Email catcher

boulet

Définition

Définition de boulet ​​​ nom masculin

Projectile sphérique de métal dont on chargeait les canons. locution, familier Arriver comme un boulet de canon, en trombe. locution, au figuré Tirer à boulets rouges sur qqn, l'attaquer violemment.
Boule de métal qu'on attachait aux pieds de condamnés (bagnards, etc.). au figuré Obligation pénible.
Aggloméré (ovoïde) de charbon.

Synonymes

Synonymes de boulet nom masculin

obus

[péjoratif] poids, charge, fardeau

Exemples

Phrases avec le mot boulet

Sept semaines durant, ces monstres de bronze envoient des boulets qui ouvrent de grandes brèches dans les murs.Géo, 01/02/2019, « Empire ottoman : ces sultans qui ont fait trembler trois… »
Comme il fallait s'y attendre, la presse anglaise tire à boulets rouges sur son équipe.Ouest-France, 04/10/2015
Inversement, les boulets tirés des bâtiments de guerre ont peu d'effet sur la maçonnerie des forts.Stratégique, 2017, Michèle Battesti (Cairn.info)
Ils ont aussi fait étalage de leurs carences qu'ils traînent comme un boulet depuis le coup d'envoi de la saison.Ouest-France, Stéphane BOIS, 29/04/2012
Dans la pratique actuelle, un bon nombre d'entre nous traînent de tels boulets dans la relation thérapeutique.Approche Centrée sur la Personne, 2018, Brian E. Levitt, Odile Zeller (Cairn.info)
Cette fois cependant le vent du boulet était passé bien près de sa tête.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2011, François Ost (Cairn.info)
Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à avoir cherché à diminuer cette enveloppe, qui est devenue un boulet pour beaucoup.Capital, 11/05/2018, « On a trouvé des élus locaux qui baissent les dépenses… »
Ne nous mettons pas ce boulet aux pieds.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il reconnaît aujourd'hui que c'était un mauvais moment, qu'il n'a toutefois jamais traîné comme un boulet.Ouest-France, 03/01/2021
Cette traite moderne ne requiert pas de bateaux négriers, ni de chaînes et de boulets.Africultures, 2006, Saori Terada, Ayoko Mensah (Cairn.info)
La cadence de feu s'en ressent, et les rares boulets rouges qui atteignent les navires anglais sont rapidement neutralisés, durant l'affrontement du 13 prairial.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Olivier Aranda (Cairn.info)
Et pas techno pour recréer un climat de confiance alors que l'opposition tire à boulets rouges sur le gouvernement.Ouest-France, 16/12/2019
L'investissement peut s'avérer assez conséquent et un matériel mal choisi peut devenir un boulet difficile à rentabiliser, surtout si on ne se lance qu'occasionnellement sur les vagues.Géo, 17/08/2018, « Planche de surf : comment faire le bon choix ? »
Le logement y va-t-il si bien qu'on puisse sans conséquence lui mettre des boulets aux pieds ?Capital, 28/12/2020, « L’insoutenable légèreté de l’immobilier »
Bien que beaucoup souhaiteraient tirer à boulets rouges sur les fonds d'investissements spéculatifs, ceux-ci ne sont pas la cause des difficultés du marché.Europarl
C'est bien plus que le vent d'un boulet qui vient d'ébouriffer l'ambiance de rentrée.Ouest-France, Philippe PÉRON, 12/09/2015
Est-ce que les deux boulets vont tomber au même endroit dans le navire ?Éducation & didactique, 2021, Paul Jorion (Cairn.info)
Il avait été coupé en deux par un boulet.Guy de Maupassant (1850-1893)
Remarquez bien qu'au moment où le boulet partira que nous soyons dedans ou que nous soyons devant, c'est à peu près la même chose.Jules Verne (1828-1905)
Ne pas tirer à boulet rouge sur ce qui cloche, mais ne pas s'enflammer outre mesure non plus sur ce qui fonctionne.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 09/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOULET s. m.

Grosse balle de fer avec laquelle on charge le canon. Un canon de batterie porte depuis 24. jusqu'à 36. livres de boulet. Quelques-uns le font venir de botellus Latin, ou du Grec ballein, qui signifie jetter.
 
BOULET ROUGE, est un boulet qu'on fait rougir dans une forge, dont on charge le canon pour mettre le feu aux lieux où il tombe, quand il y trouve des matieres combustibles.
 
BOULET À DEUX TESTES, qu'on appelle aussi Ange. Ce sont deux moitiez de boulet jointes par une barre de fer, ou par une chaisne, comme la balle ramée d'un mousquet. Ces boulets servent sur la mer pour couper les cables, les masts, & les voiles.
 
BOULET, se dit aussi d'une jointure qui est en la jambe du cheval au dessus du pasturon, qui tient lieu d'un second genou à la jambe de devant, & d'un second jarret à chaque jambe de derriere. Les entorses se font au boulet. c'est au boulet que le cheval se coupe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022