bouillant
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bouillant
Un proverbe hongrois dit que celui qui s’est brûlé une fois les lèvres avec de l’eau bouillante souffle ensuite même sur l’eau froide.Europarl
Certains thés sont même en réalité des fleurs de thé qui éclosent littéralement dans l'eau au contact de l'eau bouillante.Cahiers de psychologie clinique, 2018, Girard Noémie, Joud Charlyne, Duret Isabelle (Cairn.info)
Faites cuire les œufs dans l'eau bouillante pendant 6 mn, les refroidir dans l'eau et les écaler.Ouest-France, Antoine MASSON, Raphaël FAURIE-PACAUD, 01/08/2024
Nous cachons nos camions dans un endroit déjà connu, ravitaillons les chauffeurs en casse-croûte, cafés et grogs bouillants, leur demandons d'attendre là une heure.Agone, 2014, Maurice Jaquier (Cairn.info)
Vers le milieu de la nuit, on sert à chacun un bol de lait bouillant que l'on a préalablement fait tourner avec du cidre.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Mes marins ont remonté des seaux d'eau presque bouillante.Les temps modernes, 2006, Christine Fiszer-Guinard (Cairn.info)
Cueillies fraîches au printemps, les feuilles sont blanchies dans de l'eau bouillante pour être apprêtées.Géo, 25/06/2021, « Grèce : le mythe des dolmadès, célèbres feuilles de vigne »
Mais, en plus, comme l'eau bouillante gèle plus vite que l'eau froide, une nouvelle couche de givre risque de se former.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment éviter le givre sur le pare-brise de sa voiture ? »
En le laissant infuser dans l'eau bouillante avant application sur la peau.Ça m'intéresse, 22/08/2021, « Les secrets de grand-mère sont-ils bons pour notre peau ? »
Sur les tables, des samovars bouillants et un apéritif dégoûtant étaient disposés : souris frites, grenouilles, vers.Études Balkaniques, 2022, Stamatis Zochios (Cairn.info)
Les bouillants et les froids d'un côté et les tièdes de l'autre.Le Monde Juif, 1952, Michel Mazor (Cairn.info)
Du haut des fenêtres, des projectiles et de l'eau bouillante sont jetés sur les militaires.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 30/07/2016
Au menu : hybride rechargeable, 4 roues motrices et tempérament bouillant.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 03/02/2021
Une affiche bouillante qui n'a pas trouvé de vainqueur (0-0).Ouest-France, Thibaut LE MOAL, 24/10/2021
Et s'est imposé très facilement en séries (4'08''30), dans une ambiance bouillante.Ouest-France, Chloé RIPERT, Nicolas MANGEARD, 28/07/2024
Dans de l'eau bouillante, il met les feuilles d'une botte de cresson pendant environ 3 minutes.Ouest-France, Aziz OGUZ, 23/12/2013
Sur des chaises en plastique dispersées ici et là, ils prennent le thé bouillant entre leurs mains avant de se lancer dans une conversation politique.Les temps modernes, 2013, Suzanne Delavila (Cairn.info)
L'eau bouillante versée par le haut s'égoutte alors en prenant le temps de s'imprégner de l'arôme de la poudre brune.Ça m'intéresse, 02/01/2020, « La cafetière est née comment ? »
Précuisez les pâtes dans de l'eau bouillante pendant 4 minutes.Géo, 05/10/2020, « Bonifacio : la recette du veau tigré corse pané au… »
Il est aussi possible de plonger son masque dans l'eau bouillante.Capital, 08/09/2020, « Des masques qui se nettoient au lave-vaisselle »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOUILLANT, ANTE adj. & subst.
Qui bout. On faisoit mourir autrefois les faux-monnoyeurs dans de l'huile bouillante. On dit aussi d'un bain, d'un breuvage chaud, ou même tiede, qu'il est bouillant. On boit le caffé tout bouillant. des petits pastez tout bouillants, pour dire, tout chauds. BOUILLANT, se dit aussi au figuré. Un esprit bouillant. le sang est bouillant dans les veines. il faut laisser passer le bouillant de la jeunesse. On appelle St. Martin bouillant, la Feste de St. Martin qui vient en esté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.