Email catcher

boulet

definition

Definition of boulet ​​​ nom masculin

Projectile sphérique de métal dont on chargeait les canons. locution, familier Arriver comme un boulet de canon, en trombe. locution, au figuré Tirer à boulets rouges sur qqn, l'attaquer violemment.
Boule de métal qu'on attachait aux pieds de condamnés (bagnards, etc.). au figuré Obligation pénible.
Aggloméré (ovoïde) de charbon.

synonyms

Synonyms of boulet nom masculin

in the sense of obus
in the sense of poids

examples

Sentences with the word boulet

Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à avoir cherché à diminuer cette enveloppe, qui est devenue un boulet pour beaucoup.Capital, 11/05/2018, « On a trouvé des élus locaux qui baissent les dépenses… »
Les trajectoires des boulets sont des lignes courbes émergeant d'un nuage de fumée.XVIIe siècle, 2005, Basile Baudez (Cairn.info)
Trop longue, elle finit par la traîner comme un boulet.Ouest-France, Marion MICHEL, 12/12/2012
Mais également la dimension d'une femme qui n'est pas un boulet.Cliniques méditerranéennes, 2001, Danielle Bastien (Cairn.info)
Ne nous mettons pas ce boulet aux pieds.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Est-ce que les deux boulets vont tomber au même endroit dans le navire ?Éducation & didactique, 2021, Paul Jorion (Cairn.info)
Bien que beaucoup souhaiteraient tirer à boulets rouges sur les fonds d'investissements spéculatifs, ceux-ci ne sont pas la cause des difficultés du marché.Europarl
Remarquez bien qu'au moment où le boulet partira que nous soyons dedans ou que nous soyons devant, c'est à peu près la même chose.Jules Verne (1828-1905)
Sept semaines durant, ces monstres de bronze envoient des boulets qui ouvrent de grandes brèches dans les murs.Géo, 01/02/2019, « Empire ottoman : ces sultans qui ont fait trembler trois… »
Tous les groupes que l'appareil scolaire génère ne sont pas des boulets.EMPAN, 2015, Gilbert Longhi (Cairn.info)
Ils apparaissent en costume rayé, avec des boulets et des chaînes aux pieds.Esprit, 2008, Stanley Cavell, Arnaud Desplechin (Cairn.info)
Le deuxième épisode judiciaire voit le vent du boulet passer plus près encore.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 15/08/2021
Il y a des choses qui pouvaient apparaître comme un boulet à traîner derrière vous ?Ouest-France, Jacques GUYADER, 07/11/2024
Mais le maire se refuse à se mettre un tel boulet sur les bras.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 27/12/2017
L'ancien commercial en paramédical, qui se rêve rentier, sent le vent du boulet.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 02/07/2018
Le maire sortant traîne le sujet comme un boulet.Ouest-France, Christophe LECONTE, Émilie MICHEL, 27/02/2020
Une cellule est occupée par un renard immobilisé par un boulet.Ethnologie française, 2008, Philippe Hameau (Cairn.info)
L'investissement peut s'avérer assez conséquent et un matériel mal choisi peut devenir un boulet difficile à rentabiliser, surtout si on ne se lance qu'occasionnellement sur les vagues.Géo, 17/08/2018, « Planche de surf : comment faire le bon choix ? »
Il avait été coupé en deux par un boulet.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le logement y va-t-il si bien qu'on puisse sans conséquence lui mettre des boulets aux pieds ?Capital, 28/12/2020, « L’insoutenable légèreté de l’immobilier »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BOULET s. m.

Grosse balle de fer avec laquelle on charge le canon. Un canon de batterie porte depuis 24. jusqu'à 36. livres de boulet. Quelques-uns le font venir de botellus Latin, ou du Grec ballein, qui signifie jetter.
 
BOULET ROUGE, est un boulet qu'on fait rougir dans une forge, dont on charge le canon pour mettre le feu aux lieux où il tombe, quand il y trouve des matieres combustibles.
 
BOULET À DEUX TESTES, qu'on appelle aussi Ange. Ce sont deux moitiez de boulet jointes par une barre de fer, ou par une chaisne, comme la balle ramée d'un mousquet. Ces boulets servent sur la mer pour couper les cables, les masts, & les voiles.
 
BOULET, se dit aussi d'une jointure qui est en la jambe du cheval au dessus du pasturon, qui tient lieu d'un second genou à la jambe de devant, & d'un second jarret à chaque jambe de derriere. Les entorses se font au boulet. c'est au boulet que le cheval se coupe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week