Email catcher

bouleau

définition

Définition de bouleau ​​​ nom masculin

Arbre des régions froides et tempérées, à écorce blanche, à petites feuilles. Un bois de bouleaux (➙ boulaie).

exemples

Phrases avec le mot bouleau

Enfin, les personnes allergiques au pollen de bouleau présentent un risque de réaction.Ça m'intéresse, 10/03/2022, « Eau de bouleau : usages, bienfaits et risques »
Dans presque toute la région, les terres cultivées sont restées en friche pendant des années, envahies par les mauvaises herbes et les pousses de bouleaux.Ethnologie française, 2010, Tomasz Rakowski, Laurence Dyèvre (Cairn.info)
Cette étendue d'un violet tendre est bordée de bouleaux et de pins qui libèrent leur parfum boisé.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 16/09/2021
La symbolique de l'arbre est donc quasi universelle, de cocotier africain en passant par chez nous jusqu'au bouleau sacré sibérien.Études sur la mort, 2004, Hélène Rosay (Cairn.info)
La phalène du bouleau est une papillon vivant sur cet arbre de la famille des bétulacées.Géo, 09/02/2022, « Qu'est-ce que la sélection naturelle ? »
Aussi la découverte d'une dizaine de documents sur écorce de bouleau lors de la campagne de fouille de 1951 a-t-elle fait sensation.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009, Valentin L. Janin (Cairn.info)
Et des espèces spontanées, dont des frênes, des bouleaux et autres saules.Ouest-France, Fanette BON, 12/04/2017
La route, en cet endroit, est large et bordée, de chaque côté, de grands bouleaux.Adrien Bourgogne (1785-1867)
On parle d'eau de bouleau pour mentionner la sève de cet arbre, un breuvage transparent aux teintes opalescentes et au goût légèrement sucré.Ça m'intéresse, 10/03/2022, « Eau de bouleau : usages, bienfaits et risques »
Elle quitte la ville, le commerce familial, l'université et découvre un grand domaine, les bois de bouleaux, la maternité, la vie familiale.Champ Psychosomatique, 2001, Hélène Ewenczyk (Cairn.info)
Cette forêt avec ses bouleaux, sa neige, ses cieux et ses charniers est devenue un décor de musées.Vacarme, 2010, Sophie Wahnich (Cairn.info)
En ville, nous sommes confrontés à la présence des haies d'ornements et des nombreux bouleaux plantés le long des quatre voies.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 26/02/2013
Sa structure en bois de bouleau accompagne bébé jusqu'à l'âge adulte, grâce aux différentes parties évolutives.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 29/03/2016
Une belle étendue d'eau bordée de jeunes bouleaux et de saules à nous mettre sous la dent, c'est notre petit coin de paradis !Ouest-France, Julien BELAUD, 17/04/2018
Dans une quinzaine de jours, les bouleaux auront fait leurs feuilles et la générosité de la source se tarira.Ouest-France, Olivier CLERC, 03/03/2024
La lande a laissé la place à la forêt de bouleaux, de chênes et de hêtres.Ouest-France, Alan LE BLOA, 06/08/2016
En herboristerie, le bouleau a de nombreuses vertus.Phytothérapie, 2020, P. Goetz (Cairn.info)
Il a besoin du bois de bouleau ou de n'importe quel feuillu tendre pour faire du feu.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Attention aussi à la structure du meuble, très souvent réalisée en aggloméré, car les bois plus costauds (hêtre et bouleau massif) sont trois à quatre fois plus chers.Capital, 22/04/2009, « Ameublement : gare au discount, la qualité se paie encore… »
Le jus de bouleau est produit à partir de ses feuilles séchées, dont il tire des vertus diurétiques et antioxydantes.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les bienfaits du jus de bouleau ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOULEAU s. m.

Arbre dont le tronc devient fort gros, & dont les branches sont fort menuës vers la pointe. En Latin betula. Il est mis au rang des bois blancs. Il a l'écorce blanche comme le peuplier, auquel il ressemble. Son bois est leger, propre à faire des cercles & des paniers. Il a sa feuille semblable à celle du tremble, mais elle est plus verte, & crenelée alentour. Il ne porte point de fruit, & jette toutefois de petits floquets comme le coudre. Il en sort une glu ou resine qui brusle comme une torche. Et si on le perce, on en tire quantité d'eau, qu'on dit être propre à rompre la pierre dans les reins & dans la vessie. On fait des balais & des verges de branches de bouleau. Il y a dans le Chasteau d'Augustbourg appartenant au Duc de Saxe, un bouleau si grand, qu'on peut ranger sous ses branches une grande quantité de tables, & autant, dit-on, qu'il y a de jours en l'an. Tavernier en ses Relations. Ce mot vient de betulellum, ou betulla, qui sont deux vieux mots Gaulois qui ont été latinisés, comme Pline le témoigne. Mais Matthiole dit qu'il a été appellé betula, à cause du bitume dont il est plein.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.