Email catcher

bouture

definition

Definition of bouture ​​​ nom féminin

Jeune pousse coupée, plantée en terre pour former une nouvelle plante.

examples

Sentences with the word bouture

Elle partage d'ailleurs également sa passion du jardinage avec ses voisins, qui échangent volontiers des boutures avec elle.Ouest-France, 11/06/2021
Chaque vannier a sa culture personnelle, car l'association a encouragé les adhérents à planter l'osier en récupérant des boutures.Ouest-France, 01/02/2020
L'homme se considère comme une bouture de l'arbre généalogique ; comme une bouture de cet arbre, c'est à lui qu'il rapporte ses destinées.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les exportations de bovins vivants se voient opposer des mesures dans 61 pays, suivis des boutures non racinées et greffons.Économie internationale, 2001, Lionel Fontagné, Mondher Mimouni (Cairn.info)
Donc il y a toujours des boutures, des surgeons, mais enfin ce n'est plus ce que c'était !Histoire@Politique, 2009, Anne Dulphy, Christine Manigand (Cairn.info)
Les boutures proviennent du cordon dunaire avant l'opération de confortement.Ouest-France, 23/11/2019
Cette plante parasite exige peu de culture ; elle croît de bouture.Paul de La Gironière (1797-1862)
Il métaphorise cette bouture de lui dans des univers d'inextricables forêts.Hegel, 2014, Jean-Marie Bédoret (Cairn.info)
La plupart de celles présentes sur le site sont élevées par nos soins, à partir de boutures, de semis ou de divisions.Ouest-France, 24/03/2016
Pendant environ cinq mois, l'horticulteur qui recevra la précieuse bouture la cultivera avec le plus grand soin.Ouest-France, 26/05/2014
Cette espèce de guillotine-là prend racine dans le pavé, et en peu de temps repousse de bouture sur tous les points du sol.Victor Hugo (1802-1885)
Par soucis d'économies d'énergie, les semis et boutures ne sont plus réalisés par les services municipaux.Ouest-France, 18/07/2019
Initialement, leur tâche fut de cultiver, décrire, classer, transmettre le legs végétal accru par les sélections et améliorations des plantes, boutures et marcottages.Histoire & Sociétés Rurales, 2021 (Cairn.info)
Ainsi, dans le règne végétal, les moyens de reproduction par semences, boutures, etc., que peut fournir un seul individu, sont incalculables.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Atelier gratuit sur le thème comment faire vos boutures ?Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 08/10/2018
On parlera aussi du marcottage, des greffes et des boutures.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
Le défoncement se fait par une triple charrue, et on plante les boutures à 2 mètres de distance en tous sens.Ernest Michel (1837-1896)
Il avait vraiment la main heureuse, il ne ratait pas une bouture.René Boylesve (1867-1926)
Mais depuis le début, elle revend aussi sur son site internet des boutures de coraux à des particuliers ou des professionnels pour la décoration d'aquariums.Capital, 10/03/2016, « Soigner le cancer grâce au corail, le rêve d'une biotech… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BOUTURE subst. fem.

Terme d'Agriculture. C'est un bout de plante ou d'arbre qu'on plante dans la terre, qui prend racine, & qui pousse en haut des branches & des feuilles. Les saules & les peupliers, le coignassier, le figuier, &c. viennent de bouture. il y a des plantes qui viennent de graine & de bouture.
 
BOUTURE, chez les Orfevres, est une eau preparée pour blanchir l'ouvrage, ou une lescive faite avec du sel de tartre pour blanchir l'argent. On l'appelle aussi boulure ; mais elle n'est plus gueres en usage, à cause qu'on le blanchit au feu.
 
Dans les Monnoyes on appelle bouture, une drogue composée de lie de vin seche esmiée, de sel, &c. qui sert au blanchiment des especes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week