bouture
définition
exemples
Phrases avec le mot bouture
Cette espèce de guillotine-là prend racine dans le pavé, et en peu de temps repousse de bouture sur tous les points du sol.Victor Hugo (1802-1885)
Le génie végétal utilise des semences, des boutures et des plants.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2015, Freddy Rey, Yves Crosaz, François Cassotti, Manuel de Matos (Cairn.info)
Prélevez votre bouture sur une ramification latérale en conservant 2 cm du rameau porteur (la crossette).Ouest-France, Christel TRINQUIER, 18/06/2017
Un jardinier crée un jardin en y transposant des boutures prises ailleurs.Pardès, 2020, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Il avait vraiment la main heureuse, il ne ratait pas une bouture.René Boylesve (1867-1926)
C'est ce qu'on observe souvent, lorsque l'on arrache un raciné ou une bouture qui vient à mourir après un ou deux ans de plantation.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Rémy Pech (Cairn.info)
Vous avez besoin d'un sécateur, d'un verre d'eau et d'un pot rempli de terreau, à réserver pour la transplantation ultérieure de votre bouture.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 21/02/2016
Le défoncement se fait par une triple charrue, et on plante les boutures à 2 mètres de distance en tous sens.Ernest Michel (1837-1896)
Mais depuis le début, elle revend aussi sur son site internet des boutures de coraux à des particuliers ou des professionnels pour la décoration d'aquariums.Capital, 10/03/2016, « Soigner le cancer grâce au corail, le rêve d'une biotech… »
Les exportations de bovins vivants se voient opposer des mesures dans 61 pays, suivis des boutures non racinées et greffons.Économie internationale, 2001, Lionel Fontagné, Mondher Mimouni (Cairn.info)
En fait, tous les modes de génération, asexué (pucerons), par bourgeonnement ou par bouture (polypes) peuvent s'interpréter dans le cadre de ce système.Dix-huitième siècle, 2014, Stéphane Schmitt (Cairn.info)
Mais il est aussi spécialiste de la bouture de rosier.Ouest-France, Yasmine MOUSSET, 10/09/2023
Malick et sa famille ont rapporté des dizaines de boutures de leur ancien village.Ouest-France, Anthony FOUCHARD, 16/10/2020
À gauche, les boutures ont pris forme dans des pots un peu plus gros.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 26/06/2018
Mettre un peu de terre et une bouture de plante, récupérée dans un jardin par exemple.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 11/12/2019
La production de kiwi peut partir d'un plant, d'une bouture, ou du marcottage d'une tige.Ouest-France, Marie Courvasier, 10/12/2023
Ces boutures locales ont souvent été portées par la nébuleuse hooligan ou extrémiste.Allemagne d'aujourd'hui, 2016, Valérie Dubslaff (Cairn.info)
Ainsi, dans le règne végétal, les moyens de reproduction par semences, boutures, etc., que peut fournir un seul individu, sont incalculables.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette plante parasite exige peu de culture ; elle croît de bouture.Paul de La Gironière (1797-1862)
L'homme se considère comme une bouture de l'arbre généalogique ; comme une bouture de cet arbre, c'est à lui qu'il rapporte ses destinées.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOUTURE subst. fem.
Terme d'Agriculture. C'est un bout de plante ou d'arbre qu'on plante dans la terre, qui prend racine, & qui pousse en haut des branches & des feuilles. Les saules & les peupliers, le coignassier, le figuier, &c. viennent de bouture. il y a des plantes qui viennent de graine & de bouture. BOUTURE, chez les Orfevres, est une eau preparée pour blanchir l'ouvrage, ou une lescive faite avec du sel de tartre pour blanchir l'argent. On l'appelle aussi boulure ; mais elle n'est plus gueres en usage, à cause qu'on le blanchit au feu. Dans les Monnoyes on appelle bouture, une drogue composée de lie de vin seche esmiée, de sel, &c. qui sert au blanchiment des especes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.