broc
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot broc
Au fil des ans, il est devenu une icône chez les brocs, une référence.Ouest-France, 13/04/2015
L'instant d'après, il posait sur la table trois gobelets, un broc, un pain et un pâté.Michel Zévaco (1860-1918)
Ils vidaient plus d'un broc dans la cantine, à la santé de l'acquéreur de leur méfait.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Au cœur de la ville, le charme des lieux, de bric et de broc.Medium, 2007, Monique Sicard (Cairn.info)
Il a fallu nous trouver de quoi nous habiller de bric et de broc.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2011, Hans Heisel (Cairn.info)
Libre, je m'évaporerais comme le vin d'un broc débouché, je brûlerais sans bruit, comme la poudre sur un bassinet ouvert.George Sand (1804-1876)
Le grand jeune homme, qui était allé dans une pièce voisine, revient avec un broc et des verres qu'il place devant les deux amis.Paul de Kock (1793-1871)
Cette forêt, c'est la sienne, il la fabrique à son image, de bric et de broc, fragile en mouvement.Ouest-France, 28/09/2021
Elle avait pour meubles deux lits de sangle, deux cuvettes, un broc.Gustave Flaubert (1821-1880)
En guise de petit-déjeuner, chacun de nous avait reçu un broc d'eau.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Johanna Rothermund (Cairn.info)
Hier soir j'étais allée dans la montagne chez ma sœur, avec un broc de lait pour son petit enfant.Pierre Louÿs (1870-1925)
Il est connu de toutes les langues celtiques, le gallois broch, le cornique brogh, le gaélique broc.Ouest-France, Martial MENARD, 04/01/2015
Cet ouvrage fait de bric et de broc et écrit trop vite fait symptôme.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2013 (Cairn.info)
Faits de bric et de broc, de nombreux épouvantails y avaient poussé durant le printemps.Ouest-France, 13/03/2017
Là, des adultes tiennent de petites échoppes de bric et de broc où ils tentent de vendre de maigres légumes.Ouest-France, Samuel NOHRA, 07/08/2018
Entre humour et poésie, c'est un monde de bric et de broc inspiré par l'absurdité du quotidien.Ouest-France, 20/03/2013
Elle est le plus souvent faite de bric et de broc.L'Économie Politique, 2010, Bernard Billaudot (Cairn.info)
Les brocs se suivaient et se vidaient coup sur coup.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ce sont des maisons faites de bric et de broc, parfois en ciment, souvent en tôles.Hommes & migrations, 2019, Nadia Meflah (Cairn.info)
Et qui sait, les maquettes faites de bric et de broc donneront peut-être naissance à des start-up prometteuses.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 04/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BROC s. m.
Gros vaisseau portatif dont les Taverniers se servent pour aller tirer du vin à la cave, & le distribuer en haut en plusieurs petites portions, selon qu'on les leur demande. On a aussi chez les Grands des brocs d'argent où on met du vin ou de l'eau, quand on en doit servir quantité sur les tables. BROC, en la plus-part des endroits de France, est une mesure de deux pintes : ce qu'on appelle à Paris la quarte & ailleurs le pot. Ces deux Messieurs sont allez boire un broc de vin. BROC, signifioit autrefois une broche ; mais il n'est plus en usage qu'en cette phrase proverbiale, Manger de la viande de broc en bouche, pour dire, toute chaude, au sortir de la broche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.