brûlot
definition
Definition of
brûlot
nom masculin
anciennement Petit navire chargé de matières combustibles, destiné à incendier les bâtiments ennemis.
au figuré Ce qui est susceptible de causer des dégâts, un scandale ; spécialement journal, article polémique.
Eau-de-vie flambée et sucrée.
var. ro brulotexamples
Sentences with the word brûlot
Mais, à leur tour, les brûlots tapageaient, grondaient, ronflaient et trépidaient !Gustave Coquiot (1865-1926)
Est-elle encore le brûlot contre l'hypocrisie bourgeoise qu'il était à l'époque ?Ouest-France, 10/03/2019
Il poussa ses brûlots lui-même, très-mal et de travers.Jules Michelet (1798-1874)
En tout cas, la mondialisation de l'information ne pourra plus se faire demain en oubliant le brûlot de la diversité culturelle.Hermès, 2015, Dominique Wolton (Cairn.info)
Ainsi sur onze vaisseaux quatre périrent, non par la rencontre des brûlots, mais par le désir de les éviter.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'amateurisme et le caractère paranoïaque de ces brûlots leur coûtent plus qu'une éventuelle condamnation.Outre - Terre, 2003, René Monzat (Cairn.info)
Un fin dosage entre mélodies pop accrocheuses, riffs stoner, brûlots heavy blues, effluves rockabilly, et textures électro.Ouest-France, 24/05/2021
La seconde mouture fit disparaitre ce brûlot : il n'empêche que la politique européenne de compétitivité reste fondée sur ces prémisses.Revue internationale de psychosociologie, 2014, Michel Marchesnay (Cairn.info)
Des brûlots se rallument, il y a eu 20 nouveaux départs de feu sur le site de l'incendie dans la nuit de samedi à dimanche.Ouest-France, 18/08/2016
Il a pris le soin de ne pas rédiger un brûlot alors que l'arrêt des compétitions pouvait être fatal à son club.Ouest-France, Stéphane Bois, 29/05/2020
On pourrait penser qu'il s'agit d'un brûlot, l'auteur réglant ses comptes avec ce qu'il a autrefois aimé.Études théologiques et religieuses, 2018 (Cairn.info)
Pour finir, je me chargeai spécialement du brûlot.Jules Vallès (1832-1885)
Les deux agents n'auraient pas été plus menacés sur un brûlot, entraîné au large, mèche allumée.Jules Verne (1828-1905)
Les brûlots français, allumés trop tôt, ont été sans utilité.Stratégique, 2017, Michèle Battesti (Cairn.info)
Les croisés écartèrent aisément avec leurs rames les brûlots que, par une nuit tranquille, on avait de nouveau lancés contre leurs navires.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
La deuxième lettre pastorale de l'évêque n'est ni un brûlot, ni une provocation.Ouest-France, Cyrille PITOIS, 27/11/2014
Il demandait un litre de rhum pour faire un brûlot, et elle refusait de l'apporter.Émile Zola (1840-1902)
Tout ce bois était amené à brûler et pendant quinze jours, le brûlot n'a pas arrêté !Ouest-France, Romain LE BRIS, 26/12/2019
Ce brûlot évangélique n'a pas fini de faire des dégâts !Revue d'éthique et de théologie morale, 2007, Raymond Lamboley (Cairn.info)
Sur le mois de septembre, les auteurs des articles, dont les identités ne sont pas précisées sur le site, enchaînent les brûlots extrêmement longs.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 24/09/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BRUSLOT s. m.
Terme de Marine. C'est un vieux vaisseau qu'on emplit de feux d'artifice, de matieres combustibles, qu'on attache à de grands vaisseaux ennemis pour les brusler. On l'appelle en quelques lieux navire sorcier. Un Capitaine de bruslots est pendu quand il se laisse prendre. BRUSLOT, se dit figurément d'un morceau de pain, de viande ou d'autre chose, où on a enfermé bien du sel & du poivre, qui brusle le gosier du goulu à qui on le donne à manger.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.