bouteille

 

définitions

bouteille ​​​ nom féminin

Récipient à goulot étroit, destiné à contenir un liquide. Une bouteille de vin, de bière, d'huile… Le fond (cul) d'une bouteille. Mettre du vin en bouteilles.
Récipient contenant à peu près 75 cl de vin. Des bouteilles et des litres. Une bouteille vide. ➙ familier cadavre. —  locution (personnes) Prendre de la bouteille : vieillir.
Son contenu. Une bonne bouteille. —  La bouteille : le vin. locution Être porté sur la bouteille : s'adonner à la boisson.
Récipient métallique destiné à contenir un gaz sous pression, de l'air liquide… Bouteille d'air comprimé.
Bouteille thermos, isolante.
Une bouteille à la mer (contenant un message de détresse).
en apposition (invariable) Vert bouteille : vert foncé.
 

synonymes

bouteille nom féminin

flacon, fiole

bonbonne, dame-jeanne, fiasque, tourie

litre, boutanche (familier), [de plusieurs litres] magnum, balthazar, jéroboam, mathusalem, nabuchodonosor, réhoboam, salmanazar

bouteille vide

cadavre (plaisant)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Amélia jeta la bouteille dans la cheminée où elle alla se briser en mille morceaux.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Je me serais contenté d'une lampée après une promenade matinale, mais une bouteille qui vous frise l'oreille en sifflant !Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
C'est pour cela que je prétens qu'en s'y prenant de cette façon, l'on ne fait point du tout l'analyse de la bouteille.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Ils posèrent aussi sur la table un ragoût noirâtre qu'ils appellent cabial, et qui se fait avec des œufs de poissons, grands provocateurs de visites à la bouteille.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
À l’approche de l’échéance, nous trouvons que la bouteille est à la fois à moitié pleine et à moitié vide.Europarl
Il est vraiment temps qu'aujourd'hui le diable de l'industrie financière et de ses activités prédatrices rentre dans sa bouteille, et nos citoyens ne tolèreront pas qu'on attende plus.Europarl
Il se baissa pour poser la bouteille sur le gazon, puis regarda autour de lui d'un œil inquiet, comme un homme pressé de s'éloigner.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Toutes les autres mesures visant à pacifier le pays sont comparables à la bouteille d’eau du proverbe, qui est à moitié vide ou à moitié pleine.Europarl
Par exemple, l'énergie économisée lors du recyclage d'une bouteille en plastique est dix fois supérieure à l'énergie récupérée lors de la combustion de cette même bouteille en plastique.Europarl
Cela a suffi pour que le contenu de la bouteille suspecte s'en allât se mélanger aux eaux sales de mes ablutions.Michel Zévaco (1860-1918)
Pourtant, le génie était sorti de sa bouteille depuis longtemps à ce moment et les histoires les plus folles circulaient déjà dans les médias.Europarl
Pourquoi veut-il qu'un homme tienne dans sa main la bouteille dans laquelle l'eau de la bouteille chargée doit être versée ?Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Tous les autres types d'eau, que ce soient des eaux en bouteille ou non, sont visés par la directive 80/778 – celle que nous appelons la directive sur l'eau potable.Europarl
Il sort alors une forte étincelle du fond de la bouteille, & il se fait une puissante commotion.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Car cette bouteille mise à l'épreuve donna un coup, quoique remplie, sans la déplacer, avec de l'eau fraîche, & qui n'étoit point électrifiée...Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Elle n'oublia pas le pâté dans la cachette où elle l'avait mis, non plus que sa chère bouteille d'eau-de-vie, à laquelle elle fit de nombreuses accolades.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Elle porte toujours du laudanum avec elle ; elle en a une bouteille dans sa chambre....William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Après dîner, on plaça devant mon tuteur une bouteille de vieux porto ; il était évident qu'il se connaissait en vins, et les deux dames nous laissèrent.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Si la vodka est produite à partir d'autres matières que les céréales ou les pommes de terre, cela doit figurer sur la bouteille.Europarl
Au dernier moment j'enfermerai le manuscrit dans une bouteille, et je jetterai le tout à la mer.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOUTEILLE » subst. fem.

Vaisseau portatif destiné à contenir quelque liqueur. Il s'en fait de differentes figures, matiere, & capacité. Une bouteille de rossolis. une bouteille d'encre. une bouteille de muscat. On a tiré ce vin par bouteilles, on l'a transporté par bouteilles. Il est deffendu par les Ordonnances de la ville de vendre du vin en detail dans des bouteilles, mais seulement dans des pots d'estain marqués & estalonnés. Ce mot vient de buticula diminutif de butta, d'où les Italiens ont fait botte, & qui vient du Grec bouttis, signifiant la même chose. Menage.
 
BOUTEILLE, se dit particulierement du vin qui est contenu dans la bouteille. Bacchus est appellé le Dieu des bouteilles. on a bû à ce repas trente bouteilles.
 
BOUTEILLE, se dit aussi des ébullitions d'eau, qui sont de petites empoulles sur sa surface, comme quand il pleut, quand on savonne, quand le pot bout, ou quand on souffle quelque liqueur onctueuse par un chalumeau.
 
BOUTEILLE, se dit aussi au College, des fautes, des solecismes qu'on fait soit en parlant, soit en écrivant.
 
BOUTEILLE, en termes de Marine, se dit des saillies qui sont au costé du vaisseau au lieu de galeries, qui sont deffenduës par la nouvelle Ordonnance. Elles ont deux pieds & demi au plus de large, & sont conduites depuis les sabords de Ste. Barbe jusqu'au couronnement, & sont ouvertes en dedans des chambres.
 
On dit proverbialement, quand un homme yvre a fait quelque crime, qu'on pardonne au vin, mais que l'on pend la bouteille. On dit aussi, quand il a quelque bouton ou rougeur au visage, que c'est un coup de pied de bouteille. On dit aussi d'un niais, d'un ignorant, qu'il n'a jamais rien vû que par le trou d'une bouteille. On dit aussi, quand on mange un morceau aprés avoir bû, que c'est pour boucher la bouteille.
Déjouez les pièges ! « On est raisonnable » ou « raisonnables » ? « On est raisonnable » ou « raisonnables » ?

Vous hésitez souvent sur l'accord de l'adjectif qualificatif avec on ? Suivez le guide !

17/07/2020