Email catcher

brouillon

Définition

Définition de brouillon ​​​ , brouillonne adjectif

Qui mêle, qui brouille (4) tout, n'a pas d'ordre, de méthode. ➙ confus, désordonné. Un esprit brouillon.

Définition de brouillon ​​​ nom masculin

Première rédaction d'un écrit qu'on se propose de mettre au net par la suite. Faire un brouillon de lettre. Cahier de brouillon(s). locution adverbiale Au brouillon (opposé à au propre).

Synonymes

Synonymes de brouillon, brouillonne adjectif

confus, désordonné, embrouillé, bordélique (familier)

Synonymes de brouillon nom masculin

ébauche, esquisse, premier jet, rough

Exemples

Phrases avec le mot brouillon

Les rameaux ourlés de feuilles turgescentes et chargés de grappes s'élèvent vers le ciel de manière brouillonne, comme laissés à eux-mêmes.Ça m'intéresse, 08/10/2020, « Biodynamie, les grands domaines viticoles s'y mettent »
Économisez en encourageant votre enfant à utiliser du papier brouillon recto-verso.Géo, 18/11/2008, « L'écologie dans le cartable »
De plus, des erreurs de classement se sont produites qui ont amené à considérer comme manquant un brouillon qui se trouvait mal placé.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2012, Nathalie Ferrand (Cairn.info)
Une poubelle de tri papier à recycler et une corbeille pour papier brouillon ont été installées dans chaque classe.Ouest-France, 06/07/2021
Un bordélique passe com­munément pour une personne brouillonne, désinvolte, inefficace, avec une tendance au laisser-aller.Capital, 08/04/2014, « Mettez le boxon pour doper votre inspiration au travail »
Là se trouvent donc les regrets, d'avoir laissé filer un point au terme d'un deuxième acte plus brouillon.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 25/09/2020
Il y a un brouillon et une copie de ces mémoires, tous deux autographes.Claude Fournier (1745-1825)
C'est donc à un festival de passes ratées et d'approximations qu'offrent les deux équipes durant des premières minutes brouillonnes.Ouest-France, 04/10/2020
Les parties guitares sont plus faibles, l'harmonica un peu brouillon.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 17/04/2020
Trop souvent sur le reculoir pour défendre, et parfois trop brouillon balle au pied, il n'a pas su apporter ses qualités.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 24/12/2020
Le rôle de la patronne de la communication : contribuer à clarifier l'image brouillonne du groupe, en externe comme en interne.Capital, 26/03/2012, « Six cas de changement en entreprise à la loupe »
D'abord, les écrits scolaires comportent souvent plusieurs versions : on trouve le plus fréquemment un brouillon et une version 2, parfois une version 3.Langue française, 2021, Claire Doquet, Luisa Revelli, Arnaud Moysan (Cairn.info)
Elle a un coût : elle est brouillonne, dilapidatrice d'argent, inconséquente parfois.Journal du Droit des Jeunes, 2014, Pierre Verdier (Cairn.info)
Si votre papier peut être réutilisable sous forme de brouillon, mettez-le de côté dans un bac à disposition de tous.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Comment se mettre au zéro déchet au travail ? »
Surtout, ils se sont montrés brouillons à l'occasion où ils auraient pu enfonceur leurs homologues.Ouest-France, Nicolas TAVARES, 01/10/2017
Par la suite, l’existence de brouillons contradictoires y relatifs et émanant de la direction générale de la concurrence ont été mis au jour.Europarl
Cette fonctionnalité permet d'amorcer des brouillons, d'effectuer des corrections à la marge, ou encore d'expérimenter sans subir de répercussion sur la copie de travail principale.Sciences du Design, 2018, Antoine Fauchié, Thomas Parisot (Cairn.info)
Dans mes brouillons il y a des poèmes en malgache.Africultures, 2008, Virginie Andriamirado, Claire Mestre (Cairn.info)
Enfin, la pensée elle-même peut être mal structurée : le message est brouillon, les idées, pas claires, s'expriment à travers des phrases décousues ou qui n'en finissent pas.Capital, 19/04/2019, « Au boulot, comment être plus éloquent en réunion ? »
Dans ce contexte, une réforme territoriale brouillonne a été adoptée.Après-demain, 2011, Alexis Bachelay (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BROUILLON, ONNE adj. & subst.

Remuant, qui tasche de brouiller les affaires. Les Heretiques ont toûjours été accusez d'estre des esprits brouillons qui ont voulu troubler l'Estat. ce Procureur est un brouillon, qui ne tasche qu'à embarrasser les parties en procés. On dit aussi par injure aux petits garçons, qu'ils sont de petits brouillons.
 
BROUILLON, est aussi un papier sur lequel on jette ses premieres pensées en écrivant, qu'on revoit aprés, & qu'on rature avant que de mettre l'ouvrage au net. Ce n'est là que le brouillon, je le vais faire transcrire & mettre au net.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine