Email catcher

bouillant

definition

Definition of bouillant ​​​ , bouillante ​​​ adjectif

Qui bout. Eau bouillante (➙ ébouillanter).
Très chaud, brûlant.
au figuré Ardent, emporté.

synonyms

Synonyms of bouillant, bouillante adjectif

in the sense of brûlant
in the sense of fougueux

examples

Sentences with the word bouillant

Mais, en plus, comme l'eau bouillante gèle plus vite que l'eau froide, une nouvelle couche de givre risque de se former.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment éviter le givre sur le pare-brise de sa voiture ? »
Cuire les crevettes 1 minute à l'eau bouillante salée avec une feuille de laurier.Ouest-France, 06/10/2014
L'eau bouillante versée par le haut s'égoutte alors en prenant le temps de s'imprégner de l'arôme de la poudre brune.Ça m'intéresse, 02/01/2020, « La cafetière est née comment ? »
Cueillies fraîches au printemps, les feuilles sont blanchies dans de l'eau bouillante pour être apprêtées.Géo, 25/06/2021, « Grèce : le mythe des dolmadès, célèbres feuilles de vigne »
Vers le milieu de la nuit, on sert à chacun un bol de lait bouillant que l'on a préalablement fait tourner avec du cidre.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Les cuire à l'eau bouillante salée au gros sel jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.Ouest-France, 30/10/2019
Équeuter les haricots, cuire à l'eau bouillante salée pendant 5 mn.Ouest-France, 01/08/2019
Certains thés sont même en réalité des fleurs de thé qui éclosent littéralement dans l'eau au contact de l'eau bouillante.Cahiers de psychologie clinique, 2018, Girard Noémie, Joud Charlyne, Duret Isabelle (Cairn.info)
Les plonger également dans une eau bouillante salée, les retirer dès la reprise de l'ébullition.Ouest-France, 24/05/2018
Cependant, l'échauffement de la luxure l'empêche de refroidir la fontaine bouillante.Le Moyen Âge, 2014, Irène Fabry-Tehranchi (Cairn.info)
Pour avoir un oeuf mollet avec un jaune coulant à l'intérieur, cuire l'oeuf de gros calibre 5 minutes dans l'eau bouillante.Ouest-France, 26/12/2014
Il ne réussit pas à la blesser car sa mère s'interpose, mais c'est cette dernière qui a alors le dos horriblement brûlé par l'eau bouillante.Africultures, 2009, Kenneth W. Harrow, Marie-Emmanuelle « Maé » Chassaing (Cairn.info)
Un proverbe hongrois dit que celui qui s’est brûlé une fois les lèvres avec de l’eau bouillante souffle ensuite même sur l’eau froide.Europarl
Éplucher la patate douce, la couper en gros morceaux, puis la cuire environ 25 minutes à l'eau bouillante.Ouest-France, 04/10/2014
Elle versa l'eau bouillante dans l'évier sans faire attention aux éclaboussures qui atteignaient son pyjama.Imaginaire & Inconscient, 2001, Dominique Natanson (Cairn.info)
Il est aussi possible de plonger son masque dans l'eau bouillante.Capital, 08/09/2020, « Des masques qui se nettoient au lave-vaisselle »
Il verse directement de l'eau bouillante sur la poudre pour l'ingurgiter ainsi.Vie sociale et traitements, 2009, Hubert Bouvry (Cairn.info)
En le laissant infuser dans l'eau bouillante avant application sur la peau.Ça m'intéresse, 22/08/2021, « Les secrets de grand-mère sont-ils bons pour notre peau ? »
Elle est jeune et vieille, terne et brillante, froide et bouillante.Cahiers de psychologie clinique, 2007, Dominique Colpé (Cairn.info)
Précuisez les pâtes dans de l'eau bouillante pendant 4 minutes.Géo, 05/10/2020, « Bonifacio : la recette du veau tigré corse pané au… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BOUILLANT, ANTE adj. & subst.

Qui bout. On faisoit mourir autrefois les faux-monnoyeurs dans de l'huile bouillante.
 
On dit aussi d'un bain, d'un breuvage chaud, ou même tiede, qu'il est bouillant. On boit le caffé tout bouillant. des petits pastez tout bouillants, pour dire, tout chauds.
 
BOUILLANT, se dit aussi au figuré. Un esprit bouillant. le sang est bouillant dans les veines. il faut laisser passer le bouillant de la jeunesse. On appelle St. Martin bouillant, la Feste de St. Martin qui vient en esté.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week