ouïe
definition
Definition of
ouïe
nom féminin
Celui des cinq sens qui permet la perception des sons. ➙ audition. Organe de l'ouïe. ➙ oreille. Son perceptible à l'ouïe. ➙ audible. Avoir l'ouïe fine.
familier, par plaisanterie Je suis tout ouïe : j'écoute attentivement.
au pluriel Orifices externes de l'appareil branchial des poissons, sur les côtés de la tête. ➙ branchie.
Ouverture de la table supérieure (d'un violon), en forme de S.
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word ouïe
On peut la renforcer grâce à des systèmes qui intègrent le toucher, l'ouïe et l'odorat.Ouest-France, 22/03/2019
L'imaginaire et les sens sont sollicités, l'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher, etc.Ouest-France, 10/03/2021
Ensuite, votre ouïe étant extrêmement développée, vous entendez ce monde économique qui bouge.Capital, 09/02/2017, « A quelle tribu de manager appartenez-vous ? »
L'ancien poissonnier n'a pas perdu ses réflexes et possède un petit appareil gris muni d'un crochet, qu'il enfonce dans l'ouïe du mulet récemment capturé.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 14/08/2021
Ce brave homme avait des hallucinations de l'œil et de l'ouïe.Anatole France (1844-1924)
Tenue par des sœurs, elle apporte une aide à ces enfants dont l'ouïe fait défaut.Ouest-France, Thomas LE HETET, 25/04/2016
En tant qu'expérience de visite, celle-ci surinvestit donc la vue, l'ouïe n'étant finalement sollicitée que dans une perspective esthétisante (ambiance).Sciences du Design, 2016, Jessica de Bideran (Cairn.info)
Il est bien adapté à ceux qui privilégient la vue et l'ouïe.Réseaux, 2011, Sabine Chalvon-Demersay (Cairn.info)
Le rock'n roll s'écoute à fond, mais l'ouïe se détériore en silence.Capital, 13/11/2017, « Attention, l'abus de certains concerts est dangereux pour la santé »
Dans ce triomphe du regard, la médecine est la plus grande bénéficiaire : la vue a remplacé l'ouïe (stéthoscope) et le toucher dans le diagnostic médical.Documentaliste-Sciences de l'information, 2005, Serge Cacaly (Cairn.info)
Tout au long de cette promenade, vous vous initierez au développement des cinq sens que sont l'ouïe, l'odorat, le toucher, la vue et le goût.Ouest-France, 18/07/2020
Nous saluons le fait que la nouvelle directive exige que les jouets émettant des sons ne puissent endommager l'ouïe des enfants.Europarl
Des fleurs dont il manque une ou plusieurs pétales perdent quant à elles leur ouïe.Géo, 21/01/2019, « Les fleurs entendent et émettent des sons pour améliorer leur… »
Les marsupiaux ont une vision relativement mauvaise mais ils ont une bonne ouïe et surtout un très bon sens de l'odorat.Géo, 05/02/2021, « Le wombat ou le mystère des cacas cubiques »
À travers le toucher, l'ouïe et l'odorat, ressentez l'histoire de cette ancienne usine devenue scène nationale.Ouest-France, 17/10/2013
De fait, la sexualisation des sens - vue, ouïe, toucher, audition - est tangible.Le Carnet PSY, 2020, Denis Hirsch (Cairn.info)
Il avait l'ouïe fine et connaissait le langage des poissons.Anatole France (1844-1924)
À mesure que l'on vieillit, nos sens s'émoussent : notre vue, notre ouïe deviennent moins performantes.Ça m'intéresse, 18/11/2020, « Explorer le lien entre odorat et appétit, pour mieux lutter… »
Il importe donc de mettre en place des habitudes articulatoires qui vont structurer le son, plutôt que s'appliquer à exercer l'ouïe.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2006, Galina Boubnova (Cairn.info)
De plus, votre ouïe a déjà été fortement sollicitée lors du bruit de fracas.Études sur la mort, 2012, Cédric Gramusset, Annette Bergeron (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of OUYE s. f.
L'organe qui reçoit les sons, & la faculté qui les entend. Il a l'ouye dure, il n'entend pas de loin. Le bruit continuel fait perdre l'ouye, comme il arrive à ceux qui sont prés les cataractes du Nil, dont les modernes Voyageurs ne demeurent pas d'accord. OUYE, se dit aussi de la partie de la teste des poissons qui s'ouvre, par où ils entendent, & par où ils respirent. On embroche les harengs par les ouyes. On leur ensanglante les ouyes pour les faire paroistre frais. OUYE, signifie aussi les ouvertures qui sont sur la table de plusieurs instruments de Musique, comme des violons, des violes, de la harpe, qui ont differentes figures, & qui sont les endroits par où sort le son harmonieux. OUYE, en termes de Medecine, est un nom qu'on donne à la grande jombarbe. Voyez Jombarbe. On dit proverbialement, qu'un homme a les ouyes pasles, quand il paroist encore à son visage qu'il a esté malade, ou quand il s'y voit quelque grande marque de chagrin ou d'affliction : ce qu'on dit par metaphore du poisson mort qui a les ouyes pasles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.