brandir
Definition
Conjugation
Conjugation of the verb brandir
actif
indicatif
présent
je brandis
tu brandis
il brandit / elle brandit
nous brandissons
vous brandissez
ils brandissent / elles brandissent
imparfait
je brandissais
tu brandissais
il brandissait / elle brandissait
nous brandissions
vous brandissiez
ils brandissaient / elles brandissaient
passé simple
je brandis
tu brandis
il brandit / elle brandit
nous brandîmes
vous brandîtes
ils brandirent / elles brandirent
futur simple
je brandirai
tu brandiras
il brandira / elle brandira
nous brandirons
vous brandirez
ils brandiront / elles brandiront
Synonyms
Examples
Sentences with the word brandir
Ils vont brandir la menace de grève, et adopter une ligne dure jusqu'à la dernière minute.Négociations, 2007, Robert B. McKersie (Cairn.info)
Les deux combattants brandirent leurs couteaux, et le mouchoir qui les reliait l'un à l'autre dans ces épaisses ténèbres se tendit fortement.Théophile Gautier (1811-1872)
Toutefois sa bonne épée n'est pas tombée de sa main ; il essaie encore de la brandir....André Le Glay (1814-1894)
Déposer son curriculum vitae ou brandir son expérience professionnelle n'offrirait pas la possibilité même d'accéder à l'emploi.Autrepart, 2015, Olivier Kahola Tabu (Cairn.info)
Elle ne peut pas menacer un pays européen, brandir un, alors que nous parlons de son adhésion.Europarl
Du coup, les entreprises frenchies hésitent de moins en moins à brandir leur origine en étendard.Capital, 03/02/2016, « France : une marque qui brille de plus en plus »
Nous le voyons brandir son crâne et nous l'entendons rire... rire... rire.Gaston Leroux (1868-1927)
Il ne manque pas de brandir sa petite main en pointant son index pour battre la mesure comme s'il était un chef d'orchestre.Contraste, 2006, Marie-Pier Boisseau (Cairn.info)
Une fois, un spectateur qui n'avait pas son drapeau a même dégainé son portable pour l'afficher dessus, et le brandir fièrement dans le public !Ouest-France, Damien LE DÉLÉZIR, 18/02/2019
Ce 13 octobre, il est devenu fou, se cognant la tête contre les murs avant de brandir un couteau pour se faire du mal.Ouest-France, 25/11/2020
Dans les ruelles proches de la synagogue, les fantômes n'en finissent pas de brandir leurs albums fanés.Géo, 01/10/2010, « Alexandrie, une envoûtante nostalgie »
C'est une étude que les compagnies aériennes pourront brandir pour rassurer les personnes inquiètent à l'idée de prendre l'avion en pleine pandémie.Capital, 18/08/2020, « Épidémie : les risques de contaminations seraient contenus en avion »
Elle continue de brandir le bouclier du droit international et de la charte des droits fondamentaux.Le débat, 2002, Michel Guénaire (Cairn.info)
Ceux-ci d'ailleurs ne se privèrent pas de brandir, pour justifier leur position, l'une ou l'autre de ces études.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Étienne Arcq (Cairn.info)
Mais brandir ces chiffres en étendard comme le font certains ne suffit pas à clore le sujet.Capital, 23/04/2014, « Dividendes : en donne-t-on trop aux actionnaires ? »
A l'extrême, brandir vos conquêtes d'un soir comme des trophées, vous desservira.Capital, 14/02/2008, « Jusqu'où afficher sa vie privée au bureau ? »
Ils se sont soustraits au régime oppressif est-allemand sans faire de bruit, sans afficher haut et fort leur dissidence, sans brandir de slogans politiques.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Eckhart Gillen, Jean Mortier (Cairn.info)
Elle a besoin de ces symboles pour les brandir aux yeux du monde afin de défendre une politique et une cause.Revue d'histoire de la Shoah, 2004, Diane Afoumado (Cairn.info)
Est-ce pour autant que l'on doit la brandir comme vérité de l'institution soignante ?Vie sociale et traitements, 2015, Lin Grimaud (Cairn.info)
Il ne suffit pas de brandir les valeurs et les droits de l'homme pour faire reculer la poussée souverainiste.Ouest-France, 14/08/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BRANDIR v. act.
Bransler une arme à la main qui a quelque longueur, comme hallebarde, pique, espieu. BRANDIR, se dit aussi en Charpenterie. Brandir un chevron, c'est, Percer un chevron & la panne, & les attacher ensemble par le moyen d'une forte cheville. BRANDI, IE. adj. On dit proverbialement, Enlever quelqu'un tout brandi, pour dire, à vive force, l'enlever tout d'un coup.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.