Email catcher

bretteur

definition

Definition of bretteur ​​​ , bretteuse ​​​ nom

anciennement Personne qui aime se battre à l'épée. ➙ ferrailleur.

synonyms

Synonyms of bretteur, bretteuse nom

examples

Sentences with the word bretteur

L'illustre bretteur arriva en même temps que les témoins du duc, retour de leur ambassade.Charmes Mérouvel (1832-1920)
L'ami était un bretteur de la pire espèce qui avait des démêlés avec le guet et causa quelques désagréments au jeune chevalier.Anatole France (1844-1924)
Le voisinage géographique se traduit donc aussi par la proximité qui s'instaure entre les deux bretteurs.Études Germaniques, 2017, Jean-Marie Valentin (Cairn.info)
Le bretteur serait prêt à passer outre ses blessures d'amour-propre au profit de la cause philosophique, assimilée à une lutte exigeant le plus possible de combattants.Dix-huitième siècle, 2018, Gérard Laudin (Cairn.info)
Je lui demandai aussi en même tems à l'oreille s'il vouloit que nous jettassions les bretteurs par les fenêtres.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Elle attendait, comme ces habiles bretteurs qui laissent l'attaque à l'ennemi jusqu'à ce qu'il se découvre.Jules Lermina (1839-1915)
Il ne faut pas l'interpréter comme le combat d'un bretteur ou un acte de kamikaze.Le débat, 2004, Kirill Privalov (Cairn.info)
C'était un bretteur qui frappait vite, fort et directement au défaut de la cuirasse.Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences, 2014, Bernard Granger (Cairn.info)
Ce bretteur, ce spadassin, sans foi ni loi, n'avait pas encore l'âme d'un geôlier.Michel Zévaco (1860-1918)
Grand lutteur et sauteur, aimant l'escrime, il choisissait ses amis sur la force du poignet, la vigueur du jarret, la dextérité du bretteur.Jules Michelet (1798-1874)
Il porte au contraire à son acmé le goût pour la polémique du bretteur, réduite ici à sa quintessence.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Jackie Assayag (Cairn.info)
Pardaillan l'avait tout de suite aperçu, mais, suivant une tactique qui avait le don d'exaspérer le célèbre bretteur, il feignait de ne pas le voir.Michel Zévaco (1860-1918)
Il y fut insulté par des bretteurs, qui ayant envie de lui prendre ce qu'il avoit lui firent une querelle d'allemand.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Ainsi, il n'est plus possible d'opposer radicalement une métropole en plein enrichissement viticole et maritime et des campagnes qui resteraient peuplées de bretteurs aussi impécunieux que rétrogrades.Histoire & Sociétés Rurales, 2005 (Cairn.info)
Et je fus en mon temps, vous ne l'ignorez pas, un bretteur de quelque renommée.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Il s'y révélait bretteur redoutable, défendant son point de vue avec ténacité.Études Germaniques, 2020, Jean-Marie Valentin (Cairn.info)
Elle est placée sous le signe de la bonne humeur et de l'entente plaisante entre deux joueurs/bretteurs qui aiment à se retrouver.Dix-huitième siècle, 2008, Caroline Oriot (Cairn.info)
Mais il s'agit de l'opportunité d'une vie pour celui qui a passé près de 10 ans en bretteur du milieu de plateau.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 23/03/2021
Des propos de campagne d'un bretteur médiatique jugé brutal, machiste et xénophobe.Outre - Terre, 2017, Éric Seizelet (Cairn.info)
Je ne fus pas peu étonné non plus du débordement de haine qui alors se produisit partout contre « le querelleur et bretteur de la capitale ».Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BRETTEUR s. m.

Celuy qui porte une brette, qui aime à se battre & à ferrailler.
 
On le dit aussi des Filous, des gens qui ne vivent que des violences qu'ils font en des lieux de desbauche, ou qui servent à venger les querelles d'autruy. Ce garçon s'est desbauché, & s'est mis en la compagnie des Bretteurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week