Email catcher

breuvage

definition

Definition of breuvage ​​​ nom masculin

vieux ou littéraire Boisson.
Boisson d'une composition spéciale ou ayant une vertu particulière.

synonyms

Synonyms of breuvage nom masculin

examples

Sentences with the word breuvage

Le breuvage vivant et instable marche sur un fil jusqu'au consommateur.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Vin bio ou vin naturel ? »
A contrario les breuvages alcoolisés ne peuvent être considérés comme des aliments sains.Environnement, Risques et Santé, 2018, Sylvaine Ronga-Pezeret (Cairn.info)
Bien entendu, nous ne pouvons que vous inciter à déguster ces breuvages avec modération !Ouest-France, Bleuenn LE BORGNE, 11/07/2012
Le xvie siècle italien semble rempli de fioles contenant des liquides aux couleurs inquiétantes et de breuvages dissimulés dans toutes sortes de récipients.Sociétés & Représentations, 2011, Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Myriam Soria (Cairn.info)
Hélas, son débit d'eau trop rapide donne un breuvage peu aromatique, et elle n'accepte pas le café moulu.Capital, 15/02/2010, « Que valent les nouvelles cafetières expresso ? »
L'alcool est non seulement un produit de consommation courante, mais aussi un objet culturel infiltré de significations, plus qu'un breuvage, il est une fonction.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Lionel Dany, Ludovic Gaussot, Grégory Lo Monaco (Cairn.info)
Le breuvage restera un mois dans la cuve.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 19/04/2021
Ce breuvage agit sur le cerveau qu'il engourdit.Michel Zévaco (1860-1918)
Sur des échantillons, on teste l'action de levures naturelles et l'introduction de dioxyde de soufre avant de mesurer, en le goûtant, la qualité du breuvage.Ça m'intéresse, 08/12/2019, « Au cœur du vignoble du futur »
Toujours est-il que, dans les deux cas, les breuvages sont élaborés pour des raisons sociales.L'Homme, 2018, Sandrine Prévot (Cairn.info)
C'est en pensant à eux qu'il décide de ne pas mettre de caféine dans son breuvage.Ouest-France, Benoît BERTHELOT, 16/08/2012
Ces breuvages haut de gamme aux notes plus douces ne représentent que 3 % du marché français.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 08/07/2021
Pour venir goûter les breuvages de la cité viticole ?Ouest-France, Magali GRANDET, 12/05/2024
Il a créé son breuvage, élaboré sa liqueur.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 19/08/2017
Ils utilisaient leur réserve d'orge et de houblon pour raffiner un breuvage fort en caractère.Ouest-France, Romain LE BRIS, 23/12/2017
Elle se rappelle juste avoir accepté de boire un breuvage que cet homme lui a imposé dans l'avion.L'Autre, 2005, Jamila Moussaoui (Cairn.info)
Une fois mis en bouteille, le breuvage n'évolue plus ou presque plus.Capital, 21/01/2021, « Whisky : certaines bouteilles s'arrachent à prix d'or »
Des caractéristiques qui se révèlent aux connaisseurs à l'observation de la couleur du breuvage.Géo, 31/10/2018, « Whisky : dans les secrets des alambics écossais »
Attirés par le breuvage, les gastéropodes se précipiteront pour mieux se noyer.Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BREUVAGE, ou Bruvage s. m.

Liqueur qui sert de boisson. Le Condrieux est un excellent breuvage, c'est un Nectar delicieux. Ce mot a esté dit pour beuvrage, qui se trouve dans les anciens livres, qui vient de biberagium, qui signifioit vin du marché, qui a esté fait de bibere, comme abbreuver, de adbibere. Menage.
 
BREUVAGE, se dit aussi des potions medecinales qu'on donne tant aux hommes qu'aux animaux. On luy a fait un breuvage composé de casse & de sené. On luy a donné un breuvage qui l'a empoisonné.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week