broc
definition
synonyms
examples
Sentences with the word broc
Au fil des ans, il est devenu une icône chez les brocs, une référence.Ouest-France, 13/04/2015
L'instant d'après, il posait sur la table trois gobelets, un broc, un pain et un pâté.Michel Zévaco (1860-1918)
Ils vidaient plus d'un broc dans la cantine, à la santé de l'acquéreur de leur méfait.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Au cœur de la ville, le charme des lieux, de bric et de broc.Medium, 2007, Monique Sicard (Cairn.info)
Il a fallu nous trouver de quoi nous habiller de bric et de broc.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2011, Hans Heisel (Cairn.info)
Libre, je m'évaporerais comme le vin d'un broc débouché, je brûlerais sans bruit, comme la poudre sur un bassinet ouvert.George Sand (1804-1876)
Le grand jeune homme, qui était allé dans une pièce voisine, revient avec un broc et des verres qu'il place devant les deux amis.Paul de Kock (1793-1871)
Cette forêt, c'est la sienne, il la fabrique à son image, de bric et de broc, fragile en mouvement.Ouest-France, 28/09/2021
Elle avait pour meubles deux lits de sangle, deux cuvettes, un broc.Gustave Flaubert (1821-1880)
En guise de petit-déjeuner, chacun de nous avait reçu un broc d'eau.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Johanna Rothermund (Cairn.info)
Hier soir j'étais allée dans la montagne chez ma sœur, avec un broc de lait pour son petit enfant.Pierre Louÿs (1870-1925)
Il est connu de toutes les langues celtiques, le gallois broch, le cornique brogh, le gaélique broc.Ouest-France, Martial MENARD, 04/01/2015
Cet ouvrage fait de bric et de broc et écrit trop vite fait symptôme.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2013 (Cairn.info)
Faits de bric et de broc, de nombreux épouvantails y avaient poussé durant le printemps.Ouest-France, 13/03/2017
Là, des adultes tiennent de petites échoppes de bric et de broc où ils tentent de vendre de maigres légumes.Ouest-France, Samuel NOHRA, 07/08/2018
Entre humour et poésie, c'est un monde de bric et de broc inspiré par l'absurdité du quotidien.Ouest-France, 20/03/2013
Elle est le plus souvent faite de bric et de broc.L'Économie Politique, 2010, Bernard Billaudot (Cairn.info)
Les brocs se suivaient et se vidaient coup sur coup.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ce sont des maisons faites de bric et de broc, parfois en ciment, souvent en tôles.Hommes & migrations, 2019, Nadia Meflah (Cairn.info)
Et qui sait, les maquettes faites de bric et de broc donneront peut-être naissance à des start-up prometteuses.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 04/09/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BROC s. m.
Gros vaisseau portatif dont les Taverniers se servent pour aller tirer du vin à la cave, & le distribuer en haut en plusieurs petites portions, selon qu'on les leur demande. On a aussi chez les Grands des brocs d'argent où on met du vin ou de l'eau, quand on en doit servir quantité sur les tables. BROC, en la plus-part des endroits de France, est une mesure de deux pintes : ce qu'on appelle à Paris la quarte & ailleurs le pot. Ces deux Messieurs sont allez boire un broc de vin. BROC, signifioit autrefois une broche ; mais il n'est plus en usage qu'en cette phrase proverbiale, Manger de la viande de broc en bouche, pour dire, toute chaude, au sortir de la broche.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.