broc
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot broc
Libre, je m'évaporerais comme le vin d'un broc débouché, je brûlerais sans bruit, comme la poudre sur un bassinet ouvert.George Sand (1804-1876)
À la table 8, les filles s'installent presque en courant à table et se battent pour poser en premier leur main sur le broc d'eau.Ethnologie française, 2014, Géraldine Comoretto (Cairn.info)
Les brocanteurs déballent leur bric et leur broc.Ouest-France, Fanny LAISON, 21/11/2016
Sur la table, un broc de lait frais et un cake coupé en tranches inégales.Les temps modernes, 2006, Wassyla Tamzali (Cairn.info)
Elle avait pour meubles deux lits de sangle, deux cuvettes, un broc.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il s'agit là aussi d'un jeu nécessitant le broc d'eau.Ethnologie française, 2014, Géraldine Comoretto (Cairn.info)
Une carriole faite de bric et de broc.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 17/08/2024
Les brocs se suivaient et se vidaient coup sur coup.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le grand jeune homme, qui était allé dans une pièce voisine, revient avec un broc et des verres qu'il place devant les deux amis.Paul de Kock (1793-1871)
La dernière à poser sa main sur le broc se voit en réalité contrainte d'aller chercher de l'eau au distributeur situé quelques mètres plus loin.Ethnologie française, 2014, Géraldine Comoretto (Cairn.info)
Lors de l'apéritif de midi, ces denrées sont utilisées comme projectiles, et les brocs d'eau servis sont systématiquement détournés pour arroser le public.Ethnologie française, 2004, Laurent Sébastien Fournier (Cairn.info)
L'âge de la maturité pour la petite caserne qui a commencé de bric et de broc.Ouest-France, Paul PÉAN, 16/05/2017
De bric et de broc, le mur a le mérite d'être toujours debout.Ouest-France, Christophe LECONTE, 04/05/2024
Recevoir du public dans un tel lieu de bric et de broc, ce n'est pas facile.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 04/06/2015
Les meubles de belle facture côtoient le bric et le broc.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 26/06/2017
Tout ce matériel fait de bric et de broc provenait des habitants eux-mêmes.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 14/08/2017
En guise de petit-déjeuner, chacun de nous avait reçu un broc d'eau.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Johanna Rothermund (Cairn.info)
Hier soir j'étais allée dans la montagne chez ma sœur, avec un broc de lait pour son petit enfant.Pierre Louÿs (1870-1925)
Ils vidaient plus d'un broc dans la cantine, à la santé de l'acquéreur de leur méfait.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
L'instant d'après, il posait sur la table trois gobelets, un broc, un pain et un pâté.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BROC s. m.
Gros vaisseau portatif dont les Taverniers se servent pour aller tirer du vin à la cave, & le distribuer en haut en plusieurs petites portions, selon qu'on les leur demande. On a aussi chez les Grands des brocs d'argent où on met du vin ou de l'eau, quand on en doit servir quantité sur les tables. BROC, en la plus-part des endroits de France, est une mesure de deux pintes : ce qu'on appelle à Paris la quarte & ailleurs le pot. Ces deux Messieurs sont allez boire un broc de vin. BROC, signifioit autrefois une broche ; mais il n'est plus en usage qu'en cette phrase proverbiale, Manger de la viande de broc en bouche, pour dire, toute chaude, au sortir de la broche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.