Email catcher

bretteur

définition

Définition de bretteur ​​​ , bretteuse ​​​ nom

anciennement Personne qui aime se battre à l'épée. ➙ ferrailleur.

synonymes

Synonymes de bretteur, bretteuse nom

exemples

Phrases avec le mot bretteur

Il y fut insulté par des bretteurs, qui ayant envie de lui prendre ce qu'il avoit lui firent une querelle d'allemand.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Jaurès, durant une décennie, est la figure pittoresque qui incarne le socialisme français, hâbleur et bretteur, aux yeux du mouvement ouvrier britannique étonné.Cahiers Jaurès, 2011, Emmanuel Jousse (Cairn.info)
Mais il s'agit de l'opportunité d'une vie pour celui qui a passé près de 10 ans en bretteur du milieu de plateau.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 23/03/2021
Le voisinage géographique se traduit donc aussi par la proximité qui s'instaure entre les deux bretteurs.Études Germaniques, 2017, Jean-Marie Valentin (Cairn.info)
Je lui demandai aussi en même tems à l'oreille s'il vouloit que nous jettassions les bretteurs par les fenêtres.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
C'était un bretteur qui frappait vite, fort et directement au défaut de la cuirasse.Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences, 2014, Bernard Granger (Cairn.info)
Et je fus en mon temps, vous ne l'ignorez pas, un bretteur de quelque renommée.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Ce bretteur, ce spadassin, sans foi ni loi, n'avait pas encore l'âme d'un geôlier.Michel Zévaco (1860-1918)
L'illustre bretteur arriva en même temps que les témoins du duc, retour de leur ambassade.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Elle est placée sous le signe de la bonne humeur et de l'entente plaisante entre deux joueurs/bretteurs qui aiment à se retrouver.Dix-huitième siècle, 2008, Caroline Oriot (Cairn.info)
Il s'y révélait bretteur redoutable, défendant son point de vue avec ténacité.Études Germaniques, 2020, Jean-Marie Valentin (Cairn.info)
L'ami était un bretteur de la pire espèce qui avait des démêlés avec le guet et causa quelques désagréments au jeune chevalier.Anatole France (1844-1924)
Elle attendait, comme ces habiles bretteurs qui laissent l'attaque à l'ennemi jusqu'à ce qu'il se découvre.Jules Lermina (1839-1915)
Grand lutteur et sauteur, aimant l'escrime, il choisissait ses amis sur la force du poignet, la vigueur du jarret, la dextérité du bretteur.Jules Michelet (1798-1874)
Lors des missions que vous pouvez lancer depuis votre domaine, vous constituez une équipe de vos compagnons, qui sont répartis dans différentes classes (alchimiste, bretteur, croisé, écorcheur, etc.).Ouest-France, Maxime LE LAY, 27/05/2024
Et n'était pas tout à fait l'élégant bretteur que le cinéma affectionne.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 12/05/2024
Pardaillan l'avait tout de suite aperçu, mais, suivant une tactique qui avait le don d'exaspérer le célèbre bretteur, il feignait de ne pas le voir.Michel Zévaco (1860-1918)
Je ne fus pas peu étonné non plus du débordement de haine qui alors se produisit partout contre « le querelleur et bretteur de la capitale ».Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRETTEUR s. m.

Celuy qui porte une brette, qui aime à se battre & à ferrailler.
 
On le dit aussi des Filous, des gens qui ne vivent que des violences qu'ils font en des lieux de desbauche, ou qui servent à venger les querelles d'autruy. Ce garçon s'est desbauché, & s'est mis en la compagnie des Bretteurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine