Email catcher

boutoir

définition

Définition de boutoir ​​​ nom masculin

Extrémité du groin avec lequel le sanglier, le porc fouissent la terre. locution Coup de boutoir : coup violent et répété ; au figuré vive attaque, propos dur et blessant.

synonymes

Synonymes de boutoir nom masculin

Synonymes de coup de boutoir

exemples

Phrases avec le mot boutoir

Des coups de boutoir qui n'ont finalement pas fait bouger les parts de marché des banques.Capital, 25/11/2021, « Assurance emprunteur : les gains que vous pouvez espérer avec… »
Sous ces coups de boutoir, le système de décision français ne s'est pas seulement délité : la réalité est bien plus grave.Le débat, 2019, Arnaud Teyssier (Cairn.info)
Le locataire, fragile, a fini par céder sous les imprévisibles coups de boutoirs de son voisin.Ouest-France, Thomas HENG, 05/09/2017
Ainsi les contenus psychiques contradictoires, source de conflit, coexistent dans la conscience, séparés, ne subissant pas les coups de boutoir d'une obligation de les intégrer.Adolescence, 2009, Ignacio Melo (Cairn.info)
Sa bonté dégénérait trop souvent en faiblesse ; sa franchise, en brusquerie ; ses railleries, en « coups de boutoir ».Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Où trouvera-t-on la limite à cette manière de battre en retraite face aux inexorables coups de boutoir de l'analyse ?Lettres de la SPF, 2010, Fernand Cambon (Cairn.info)
Le roi, malgré une extrême bonté, était susceptible de mouvemens d'humeur, que les courtisans appelaient coups de boutoir.Adolphe Thiers (1797-1877)
Vichnou s'incarne dans les monstrueux léviathans de la mer et dans les sangliers énormes qui façonnent la terre primitive à coup de boutoirs.Éliphas Lévi (1810-1875)
Aussi, gare les coups de boutoir ... j'en frémis !Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
C'est encore la tâche difficile des parents de l'adolescent : être non détruits par les coups de boutoir que l'enfant assène parfois à leur patience.Imaginaire & Inconscient, 2003, Madeleine Natanson (Cairn.info)
Ce sont pour l'essentiel des coups de boutoir contre le principe de précaution.Revue Juridique de l'Environnement, 2018, Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury (Cairn.info)
Loin de baisser les bras face aux coups de boutoir venus de l'océan, les professionnels ont décidé de se retrousser les manches.Ouest-France, Pierre WADOUX, 20/05/2014
Une année durant laquelle plusieurs organisations criminelles implantées dans l'agglomération ont subi les coups de boutoir des forces de l'ordre.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 10/04/2023
Cette fois, il ne s'est pas écroulé, n'a pas cédé devant les coups de boutoir.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 19/08/2024
Des proches lui fournissent également les outils nécessaires pour ses démonstrations, comme les boutoir, rouanne, vrilles, cuillères et autre maillet.Ouest-France, Elisabet PETIT, 10/02/2019
Non, malgré les coups de boutoir de politiques, cette unité du peuple a tenu.Ouest-France, Pauline DARVEY, 29/12/2016
Les coups de boutoir viennent de deux côtés.Administration et Éducation, 2016, Xavier Delgrange (Cairn.info)
On le voit, les prétendus coups de boutoir des travailleurs indépendants au business classique restent très relatifs.Capital, 04/12/2013, « Les autoentrepreneurs prennent-ils vraiment le travail des artisans ? »
Dernier coup de boutoir à la pensée positive : râler ouvertement est une excellente activité pour la santé.Capital, 02/12/2014, « Afficher son pessimisme, c'est bon pour le moral et le… »
Je veux, une fois encore ici, dénoncer les coups de boutoirs contre les valeurs de solidarité et de justice.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUTOIR subst. masc.

Outil de Mareschal, qui est un trenchant d'acier qui sert à preparer le pied d'un cheval, & à en couper la corne superfluë. Il est large de quatre doits, & recourbé vers le manche. Voyez Bouton.
 
BOUTOIR, en termes de Chasse, signifie le bout du grouin d'un sanglier. On s'en sert aussi dans le Blason.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.