Email catcher

brahmanisme

definition

Definition of brahmanisme ​​​ nom masculin

Système social et religieux de l'Inde, caractérisé par la suprématie des brahmanes et l'intégration de tous les actes de la vie civile aux rites et devoirs religieux. ➙ hindouisme.

examples

Sentences with the word brahmanisme

La vieille coutume dravidienne affleure souvent aux lois sacrées du brahmanisme.L'Année sociologique, 2004, Dominique Terré (Cairn.info)
Son message, très ouvert pour l'époque, était inacceptable pour le brahmanisme.Projets, 2016, Maurice Godelier (Cairn.info)
Et la famille dans la tradition du brahmanisme, face au don d'organe, la procréation artificielle et les mères porteuses ?Transversalités, 2009, Julia Kristeva (Cairn.info)
La compréhension sociologique de ce caractère de caste supérieure comme du pur et simple brahmanisme, implique qu'il y a là quelque chose d'incomplètement moderne.TUMULTES, 2003, Aditya Nigam (Cairn.info)
Les textes normatifs, ceux qui font autorité pour le brahmanisme, et qui le définissent, se répartissent, selon la tradition indienne elle-même, en ces deux groupes : la ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Charles Malamoud (Cairn.info)
Or, ce dogme est à la base des doctrines hindoues ; on le trouve déjà dans le brahmanisme.Émile Durkheim (1858-1917)
Pas sans que ceux qui comprennent le brahmanisme affûtent leur critique du capitalisme.Le débat, 2015, Arundhati Roy, Claude Demanuelli (Cairn.info)
On ne jurait alors que par le sanskrit et, partant, par le brahmanisme.Études, 2002, Guy Deleury (Cairn.info)
Pas sans que ceux qui se disent révolutionnaires se livrent à une critique en règle du brahmanisme.Le débat, 2015, Arundhati Roy, Claude Demanuelli (Cairn.info)
En lui-même, il serait tout mystique, proche parent du brahmanisme et du germanisme antique.Nouvelle revue théologique, 2003, Joseph-Marie Verlinde (Cairn.info)
Dans le brahmanisme, un lieu, même un lieu géographiquement déterminé, n'est qu'un exemple de site, il n'est jamais unique en son genre.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Charles Malamoud (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week