Email catcher

breuvage

Definition

Definition of breuvage ​​​ nom masculin

vieux ou littéraire Boisson.
Boisson d'une composition spéciale ou ayant une vertu particulière.

Synonyms

Synonyms of breuvage nom masculin

boisson, nectar, philtre

Examples

Sentences with the word breuvage

Au coin du feu, les visiteurs pourront découvrir et déguster breuvages et gourmandises médiévaux.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 01/08/2014
Après un descriptif des symptômes extérieurs retenus comme significatifs de l'épizootie, les saignées, les breuvages et les excisions sont sollicités.Politix, 2007, Virginie TOURNAY (Cairn.info)
Le breuvage vivant et instable marche sur un fil jusqu'au consommateur.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Vin bio ou vin naturel ? »
Attirés par le breuvage, les gastéropodes se précipiteront pour mieux se noyer.Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Hélas, son débit d'eau trop rapide donne un breuvage peu aromatique, et elle n'accepte pas le café moulu.Capital, 15/02/2010, « Que valent les nouvelles cafetières expresso ? »
Une fois avalé, ce breuvage âcre au goût d'eau boueuse provoque un léger engourdissement de la bouche et une sensation générale d'apaisement.Ouest-France, 18/08/2020
La bonne idée d'un index par aliment (ou par breuvage), mérite une mention toute particulière.Spirale, 2003 (Cairn.info)
Contrairement à ces breuvages qui se font à partir de fruits, la matière première est l'orge malté.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 08/04/2019
Ce breuvage agit sur le cerveau qu'il engourdit.Michel Zévaco (1860-1918)
De plus, il n'exprime aucune répulsion à l'égard de ce breuvage.Revue du Nord, 2005, Thomas Glesener (Cairn.info)
Ce sera l'occasion d'un banquet où bonne pitance et breuvages gouleyants iront de pair avec moult joutes (jeux variés), réjouissances musicales, danceries et autres joyeusetés.Ouest-France, 15/04/2014
Sur des échantillons, on teste l'action de levures naturelles et l'introduction de dioxyde de soufre avant de mesurer, en le goûtant, la qualité du breuvage.Ça m'intéresse, 08/12/2019, « Au cœur du vignoble du futur »
Dès vendredi, les médiévistes étaient présents au château pour une animation autour de la cuisine et une autre sur les breuvages.Ouest-France, Charlotte BAHUON, 09/08/2014
Des caractéristiques qui se révèlent aux connaisseurs à l'observation de la couleur du breuvage.Géo, 31/10/2018, « Whisky : dans les secrets des alambics écossais »
Et ce breuvage, qui avait pour seule qualité la chaleur, était distribué en quantité réduite.Le Monde Juif, 1972, Georges Wellers (Cairn.info)
Une fois mis en bouteille, le breuvage n'évolue plus ou presque plus.Capital, 21/01/2021, « Whisky : certaines bouteilles s'arrachent à prix d'or »
Les contrebandiers ajoutent souvent du méthanol - un alcool hautement toxique parfois utilisé comme antigel - dans leur breuvage afin de le corser.Ouest-France, 23/02/2019
Quelle est la recette de ce breuvage désormais primé ?Ouest-France, 24/08/2020
Chacun accommodera cette recette suivant ses goûts personnels mais, par contre, l'absence d'un des ingrédients risque de rendre le breuvage assez indigeste.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2020, Alain Gontier (Cairn.info)
Ensuite, il remplit à chaque fois la tasse et distribua le breuvage à chaque participant, répétant le même rituel.Autrepart, 2010, Anne-Marie Losonczy, Silvia Mesturini Cappo (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BREUVAGE, ou Bruvage s. m.

Liqueur qui sert de boisson. Le Condrieux est un excellent breuvage, c'est un Nectar delicieux. Ce mot a esté dit pour beuvrage, qui se trouve dans les anciens livres, qui vient de biberagium, qui signifioit vin du marché, qui a esté fait de bibere, comme abbreuver, de adbibere. Menage.
 
BREUVAGE, se dit aussi des potions medecinales qu'on donne tant aux hommes qu'aux animaux. On luy a fait un breuvage composé de casse & de sené. On luy a donné un breuvage qui l'a empoisonné.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.