Email catcher

boutoir

Definition

Definition of boutoir ​​​ nom masculin

Extrémité du groin avec lequel le sanglier, le porc fouissent la terre. locution Coup de boutoir : coup violent et répété ; au figuré vive attaque, propos dur et blessant.

Synonyms

Synonyms of boutoir nom masculin

Synonyms of coup de boutoir

attaque, coup de bélier

Examples

Sentences with the word boutoir

Du côté de la corniche, de temps en temps, un grain s'ajoutait aux coups de boutoir pour vous rincer instantanément de la tête aux pieds.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 09/02/2016
Le roi, malgré une extrême bonté, était susceptible de mouvemens d'humeur, que les courtisans appelaient coups de boutoir.Adolphe Thiers (1797-1877)
On le voit, les prétendus coups de boutoir des travailleurs indépendants au business classique restent très relatifs.Capital, 04/12/2013, « Les autoentrepreneurs prennent-ils vraiment le travail des artisans ? »
Par trois fois en trois ans, elle a souffert sous les coups de boutoir de la mer et des brèches sont apparues.Ouest-France, 27/03/2019
C'est tout un ordre ancien qui vacille sous les coups de boutoir du désir.Revue historique, 2017 (Cairn.info)
Je veux, une fois encore ici, dénoncer les coups de boutoirs contre les valeurs de solidarité et de justice.Europarl
Aussi, gare les coups de boutoir ... j'en frémis !Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Sa bonté dégénérait trop souvent en faiblesse ; sa franchise, en brusquerie ; ses railleries, en « coups de boutoir ».Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Sous les coups de boutoir des vagues, la vedette de 6,50 mètres a été complètement détruite et disloquée pendant la nuit.Ouest-France, 17/11/2020
Pour la protéger des coups de boutoirs des tempêtes d'hiver, un particulier a obtenu l'autorisation de la pose d'un enrochement devant sa maison.Ouest-France, 05/10/2020
Maintenant le contact grâce aux pénalités, les visiteurs étaient menés au repos (9-11) et donnaient leurs deux coups de boutoir après le repos.Ouest-France, 18/10/2020
Des coups de boutoir qui n'ont finalement pas fait bouger les parts de marché des banques.Capital, 25/11/2021, « Assurance emprunteur : les gains que vous pouvez espérer avec… »
Dernier coup de boutoir à la pensée positive : râler ouvertement est une excellente activité pour la santé.Capital, 02/12/2014, « Afficher son pessimisme, c'est bon pour le moral et le… »
Comment résistent-ils aux coups de boutoir de la houle : la colle qui les relie, ou leur agencement ?Ouest-France, 03/03/2013
C'est encore la tâche difficile des parents de l'adolescent : être non détruits par les coups de boutoir que l'enfant assène parfois à leur patience.Imaginaire & Inconscient, 2003, Madeleine Natanson (Cairn.info)
Cependant, le contenu de leur ancienne communauté ne s'est pas évanoui comme par enchantement, sous les coups de boutoir de la conquête.Présence Africaine, 2002, Fabien Eboussi (Cairn.info)
Ces coups de boutoirs à nos sociétés vont-ils venir à bout de notre système économique ?Géoéconomie, 2016, Jean-Paul Betbèze, Gérard Bonos (Cairn.info)
Il est à redouter que, sous les coups de boutoirs de la psychiatrie scientifique et d'un humanisme politiquement correct, la psychiatrie régresse très rapidement.Bulletin de psychologie, 2012, Olivier Douville (Cairn.info)
Vichnou s'incarne dans les monstrueux léviathans de la mer et dans les sangliers énormes qui façonnent la terre primitive à coup de boutoirs.Éliphas Lévi (1810-1875)
Il s'engage dans une spéculation incessante autour des notions qu'il met en circulation, et notamment sous les coups de boutoir des fictions qui les transforment.L'annuel de l'APF, 2011, Jean-Michel Hirt (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BOUTOIR subst. masc.

Outil de Mareschal, qui est un trenchant d'acier qui sert à preparer le pied d'un cheval, & à en couper la corne superfluë. Il est large de quatre doits, & recourbé vers le manche. Voyez Bouton.
 
BOUTOIR, en termes de Chasse, signifie le bout du grouin d'un sanglier. On s'en sert aussi dans le Blason.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week