branchie
definition
synonyms
Synonyms of branchie nom féminin
examples
Sentences with the word branchie
Véritablement, si ce brave garçon, au lieu de poumons avait eu des branchies, je crois qu'il aurait fait un poisson distingué !Jules Verne (1828-1905)
Seriner aux branchies l'ordre quand tout se discorde n'était pas chose aisée.Lignes, 2001, Chloé Delaume (Cairn.info)
Sur une jambe à marée basse, en mimant avec les mains, sur les joues les branchies du poisson hors de l'eau.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 23/07/2024
Nombre de personnes ont les poumons qui se transforment en branchies si bien qu'on leur visse à demeure un bocal rempli d'eau sur la tête.Chimères, 2012, Isabelle Mangou (Cairn.info)
En outre, son coeur, ses muscles et ses branchies sont entourés de graisse, qui garde la chaleur.Ça m'intéresse, 18/12/2017, « Existe-t-il des poissons à sang chaud ? »
Il s'agit de placer des huîtres au dessus d'une eau pigmentée de façon à ce que seules ses branchies y soient plongées.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2011, Céline Briée (Cairn.info)
Elle respire par ses branchies cutanées et se nourrit probablement d'invertébrés des eaux souterraines et même d'autres salamandres dans les aquifères où elle vit.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 17/02/2022
Ses branchies étant perméables, l'eau cherche à s'échapper de l'organisme.Ça m'intéresse, 10/04/2020, « Les poissons peuvent-il avoir soif ? »
Pour capter ce dioxygène et générer de l'énergie, les poissons peuvent compter sur leur système respiratoire atypique : les branchies.Ça m'intéresse, 19/01/2022, « Comment respire un poisson ? »
Ce phénomène naturel repose sur la concentration dans les branchies d'un pigment, la marennine, produit par une diatomée, la navicule bleue, pendant sa sénescence.Revue archéologique, 2013, Anne Bardot‑Cambot, Vianney Forest (Cairn.info)
Par conséquent, parler de branchies serait tout à fait approprié.Cliniques, 2020, Radu Clit (Cairn.info)
Il faut dire que le parcours n'est pas simple : les larves démarrent leur vie en s'accrochant aux branchies d'une truite ou d'un saumon.Ouest-France, Anthony RIO, 14/06/2021
Il doit donc boire avec sa bouche mais aussi éliminer le sel par les branchies, car il boit trop salé.Ouest-France, Michel CABARET, 09/12/2021
Et là, ce sont les branchies qui captent le peu de sel présent dans l'eau douce, puisqu'ils ont tendance à le perdre en urinant très souvent.Ouest-France, Michel CABARET, 09/12/2021
L'examen très poussé de ses branchies, constituées de petits bâtonnets rigides, montre une parenté avec nos membres.Ouest-France, Isabelle Mermin, 21/02/2019
Elle a remplacé les animaux à branchies par des petits canards jaunes.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 21/03/2023
Peut-être pouvons-nous leur donner cette possibilité et leur redonner des branchies, en remontant le cours de l'évolution en quelque sorte.La Pensée écologique, 2017, David Schlosberg (Cairn.info)
Pour que l'eau traverse ses branchies, il doit nager en permanence.Géo, 11/01/2022, « Le requin mako, le requin le plus rapide du monde »
Les branchies ne sont toutefois pas le seul moyen pour les poissons de respirer et de capter le dioxygène ambiant.Ça m'intéresse, 19/01/2022, « Comment respire un poisson ? »
Quand un poisson respire, il ouvre donc la bouche pour faire entrer de l'eau au niveau de ses branchies.Ça m'intéresse, 19/01/2022, « Comment respire un poisson ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BRANCHIES s. f. plur.
Terme de Physique. C'est le nom que les Medecins Grecs ont donné aux ouïes des poissons, qui sont des parties composées de cartilages & de membranes, en forme de feuillets, qui leur servent comme de poulmons.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.