Email catcher

bouline

définition

Définition de bouline ​​​ nom féminin

Marine Cordage qui servait à tenir une voile de biais.

exemples

Phrases avec le mot bouline

Ce fut d'abord une brise de bouline qui se déclara ; il n'en parut pas contrarié, bien qu'elle s'éloignât de cinq pointes du vent de la route.Victor Hugo (1802-1885)
Quand sa tête toucha la bouline : – ah !Eugène Sue (1804-1857)
On avait même proposé d'instituer une nouvelle peine : l'arrimage dans les haubans qui serait venu remplacer la bouline, mais ce ne fut pas conservé dans le texte définitif.Études sur la mort, 2012, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Aller à la bouline, c'est tenir le plus près du vent, en mettant les voiles de côté.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Hervé Queinnec (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOULINE s. f.

Terme de Marine. C'est une corde amarrée vers le milieu de chaque costé d'une voile, qui la rend disposée à prendre le vent de costé, quand on ne l'a pas en pouppe ou de quartier. La bouline de revers, est celle qui est larguée & sous le vent. Le vent de bouline, est celuy qui est éloigné de cinq pointes ou aires de vent de celuy de la route. La bouline grasse, est le vent qui s'en éloigne davantage de six à sept pointes. On dit, Aller à la bouline, ou tenir le lit du vent, quand on est porté d'un vent de biais qui semble contraire à la route, en se servant de boulines.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine