breuvage
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot breuvage
Le breuvage vivant et instable marche sur un fil jusqu'au consommateur.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Vin bio ou vin naturel ? »
A contrario les breuvages alcoolisés ne peuvent être considérés comme des aliments sains.Environnement, Risques et Santé, 2018, Sylvaine Ronga-Pezeret (Cairn.info)
Bien entendu, nous ne pouvons que vous inciter à déguster ces breuvages avec modération !Ouest-France, Bleuenn LE BORGNE, 11/07/2012
Le xvie siècle italien semble rempli de fioles contenant des liquides aux couleurs inquiétantes et de breuvages dissimulés dans toutes sortes de récipients.Sociétés & Représentations, 2011, Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Myriam Soria (Cairn.info)
Hélas, son débit d'eau trop rapide donne un breuvage peu aromatique, et elle n'accepte pas le café moulu.Capital, 15/02/2010, « Que valent les nouvelles cafetières expresso ? »
L'alcool est non seulement un produit de consommation courante, mais aussi un objet culturel infiltré de significations, plus qu'un breuvage, il est une fonction.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Lionel Dany, Ludovic Gaussot, Grégory Lo Monaco (Cairn.info)
Le breuvage restera un mois dans la cuve.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 19/04/2021
Ce breuvage agit sur le cerveau qu'il engourdit.Michel Zévaco (1860-1918)
Sur des échantillons, on teste l'action de levures naturelles et l'introduction de dioxyde de soufre avant de mesurer, en le goûtant, la qualité du breuvage.Ça m'intéresse, 08/12/2019, « Au cœur du vignoble du futur »
Le thé ne semble pas vouloir devenir un bon breuvage à offrir.Cahiers de psychologie clinique, 2018, Girard Noémie, Joud Charlyne, Duret Isabelle (Cairn.info)
Toujours est-il que, dans les deux cas, les breuvages sont élaborés pour des raisons sociales.L'Homme, 2018, Sandrine Prévot (Cairn.info)
C'est en pensant à eux qu'il décide de ne pas mettre de caféine dans son breuvage.Ouest-France, Benoît BERTHELOT, 16/08/2012
Ces breuvages haut de gamme aux notes plus douces ne représentent que 3 % du marché français.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 08/07/2021
Pour venir goûter les breuvages de la cité viticole ?Ouest-France, Magali GRANDET, 12/05/2024
Il a créé son breuvage, élaboré sa liqueur.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 19/08/2017
Ils utilisaient leur réserve d'orge et de houblon pour raffiner un breuvage fort en caractère.Ouest-France, Romain LE BRIS, 23/12/2017
Elle se rappelle juste avoir accepté de boire un breuvage que cet homme lui a imposé dans l'avion.L'Autre, 2005, Jamila Moussaoui (Cairn.info)
Une fois mis en bouteille, le breuvage n'évolue plus ou presque plus.Capital, 21/01/2021, « Whisky : certaines bouteilles s'arrachent à prix d'or »
Des caractéristiques qui se révèlent aux connaisseurs à l'observation de la couleur du breuvage.Géo, 31/10/2018, « Whisky : dans les secrets des alambics écossais »
Attirés par le breuvage, les gastéropodes se précipiteront pour mieux se noyer.Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BREUVAGE, ou Bruvage s. m.
Liqueur qui sert de boisson. Le Condrieux est un excellent breuvage, c'est un Nectar delicieux. Ce mot a esté dit pour beuvrage, qui se trouve dans les anciens livres, qui vient de biberagium, qui signifioit vin du marché, qui a esté fait de bibere, comme abbreuver, de adbibere. Menage. BREUVAGE, se dit aussi des potions medecinales qu'on donne tant aux hommes qu'aux animaux. On luy a fait un breuvage composé de casse & de sené. On luy a donné un breuvage qui l'a empoisonné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.