bouteille
définition
Définition de
bouteille
nom féminin
Récipient à goulot étroit, destiné à contenir un liquide. Une bouteille de vin, de bière, d'huile… Le fond (cul) d'une bouteille. Mettre du vin en bouteilles.
Récipient contenant à peu près 75 cl de vin. Des bouteilles et des litres. Une bouteille vide. ➙ familier cadavre.
locution (personnes) Prendre de la bouteille : vieillir.
Son contenu. Une bonne bouteille.
La bouteille : le vin. locution Être porté sur la bouteille : s'adonner à la boisson.
Récipient métallique destiné à contenir un gaz sous pression, de l'air liquide… Bouteille d'air comprimé.
Bouteille thermos, isolante.
Une bouteille à la mer (contenant un message de détresse).
en apposition (invariable) Vert bouteille : vert foncé.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bouteille
Trouve une bouteille d'eau vide et fais des gros trous dedans.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Comment savoir si mon chat est heureux et s'il m'aime bien »
D'un point de vue opérationnel, un tel postulat revient peut-être à jeter une bouteille à la mer en espérant qu'elle apporte une réponse.Association la Revue nouvelle, 2021, Xavier Dupret (Cairn.info)
Une fois mis en bouteille, le breuvage n'évolue plus ou presque plus.Capital, 21/01/2021, « Whisky : certaines bouteilles s'arrachent à prix d'or »
Vêtements confortables, chaussures à semelles qui claquent et bouteille d'eau sont indispensables.Ouest-France, 04/05/2019
Chaque poème est comme une bouteille jetée dans la mer humaine.Études, 2012 (Cairn.info)
Alors que le marché de l'eau en bouteille est en recul, celui des carafes filtrantes se porte bien.Ça m'intéresse, 29/09/2019, « Faut-il jeter les carafes filtrantes ? »
Un homme arrache le tiroir-caisse tandis que deux autres tentent de voler des bouteilles d'alcool.Ouest-France, 27/08/2021
Une fois utilisée, la bouteille se décompose en moins de trois mois en compostage industriel.Capital, 29/09/2021, « Des produits ménagers zéro déchet, des paillettes biodégradables pour champagne… »
Elle a grandi entre 9 et 14 ans, avec des bouteilles d'oxygène à la maison et le risque permanent de perdre son père.Thérapie familiale, 2013, Nathalie Duriez (Cairn.info)
La scène ne dure que quelques secondes pour un bien maigre butin puisque seulement une bouteille d'alcool a été volée.Ouest-France, 27/08/2021
Une bouteille de whisky a été retrouvée sur le siège passager et une flasque dans la portière.Ouest-France, 16/06/2018
Elle a ses cahiers de mathématiques et une petite bouteille de jus de fruits à côté d'elle.Le sociographe, 2020, Hédi Saïdi (Cairn.info)
Cette mise en bouteille nécessite au préalable une clarification du vin.Histoire, Économie et Société, 2015, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Cette fois-ci, il est venu avec une bouteille en plastique.Enfances&PSY, 2020, Laurence Knera-Renaud (Cairn.info)
À la ferme du château, près de 20 000 bouteilles de cidre seront produites cette année.Ouest-France, Garance FEITAMA, 22/02/2020
Lorsqu'il eut fini, le capitaine lui passa une bouteille.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La réponse ne consiste pas à confisquer les bouteilles d'eau, les gels douches ou le liquide pour lentilles de contact.Europarl
La fibre polaire présente un bilan écologique positif si elle est fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées.Géo, 18/05/2009, « Ayez la fibre écolo »
Il s'élève ainsi à 80 % pour une bouteille d'eau.Géo, 10/04/2009, « Remplissez votre caddie sans asphyxier la planète »
Les bouteilles peuvent être emportées si elles ne sont pas terminées.Ouest-France, 19/11/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOUTEILLE subst. fem.
Vaisseau portatif destiné à contenir quelque liqueur. Il s'en fait de differentes figures, matiere, & capacité. Une bouteille de rossolis. une bouteille d'encre. une bouteille de muscat. On a tiré ce vin par bouteilles, on l'a transporté par bouteilles. Il est deffendu par les Ordonnances de la ville de vendre du vin en detail dans des bouteilles, mais seulement dans des pots d'estain marqués & estalonnés. Ce mot vient de buticula diminutif de butta, d'où les Italiens ont fait botte, & qui vient du Grec bouttis, signifiant la même chose. Menage. BOUTEILLE, se dit particulierement du vin qui est contenu dans la bouteille. Bacchus est appellé le Dieu des bouteilles. on a bû à ce repas trente bouteilles. BOUTEILLE, se dit aussi des ébullitions d'eau, qui sont de petites empoulles sur sa surface, comme quand il pleut, quand on savonne, quand le pot bout, ou quand on souffle quelque liqueur onctueuse par un chalumeau. BOUTEILLE, se dit aussi au College, des fautes, des solecismes qu'on fait soit en parlant, soit en écrivant. BOUTEILLE, en termes de Marine, se dit des saillies qui sont au costé du vaisseau au lieu de galeries, qui sont deffenduës par la nouvelle Ordonnance. Elles ont deux pieds & demi au plus de large, & sont conduites depuis les sabords de Ste. Barbe jusqu'au couronnement, & sont ouvertes en dedans des chambres. On dit proverbialement, quand un homme yvre a fait quelque crime, qu'on pardonne au vin, mais que l'on pend la bouteille. On dit aussi, quand il a quelque bouton ou rougeur au visage, que c'est un coup de pied de bouteille. On dit aussi d'un niais, d'un ignorant, qu'il n'a jamais rien vû que par le trou d'une bouteille. On dit aussi, quand on mange un morceau aprés avoir bû, que c'est pour boucher la bouteille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.