Email catcher

brûlot

définition

Définition de brûlot ​​​ nom masculin

anciennement Petit navire chargé de matières combustibles, destiné à incendier les bâtiments ennemis.
au figuré Ce qui est susceptible de causer des dégâts, un scandale ; spécialement journal, article polémique.
Eau-de-vie flambée et sucrée.
var. ro brulot ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot brûlot

Les croisés écartèrent aisément avec leurs rames les brûlots que, par une nuit tranquille, on avait de nouveau lancés contre leurs navires.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Il est réellement difficile d'imaginer la réaction des contemporains, mais on comprend que certains théâtres se soient refusés à monter un pareil brûlot.Études Germaniques, 2007, Régis Boyer (Cairn.info)
Ce brûlot évangélique n'a pas fini de faire des dégâts !Revue d'éthique et de théologie morale, 2007, Raymond Lamboley (Cairn.info)
C'est pourquoi ce livre est brandi comme un brûlot par certains médias, et comme une justification supplémentaire pour les tenants d'une profession de psychothérapeute.Le Coq-héron, 2006, Daniel Lemler (Cairn.info)
Ainsi sur onze vaisseaux quatre périrent, non par la rencontre des brûlots, mais par le désir de les éviter.Adolphe Thiers (1797-1877)
Car cet éloge est un brûlot mal inspiré, jamais fondé, truffé d'erreurs, ponctué d'attaques haineuses, arbitraires et pour tout dire, populistes.Annales historiques de la Révolution française, 2010, Guillaume Mazeau (Cairn.info)
Sur le mois de septembre, les auteurs des articles, dont les identités ne sont pas précisées sur le site, enchaînent les brûlots extrêmement longs.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 24/09/2021
Mais, à leur tour, les brûlots tapageaient, grondaient, ronflaient et trépidaient !Gustave Coquiot (1865-1926)
Les deux agents n'auraient pas été plus menacés sur un brûlot, entraîné au large, mèche allumée.Jules Verne (1828-1905)
Pour preuve de son efficacité, ce brûlot fut rapidement brûlé.L'information littéraire, 2006, Madeleine Descargues-Grant (Cairn.info)
Un petit texte était déjà écrit, comme un brûlot de colère.Vacarme, 1998, Laurence Potte-Bonneville (Cairn.info)
Un texte intimiste qui est aussi un brûlot politique.Ouest-France, Florence PITARD, 04/05/2018
Fallait-il subventionner le film tiré d'un pareil brûlot ?Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 07/11/2022
Il lui arrivait fréquemment de s'emparer de l'actualité sensible et même, parfois, de virer au brûlot quand il s'agissait de servir les positions du journal.Ouest-France, Olivier RENAULT, 11/05/2024
Les brûlots français, allumés trop tôt, ont été sans utilité.Stratégique, 2017, Michèle Battesti (Cairn.info)
Au final, un brûlot antiégalitaire d'abord en direction d'une élite qui, valorisant des idées progressistes pour tous, se comporte pour elle de façon conservatrice.Futuribles, 2020, Julien Damon (Cairn.info)
Véritable brûlot, ce livre sapait toute l'institution khalifale ottomane.Vingtième siècle, 2004, Anne-Laure Dupont (Cairn.info)
Il poussa ses brûlots lui-même, très-mal et de travers.Jules Michelet (1798-1874)
Pour finir, je me chargeai spécialement du brûlot.Jules Vallès (1832-1885)
Il demandait un litre de rhum pour faire un brûlot, et elle refusait de l'apporter.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRUSLOT s. m.

Terme de Marine. C'est un vieux vaisseau qu'on emplit de feux d'artifice, de matieres combustibles, qu'on attache à de grands vaisseaux ennemis pour les brusler. On l'appelle en quelques lieux navire sorcier. Un Capitaine de bruslots est pendu quand il se laisse prendre.
 
BRUSLOT, se dit figurément d'un morceau de pain, de viande ou d'autre chose, où on a enfermé bien du sel & du poivre, qui brusle le gosier du goulu à qui on le donne à manger.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine