Email catcher

brouillon

definition

Definition of brouillon ​​​ , brouillonne adjectif

Qui mêle, qui brouille (4) tout, n'a pas d'ordre, de méthode. ➙ confus, désordonné. Un esprit brouillon.

Definition of brouillon ​​​ nom masculin

Première rédaction d'un écrit qu'on se propose de mettre au net par la suite. Faire un brouillon de lettre. Cahier de brouillon(s). locution adverbiale Au brouillon (opposé à au propre).

synonyms

Synonyms of brouillon, brouillonne adjectif

examples

Sentences with the word brouillon

Si votre papier peut être réutilisable sous forme de brouillon, mettez-le de côté dans un bac à disposition de tous.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Comment se mettre au zéro déchet au travail ? »
Même s'il n'y a pas de brouillon à la vie, on peut corriger l'existence.Chimères, 2008, Philippe Giesberger (Cairn.info)
Beaucoup plus discret et brouillon en deuxième période.Ouest-France, Jérémy PROUX, 17/12/2016
Certes, lui-même a pu l'utiliser parfois comme un outil pour l'étude presque expérimentale de ses objets, notamment dans ses brouillons.Actuel Marx, 2012, Ludovic Hetzel (Cairn.info)
Un bordélique passe com­munément pour une personne brouillonne, désinvolte, inefficace, avec une tendance au laisser-aller.Capital, 08/04/2014, « Mettez le boxon pour doper votre inspiration au travail »
Il s'agit, dans ces derniers exemples, d'erreurs du tabellion qui a recopié les teneurs du brouillon.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Isabelle Bretthauer (Cairn.info)
Économisez en encourageant votre enfant à utiliser du papier brouillon recto-verso.Géo, 18/11/2008, « L'écologie dans le cartable »
Enfin, la pensée elle-même peut être mal structurée : le message est brouillon, les idées, pas claires, s'expriment à travers des phrases décousues ou qui n'en finissent pas.Capital, 19/04/2019, « Au boulot, comment être plus éloquent en réunion ? »
Les rameaux ourlés de feuilles turgescentes et chargés de grappes s'élèvent vers le ciel de manière brouillonne, comme laissés à eux-mêmes.Ça m'intéresse, 08/10/2020, « Biodynamie, les grands domaines viticoles s'y mettent »
Cependant, l'état brut des citations, sorte de brouillon d'une œuvre, ouvre un chemin au renouveau de l'histoire dont les potentialités sont à peine repérées.Cahiers d'anthropologie sociale, 2008, Michèle Riot-Sarcey (Cairn.info)
La génération de transition est soudée à ces transformations : les tremblements de 1989 résonnent dans leurs navigations biographiques, dans leurs brouillons de vie.Chimères, 2016, Elisabeth Kirndörfer (Cairn.info)
En deuxième période, c'était un peu plus brouillon.Ouest-France, Juliette MICHENAUD, 06/11/2021
Terriblement brouillon dans les vingt-cinq derniers mètres, alors qu'il fait souvent la différence sur sa prise de balle.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 04/01/2020
Que le style baroque de leur jeu en première phase n'était qu'un brouillon, chiffonné sur l'autel des matches couperets.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 06/08/2024
Mais la réaction fut décousue, le contenu brouillon, comme s'il y en avait toujours un pour nager à contre-courant.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 21/05/2021
Sa première mi-temps était du genre brouillonne sur le flanc droit de la défense.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 17/04/2021
Parce que si l'on donne des informations brouillons, vu qu'on est la base, derrière, cela va patauger et cela [nous] revient comme une montagne.Cahiers du Genre, 2002, Françoise Messant, Marianne Modak (Cairn.info)
Par la suite, l’existence de brouillons contradictoires y relatifs et émanant de la direction générale de la concurrence ont été mis au jour.Europarl
Il y a un brouillon et une copie de ces mémoires, tous deux autographes.Claude Fournier (1745-1825)
Le rôle de la patronne de la communication : contribuer à clarifier l'image brouillonne du groupe, en externe comme en interne.Capital, 26/03/2012, « Six cas de changement en entreprise à la loupe »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BROUILLON, ONNE adj. & subst.

Remuant, qui tasche de brouiller les affaires. Les Heretiques ont toûjours été accusez d'estre des esprits brouillons qui ont voulu troubler l'Estat. ce Procureur est un brouillon, qui ne tasche qu'à embarrasser les parties en procés. On dit aussi par injure aux petits garçons, qu'ils sont de petits brouillons.
 
BROUILLON, est aussi un papier sur lequel on jette ses premieres pensées en écrivant, qu'on revoit aprés, & qu'on rature avant que de mettre l'ouvrage au net. Ce n'est là que le brouillon, je le vais faire transcrire & mettre au net.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.