bourdonnement
definition
synonyms
Synonyms of bourdonnement nom masculin
in the sense of vrombissement
in the sense of rumeur
examples
Sentences with the word bourdonnement
Il y a parfois des alertes : maux de tête, fatigue, sensation d'oreilles bouchées, acouphènes (bourdonnements, sifflements perçus en l'absence de source sonore).Ça m'intéresse, 20/02/2021, « Audition : attention à ne pas négliger les troubles auditifs »
Dans [8] et [9], les termes couleur et bruit sont les hyperonymes des mots vedettes (rouge et bourdonnement).Travaux de linguistique, 2014, Marco Fasciolo, Marie Lammert (Cairn.info)
Ils profitent du calme des vestiaires avant le bourdonnement des machines.Ouest-France, Mallory BOURON, 15/08/2023
Non plus celui du monde, des sources extérieures, mais le bourdonnement, le bruit en même temps intérieur et inassignable ?Vacarme, 2005, Olivier Schefer (Cairn.info)
Les autres symptômes peu fréquents sont la nervosité, le bourdonnement d'oreilles, les vertiges, l'augmentation des enzymes du foie (transaminases) et les troubles de la sensibilité et de la motricité.Capital, 24/03/2020, « Les effets secondaires de la chloroquine »
Le souffle du vent et le lointain bourdonnement d'un avion se font entendre alors qu'un texte, découpé en courtes phrases, apparaît au milieu du cadre.La Revue Documentaires, 2022, Jonathan Larcher (Cairn.info)
Il y a également l'enchaînement de compressions et décompressions de l'air dans les motifs qui produit un bourdonnement (air pumping).Ça m'intéresse, 27/10/2016, « Pourquoi les routes sont-elles plus bruyantes quand elles sont mouillées… »
Alors que le moustique commun est nocturne et nous rend fou avec son bourdonnement, le moustique tigre est silencieux et diurne.Géo, 12/01/2021, « Faut-il avoir peur du moustique tigre ? »
Depuis qu'il a accepté sa fonction, on constate un bourdonnement d'activité dans le deuxième pilier.Europarl
Tout lui paraît également digne d'attention, jusqu'au léger bourdonnement du moustique.La pensée de midi, 2003, Xavier Girard (Cairn.info)
Un bourdonnement renvoie morphologiquement au verbe bourdonner, et partant au nom bourdon qui est l'une des sources possibles d'un bourdonnement.Travaux de linguistique, 2014, Marco Fasciolo, Marie Lammert (Cairn.info)
Il peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou même un tintement.Ouest-France, Emilie WEYNANTS, 03/11/2017
Elle se mêle aux rires et aux bourdonnements des visseuses.Ouest-France, Lucie REMER, 14/01/2024
Des marrées de tentes, des motos de tous les côtés et, pour finir, le bourdonnement des cylindrées lancées sur la piste.Ouest-France, Antonin LE BRIS, 13/05/2023
Les gendarmes ont su utiliser ce bourdonnement pour se rapprocher de la personne.Ouest-France, Romain FILLION, 19/04/2019
Et on se prend à rêver d'une ville où 90 % du parc automobile serait électrique : fini l'incessant bourdonnement des moteurs.Ouest-France, Laurent NEVEU, 22/09/2017
Elles formaient un voile presque ininterrompu et leur bourdonnement ressemblait à un ventilateur.ADEN, 2008, Natacha Vas Deyres (Cairn.info)
Ce sont des bourdonnements ou des sons que l'on entend dans une oreille ou dans les deux, ou bien dans la tête en l'absence de toute source sonore.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les oreilles sifflent-elles ? »
La nuit vous entendez le bourdonnement incessant d'un moustique et au réveil, une belle piqûre orne votre joue.Géo, 20/08/2021, « Peau à moustique : par quoi les moustiques sont-ils attirés… »
Les bourdonnements cessèrent peu à peu, et la ruche éventrée livra plusieurs livres d'un miel parfumé.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BOURDONNEMENT s. m.
Bruid sourd & confus que font les bourdons. On le dit aussi de ce bruit confus que font les hommes qui murmurent. On appelle aussi un bourdonnement d'oreilles, Cette espece d'infirmité qui nous fait entendre un bruit sourd qui n'est pas reel, & qui est un commencement de surdité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.