Email catcher

ouïe

definition

Definition of ouïe ​​​ nom féminin

Celui des cinq sens qui permet la perception des sons. ➙ audition. Organe de l'ouïe. ➙ oreille. Son perceptible à l'ouïe. ➙ audible. Avoir l'ouïe fine. familier, par plaisanterie Je suis tout ouïe : j'écoute attentivement.
au pluriel Orifices externes de l'appareil branchial des poissons, sur les côtés de la tête. ➙ branchie.
Ouverture de la table supérieure (d'un violon), en forme de S.

synonyms

Synonyms of ouïe nom féminin

in the sense of audition
déficiente

collocations

French words frequently used with ouïe

verbe + ouïe

examples

Sentences with the word ouïe

Nous saluons le fait que la nouvelle directive exige que les jouets émettant des sons ne puissent endommager l'ouïe des enfants.Europarl
Ce sont les cultures sensibles, celles de l'ouïe et de la vue, qui sont touchées.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Julien Fuchs (Cairn.info)
Il survivra finalement mais perdra un œil et une partie de l'ouïe.Ouest-France, François BOSCHER, 04/06/2024
Ces définitions a priori peuvent-elles être vérifiées ou réfutées par le toucher, l'odorat, le goût, l'ouïe, ou bien par quelque perception d'une image ?Droits, 2007, Terence Marshall (Cairn.info)
Ce brave homme avait des hallucinations de l'œil et de l'ouïe.Anatole France (1844-1924)
Il est tout autant impossible d'entendre un son assourdissant qui détruit l'ouïe qu'un son que sa faiblesse rend inaudible.Revue philosophique, 2011, Ôhashi Ryôsuke (Cairn.info)
Il avait l'ouïe fine et connaissait le langage des poissons.Anatole France (1844-1924)
Le rock'n roll s'écoute à fond, mais l'ouïe se détériore en silence.Capital, 13/11/2017, « Attention, l'abus de certains concerts est dangereux pour la santé »
À mesure que l'on vieillit, nos sens s'émoussent : notre vue, notre ouïe deviennent moins performantes.Ça m'intéresse, 18/11/2020, « Explorer le lien entre odorat et appétit, pour mieux lutter… »
Comment s'articule l'immersivité de l'ouïe avec la perception visuelle ?Études théâtrales, 2021, Erica Magris (Cairn.info)
Enfin, le privilège est donné aux sens de l'odorat et de l'ouïe, par lesquels la perception du seul visible objectif est atténuée.A contrario, 2007, Samuel Thévoz (Cairn.info)
Un harpon s'enfonce dans son ouïe, les deux pêcheurs le nouent alors le long du bateau.Ouest-France, Chloé Richard, 28/07/2024
Leurs fossiles fascinent aujourd'hui les scientifiques, car ils permettent de déterminer comment nous avons peu à peu développé notre ouïe.Ouest-France, Hervé HILLARD, 06/12/2019
Concrètement, elle veut conditionner l'octroi du permis de conduire à un examen médical pour contrôler la vue, l'ouïe et les réflexes du conducteur.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 27/02/2024
L'ouïe fine va de pair avec les yeux de lynx.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 12/04/2020
Mais l'ouïe est aussi primordiale dans le monde de la musique.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 01/09/2024
La langue sollicite deux sens : l'ouïe et la vue.Le débat, 2020, Alain Rey (Cairn.info)
Les marsupiaux ont une vision relativement mauvaise mais ils ont une bonne ouïe et surtout un très bon sens de l'odorat.Géo, 05/02/2021, « Le wombat ou le mystère des cacas cubiques »
Des fleurs dont il manque une ou plusieurs pétales perdent quant à elles leur ouïe.Géo, 21/01/2019, « Les fleurs entendent et émettent des sons pour améliorer leur… »
Ensuite, votre ouïe étant extrêmement développée, vous entendez ce monde économique qui bouge.Capital, 09/02/2017, « A quelle tribu de manager appartenez-vous ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of OUYE s. f.

L'organe qui reçoit les sons, & la faculté qui les entend. Il a l'ouye dure, il n'entend pas de loin. Le bruit continuel fait perdre l'ouye, comme il arrive à ceux qui sont prés les cataractes du Nil, dont les modernes Voyageurs ne demeurent pas d'accord.
 
OUYE, se dit aussi de la partie de la teste des poissons qui s'ouvre, par où ils entendent, & par où ils respirent. On embroche les harengs par les ouyes. On leur ensanglante les ouyes pour les faire paroistre frais.
 
OUYE, signifie aussi les ouvertures qui sont sur la table de plusieurs instruments de Musique, comme des violons, des violes, de la harpe, qui ont differentes figures, & qui sont les endroits par où sort le son harmonieux.
 
OUYE, en termes de Medecine, est un nom qu'on donne à la grande jombarbe. Voyez Jombarbe.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a les ouyes pasles, quand il paroist encore à son visage qu'il a esté malade, ou quand il s'y voit quelque grande marque de chagrin ou d'affliction : ce qu'on dit par metaphore du poisson mort qui a les ouyes pasles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.