Email catcher

bouteille

definition

Definition of bouteille ​​​ nom féminin

Récipient à goulot étroit, destiné à contenir un liquide. Une bouteille de vin, de bière, d'huile… Le fond (cul) d'une bouteille. Mettre du vin en bouteilles.
Récipient contenant à peu près 75 cl de vin. Des bouteilles et des litres. Une bouteille vide. ➙ familier cadavre. locution (personnes) Prendre de la bouteille : vieillir.
Son contenu. Une bonne bouteille. La bouteille : le vin. locution Être porté sur la bouteille : s'adonner à la boisson.
Récipient métallique destiné à contenir un gaz sous pression, de l'air liquide… Bouteille d'air comprimé.
Bouteille thermos, isolante.
Une bouteille à la mer (contenant un message de détresse).
en apposition (invariable) Vert bouteille : vert foncé.

synonyms

Synonyms of bouteille nom féminin

in the sense of flacon
in the sense of bonbonne

examples

Sentences with the word bouteille

Une fois mis en bouteille, le breuvage n'évolue plus ou presque plus.Capital, 21/01/2021, « Whisky : certaines bouteilles s'arrachent à prix d'or »
Dans ces conditions, l'industrie de la boisson représentait un vaste secteur d'expansion possible pour le développement de la bouteille plastique.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Gay Hawkins, Emily Potter, Kane Race (Cairn.info)
Mais dans le coin droit de la boutique, un nouveau guichet tout jaune s'impose entre bouteilles de spiritueux et pâtés délicats.Ouest-France, 03/06/2021
Il lui faut alors endurer l'intense souffrance physique du métro à sa minuscule chambre d'étudiante, avec pour simple réconfort une bouteille d'eau-de-vie à quelques centimes.Cahiers du Genre, 2017, Johanna Renard (Cairn.info)
Une fois utilisée, la bouteille se décompose en moins de trois mois en compostage industriel.Capital, 29/09/2021, « Des produits ménagers zéro déchet, des paillettes biodégradables pour champagne… »
En revanche, la consommation d'alcool est restée : 14 bouteilles de bière ou 2.6 bouteilles de vin par semaine et par adulte depuis 1980.Études économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Alors que le marché de l'eau en bouteille est en recul, celui des carafes filtrantes se porte bien.Ça m'intéresse, 29/09/2019, « Faut-il jeter les carafes filtrantes ? »
Il s'élève ainsi à 80 % pour une bouteille d'eau.Géo, 10/04/2009, « Remplissez votre caddie sans asphyxier la planète »
La bouteille a fortement changé, mais le contenu est largement resté le même.Courrier hebdomadaire, 2003, Franklin Dehousse, Wouter Coussens (Cairn.info)
Ici, on ne pose pas de bouteilles d'alcool ouvertes sur le siège passager en voiture, ni sur le siège arrière.Vacarme, 2013, Cécile Casanova (Cairn.info)
Une association recrée des circuits pour réutiliser les bouteilles en verre.Ouest-France, Claire BAUDIFFIER, 24/11/2016
Celle de l'an 2000 représente un mouton gravé dans le verre de la bouteille !Ouest-France, François BOSCHER, 22/09/2017
Soit la bagatelle de 10 619 € la bouteille !Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 24/05/2016
Ultime signe de distinction de la bouteille angevine.Ouest-France, Vincent FAURE, 28/08/2016
On remonte des bouteilles, on en replonge d'autres.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 12/06/2017
La bouteille à la mer est un appel de mots, quand l'existence a besoin d'un appel d'air.Antoine Blondin, 2014, François-Jean Authier (Cairn.info)
Lorsqu'il eut fini, le capitaine lui passa une bouteille.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La fibre polaire présente un bilan écologique positif si elle est fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées.Géo, 18/05/2009, « Ayez la fibre écolo »
La réponse ne consiste pas à confisquer les bouteilles d'eau, les gels douches ou le liquide pour lentilles de contact.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BOUTEILLE subst. fem.

Vaisseau portatif destiné à contenir quelque liqueur. Il s'en fait de differentes figures, matiere, & capacité. Une bouteille de rossolis. une bouteille d'encre. une bouteille de muscat. On a tiré ce vin par bouteilles, on l'a transporté par bouteilles. Il est deffendu par les Ordonnances de la ville de vendre du vin en detail dans des bouteilles, mais seulement dans des pots d'estain marqués & estalonnés. Ce mot vient de buticula diminutif de butta, d'où les Italiens ont fait botte, & qui vient du Grec bouttis, signifiant la même chose. Menage.
 
BOUTEILLE, se dit particulierement du vin qui est contenu dans la bouteille. Bacchus est appellé le Dieu des bouteilles. on a bû à ce repas trente bouteilles.
 
BOUTEILLE, se dit aussi des ébullitions d'eau, qui sont de petites empoulles sur sa surface, comme quand il pleut, quand on savonne, quand le pot bout, ou quand on souffle quelque liqueur onctueuse par un chalumeau.
 
BOUTEILLE, se dit aussi au College, des fautes, des solecismes qu'on fait soit en parlant, soit en écrivant.
 
BOUTEILLE, en termes de Marine, se dit des saillies qui sont au costé du vaisseau au lieu de galeries, qui sont deffenduës par la nouvelle Ordonnance. Elles ont deux pieds & demi au plus de large, & sont conduites depuis les sabords de Ste. Barbe jusqu'au couronnement, & sont ouvertes en dedans des chambres.
 
On dit proverbialement, quand un homme yvre a fait quelque crime, qu'on pardonne au vin, mais que l'on pend la bouteille. On dit aussi, quand il a quelque bouton ou rougeur au visage, que c'est un coup de pied de bouteille. On dit aussi d'un niais, d'un ignorant, qu'il n'a jamais rien vû que par le trou d'une bouteille. On dit aussi, quand on mange un morceau aprés avoir bû, que c'est pour boucher la bouteille.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.