bouleau
definition
Definition of
bouleau
nom masculin
Arbre des régions froides et tempérées, à écorce blanche, à petites feuilles. Un bois de bouleaux (➙ boulaie).
examples
Sentences with the word bouleau
De nombreuses essences secondaires apparaissent, comme le pommier, le tremble, le merisier, le bouleau.Revue historique, 2006 (Cairn.info)
Une belle étendue d'eau bordée de jeunes bouleaux et de saules à nous mettre sous la dent, c'est notre petit coin de paradis !Ouest-France, Julien BELAUD, 17/04/2018
Cette forêt avec ses bouleaux, sa neige, ses cieux et ses charniers est devenue un décor de musées.Vacarme, 2010, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Le jus de bouleau est produit à partir de ses feuilles séchées, dont il tire des vertus diurétiques et antioxydantes.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les bienfaits du jus de bouleau ? »
Ainsi s'est-il intéressé à l'évolution de la phalène du bouleau.Natures Sciences Sociétés, 2006 (Cairn.info)
Enfin, les personnes allergiques au pollen de bouleau présentent un risque de réaction.Ça m'intéresse, 10/03/2022, « Eau de bouleau : usages, bienfaits et risques »
Elle quitte la ville, le commerce familial, l'université et découvre un grand domaine, les bois de bouleaux, la maternité, la vie familiale.Champ Psychosomatique, 2001, Hélène Ewenczyk (Cairn.info)
La phalène du bouleau est une papillon vivant sur cet arbre de la famille des bétulacées.Géo, 09/02/2022, « Qu'est-ce que la sélection naturelle ? »
Les essences retenues sont le chêne pédonculé, le cornouiller et le bouleau.Ouest-France, 16/03/2021
Hêtre, frêne, noisetier, bouleau verruqueux, chêne pédonculé, aubépine monogyne, châtaignier et merisier, pommiers et poiriers du jardin conservatoire seront scrutés à la loupe.Ouest-France, 27/04/2019
Il a besoin du bois de bouleau ou de n'importe quel feuillu tendre pour faire du feu.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Elles font des eaux stagnantes la matrice d'une flore indigeste pour l'homme, composée de nénuphars, iris, joncs, roseaux, épicéas, bouleaux et saules.Sociétés, 2010, Olivier Sirost (Cairn.info)
Depuis toujours, dans les campagnes finlandaises et russes, on faisait chaussures de tout bois : bouleau blanc, tilleul et orme.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 24/04/2018
À partir de la semaine prochaine, les pollens de bouleaux feront leur apparition sur le territoire français.Ouest-France, 24/03/2021
On mise sur la sève de bouleau, plébiscitée, (à raison de 2 cuillères à soupe le matin pendant trois semaines).Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 07/03/2016
Attention aussi à la structure du meuble, très souvent réalisée en aggloméré, car les bois plus costauds (hêtre et bouleau massif) sont trois à quatre fois plus chers.Capital, 22/04/2009, « Ameublement : gare au discount, la qualité se paie encore… »
On retrouve des érables, des bouleaux mais aussi des poiriers, des pommiers et des cerisiers.Ouest-France, 18/04/2019
La route, en cet endroit, est large et bordée, de chaque côté, de grands bouleaux.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Ainsi, érables, saules, bouleaux diversifient la canopée, frangent le pourtour des dépressions dunaires, et forment des îlots boisés en situation avancée.Annales de géographie, 2011, Yves Petit-Berghem (Cairn.info)
On parle d'eau de bouleau pour mentionner la sève de cet arbre, un breuvage transparent aux teintes opalescentes et au goût légèrement sucré.Ça m'intéresse, 10/03/2022, « Eau de bouleau : usages, bienfaits et risques »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BOULEAU s. m.
Arbre dont le tronc devient fort gros, & dont les branches sont fort menuës vers la pointe. En Latin betula. Il est mis au rang des bois blancs. Il a l'écorce blanche comme le peuplier, auquel il ressemble. Son bois est leger, propre à faire des cercles & des paniers. Il a sa feuille semblable à celle du tremble, mais elle est plus verte, & crenelée alentour. Il ne porte point de fruit, & jette toutefois de petits floquets comme le coudre. Il en sort une glu ou resine qui brusle comme une torche. Et si on le perce, on en tire quantité d'eau, qu'on dit être propre à rompre la pierre dans les reins & dans la vessie. On fait des balais & des verges de branches de bouleau. Il y a dans le Chasteau d'Augustbourg appartenant au Duc de Saxe, un bouleau si grand, qu'on peut ranger sous ses branches une grande quantité de tables, & autant, dit-on, qu'il y a de jours en l'an. Tavernier en ses Relations. Ce mot vient de betulellum, ou betulla, qui sont deux vieux mots Gaulois qui ont été latinisés, comme Pline le témoigne. Mais Matthiole dit qu'il a été appellé betula, à cause du bitume dont il est plein.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.