (1798-1874)
Et le déblaiement commençait à peine, on ramassait une nouvelle victime sous chaque décombre, le tas ne semblait pas diminuer, tout ruisselant et palpitant de cette boucherie humaine.Émile Zola (1840-1902)
Et par-dessus le marché, la viande bovine, qui pourrait venir pallier en partie le problème, est exclue des primes européennes qui ne tiennent pas compte des veaux de boucherie.Europarl
Les étaux de la grande boucherie appartenaient à la communauté, qui les louait tous les ans.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
En permettant qu'un ennemi attente à votre œuvre, il nous avertit d'interrompre ces opérations, cette boucherie...Louis Ulbach (1822-1889)
De tout le régiment, il était le seul homme qui n'eût pas succombé à cette boucherie.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Les vaches de boucherie et les veaux engraissés ont subi les mêmes baisses de prix que les animaux engraissés en général.Europarl
Mais je ne suis pas un boucher, je suis un chasseur, et ceci n'est qu'une boucherie.Jules Verne (1828-1905)
On y trouve cependant en abondance des fruits, tels que figues, pêches, pommes, coings, etc., ainsi que la même quantité de viande de boucherie que dans le reste du pays.Jules Verne (1828-1905)
Il a voulu combattre, lui aussi, et moi, qui ne suis pas payé pour aimer les juges, je lui avais dit d'avance qu'il allait à la boucherie.Paul Féval (1816-1887)
Une boucherie de sangliers et de bêtes fauves était là pour rappeler aux yeux du vainqueur les succès de cette bataille.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Il y eut en ce moment une affreuse boucherie ; les cuirassiers, furieux des pertes que leurs camarades, housards et dragons, venaient d'éprouver, exterminèrent presque entièrement les huit bataillons russes !Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Son père meurt, et l'inculpé reste avec sa mère qu'il seconde dans son commerce de boucherie et qui subvient à tous ses besoins.Émile Blanche (1820-1893)
Il supprima la grande boucherie, en fit quatre, pour quatre quartiers ; plus de bouchers héréditaires ; tout homme capable put s'élever au rang de boucher.Jules Michelet (1798-1874)
Mais un bataillon de carabiniers, sous le feu duquel ils furent obligés de passer à cinq pas, en fit une boucherie effroyable.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Il voulut avoir chez l'épicier un livre dont il soldait lui-même le total tous les mois ; il se faisait représenter les bulletins de la boucherie.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il est important de garantir que nous limitions réellement à huit heures la durée de transport des animaux de boucherie.Europarl
Justice, c'est-à-dire châtiment pour les coupables, les criminels, les auteurs de la boucherie et de la dévastation.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOUCHERIE » s. f.

Lieu où il y a plusieurs estaux de Bouchers, où on vend de la viande pour l'ordinaire. Les quatre anciennes Boucheries de Paris sont fondées sur un ancien privilege.
 
On appelle viande de boucherie, la grosse viande, boeuf, veau & mouton.
 
BOUCHERIE, se dit figurément d'un grand massacre d'hommes, d'une grande defaite. Charles Martel fit une sanglante boucherie de ses ennemis. Les Turcs en prenant Rhodes passerent tout au fil de l'épée, & firent une cruelle boucherie.
 
On dit aussi quand on meine quelqu'un à la guerre en une occasion où il court un peril évident, que c'est le mener à la boucherie.
 
On dit proverbialement d'un homme qui ne peut rien en quelque affaire ou assemblée, qu'il y a du credit comme un chien à la boucherie.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020