Email catcher

bouline

definition

Definition of bouline ​​​ nom féminin

Marine Cordage qui servait à tenir une voile de biais.

examples

Sentences with the word bouline

Ce fut d'abord une brise de bouline qui se déclara ; il n'en parut pas contrarié, bien qu'elle s'éloignât de cinq pointes du vent de la route.Victor Hugo (1802-1885)
Quand sa tête toucha la bouline : – ah !Eugène Sue (1804-1857)
On avait même proposé d'instituer une nouvelle peine : l'arrimage dans les haubans qui serait venu remplacer la bouline, mais ce ne fut pas conservé dans le texte définitif.Études sur la mort, 2012, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Aller à la bouline, c'est tenir le plus près du vent, en mettant les voiles de côté.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Hervé Queinnec (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BOULINE s. f.

Terme de Marine. C'est une corde amarrée vers le milieu de chaque costé d'une voile, qui la rend disposée à prendre le vent de costé, quand on ne l'a pas en pouppe ou de quartier. La bouline de revers, est celle qui est larguée & sous le vent. Le vent de bouline, est celuy qui est éloigné de cinq pointes ou aires de vent de celuy de la route. La bouline grasse, est le vent qui s'en éloigne davantage de six à sept pointes. On dit, Aller à la bouline, ou tenir le lit du vent, quand on est porté d'un vent de biais qui semble contraire à la route, en se servant de boulines.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.