bourdonnement
définition
synonymes
Synonymes de bourdonnement nom masculin
au sens de vrombissement
au sens de rumeur
exemples
Phrases avec le mot bourdonnement
Alors que le moustique commun est nocturne et nous rend fou avec son bourdonnement, le moustique tigre est silencieux et diurne.Géo, 12/01/2021, « Faut-il avoir peur du moustique tigre ? »
Il y a également l'enchaînement de compressions et décompressions de l'air dans les motifs qui produit un bourdonnement (air pumping).Ça m'intéresse, 27/10/2016, « Pourquoi les routes sont-elles plus bruyantes quand elles sont mouillées… »
Il s'agit de bruits, des sifflements ou bourdonnements, que l'on perçoit dans l'oreille ou dans la tête sans qu'ils émanent d'une source extérieure.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 18/04/2017
Les bourdonnements cessèrent peu à peu, et la ruche éventrée livra plusieurs livres d'un miel parfumé.Jules Verne (1828-1905)
Il ressent parfois une tension musculaire pouvant devenir douloureuse, des tremblements, des fourmillements ou encore des bourdonnements d'oreilles.Le Journal des psychologues, 2019, Jérôme Palazzolo (Cairn.info)
Il explore sa hauteur, sa force, son étendue, ses timbres, ses cavernes, son bourdonnement, son amenuisement, son déglutissement, son gargouillement.Revue française de psychanalyse, 2020, Pascal Quignard (Cairn.info)
Depuis qu'il a accepté sa fonction, on constate un bourdonnement d'activité dans le deuxième pilier.Europarl
Les autres symptômes peu fréquents sont la nervosité, le bourdonnement d'oreilles, les vertiges, l'augmentation des enzymes du foie (transaminases) et les troubles de la sensibilité et de la motricité.Capital, 24/03/2020, « Les effets secondaires de la chloroquine »
Le morceau, avec ses lignes de guitare vivement addictives, la batterie au pied marqué et les bourdonnements du soubassophone, donne envie de sortir du lit.Ouest-France, Philippe RICHARD, 10/04/2021
Le son de la radio est couvert par le bourdonnement des instruments.Ouest-France, Marylène CARRE, 13/03/2021
Ce sont des bourdonnements ou des sons que l'on entend dans une oreille ou dans les deux, ou bien dans la tête en l'absence de toute source sonore.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les oreilles sifflent-elles ? »
Il y avait alors un tel silence, à table, qu'on pouvait aisément entendre le bourdonnement d'une mouche sur le mur.Le Monde Juif, 1962, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Pour les personnes souffrant de sifflements ou de bourdonnements d'oreilles.Ouest-France, 26/11/2013
La nuit vous entendez le bourdonnement incessant d'un moustique et au réveil, une belle piqûre orne votre joue.Géo, 20/08/2021, « Peau à moustique : par quoi les moustiques sont-ils attirés… »
C'était silencieux, juste le bourdonnement du fonctionnement de la voiture.Ouest-France, 25/03/2021
Dans [8] et [9], les termes couleur et bruit sont les hyperonymes des mots vedettes (rouge et bourdonnement).Travaux de linguistique, 2014, Marco Fasciolo, Marie Lammert (Cairn.info)
Il y a parfois des alertes : maux de tête, fatigue, sensation d'oreilles bouchées, acouphènes (bourdonnements, sifflements perçus en l'absence de source sonore).Ça m'intéresse, 20/02/2021, « Audition : attention à ne pas négliger les troubles auditifs »
Ce serait plutôt comme une mouche dont le bourdonnement dérange au milieu d'un travail sérieux.Pensée plurielle, 2014, Jean Foucart (Cairn.info)
Il y a sans arrêt des coupures d'électricité et le bourdonnement des générateurs fonctionnant au diesel est permanent.Commentaire, 2003, Damjan De Krnjevic-Miskovic, Isabelle Hausser (Cairn.info)
On voit et on entend les remous provoqués par l'hélice, avec le bourdonnement constant et rassurant du moteur.Ouest-France, 15/08/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOURDONNEMENT s. m.
Bruid sourd & confus que font les bourdons. On le dit aussi de ce bruit confus que font les hommes qui murmurent. On appelle aussi un bourdonnement d'oreilles, Cette espece d'infirmité qui nous fait entendre un bruit sourd qui n'est pas reel, & qui est un commencement de surdité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.