brahmanisme
définition
Définition de
brahmanisme
nom masculin
Système social et religieux de l'Inde, caractérisé par la suprématie des brahmanes et l'intégration de tous les actes de la vie civile aux rites et devoirs religieux. ➙ hindouisme.
exemples
Phrases avec le mot brahmanisme
La compréhension sociologique de ce caractère de caste supérieure comme du pur et simple brahmanisme, implique qu'il y a là quelque chose d'incomplètement moderne.TUMULTES, 2003, Aditya Nigam (Cairn.info)
Toujours est-il que le jeune garçon cesse de porter les signes du brahmanisme à partir de ce jour tout en professant un attachement spirituel sans faille pour le brahmanisme.Grands Dossiers Sciences Humaines, 2018, Marc Ballanfat (Cairn.info)
Son message, très ouvert pour l'époque, était inacceptable pour le brahmanisme.Projets, 2016, Maurice Godelier (Cairn.info)
En lui-même, il serait tout mystique, proche parent du brahmanisme et du germanisme antique.Nouvelle revue théologique, 2003, Joseph-Marie Verlinde (Cairn.info)
Or, ce dogme est à la base des doctrines hindoues ; on le trouve déjà dans le brahmanisme.Émile Durkheim (1858-1917)
La vieille coutume dravidienne affleure souvent aux lois sacrées du brahmanisme.L'Année sociologique, 2004, Dominique Terré (Cairn.info)
Et la famille dans la tradition du brahmanisme, face au don d'organe, la procréation artificielle et les mères porteuses ?Transversalités, 2009, Julia Kristeva (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.