buffle
definition
examples
Sentences with the word buffle
Prédateur hors-paire, il s'attaque à de grandes proies comme les cervidés, les sangliers, ou les buffles.Géo, 05/05/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le tigre »
Ils sont là par milliers, avec d'innombrables tentes noires, d'innombrables troupeaux de buffles noirs, de bœufs noirs, de chèvres noires.Pierre Loti (1850-1923)
Cette année, c'est un masque à l'effigie du buffle que chaque membre a découvert, dans sa boîte aux lettres.Ouest-France, 24/12/2020
Sur sa gauche, c'était un groupe de jeunes seigneurs cuirassés de buffle, l'épée de guerre aux flancs.Michel Zévaco (1860-1918)
Ils ont également restreint le nombre de buffles sacrifiés par crainte d'un déséquilibre économique.Études sur la mort, 2005, Michel Hanus (Cairn.info)
Le buffle qui bouscule cinq personnes en montant est raisonné : il ne partira pas plus vite pour autant.Capital, 10/04/2014, « Publicité : pourquoi les animaux font vendre »
Dans le conte indien, les parties font appel à trois juges : le buffle, l'arbre et la route.Les cahiers de la justice, 2020, Pierre-Alain Richardot (Cairn.info)
Tête de zèbre, défense de phacochère, herbiers et patte de buffle figurent parmi les 438 lots proposés, ce samedi, aux enchères.Ouest-France, 15/06/2017
Cette semaine, il nous fait découvrir une espèce typique de ces régions, le buffle.Ouest-France, 14/08/2019
En attendant, les travaux se poursuivent, notamment du côté des herbivores, mais aussi de la passerelle et de l'observatoire, qui donneront vue sur les buffles.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 07/09/2020
En groupe, elle terrasse facilement gnous, buffles, gazelles et autres zèbres.Géo, 21/11/2019, « La hyène, les secrets d'un animal mal-aimé »
L'un fait inventaire de ce qu'il a perdu, comme son étui, sa tasse, son buffle, son caudebec.Madame de Sévigné (1626-1696)
Dans sa vitrine, il propose, entre autres, de la viande de buffle, des saucisses pur buffle.Ouest-France, 25/09/2021
Enfin, pour que cette géographie soit complète, il faut mentionner les exportations de viande de buffle.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2016, Michaël Bruckert (Cairn.info)
La viande de buffle est riche en fer et réputée très goûteuse.Ouest-France, 26/11/2020
Et le buffle qui, dans la jungle, faisait s'ouvrir le film dans un prologue hypnotique et majestueux ?Études, 2010 (Cairn.info)
Vers 7 ans, un buffle est considéré comme adulte, son bandeau est alors entièrement formé.Ouest-France, 14/08/2019
Sans être excité par son cavalier, un cheval parfois s'élance à la poursuite des buffles avec tant d'ardeur qu'il devient impossible de le maîtriser.Georges Dugas (1833-1928)
Ils allèrent voir le buffle et lui dirent ce qui c'était passé.Les cahiers de la justice, 2020, Pierre-Alain Richardot (Cairn.info)
Arrivé dans son champ, il planta les semences de riz dans une rizière de la taille d'une mare à buffle.L'Autre, 2007, Jeannine Koubi (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BUFLE s. m.
Animal sauvage ressemblant au boeuf, si ce n'est qu'il est plus long & plus haut. Il a la corne fort noire, & se met en furie en voyant de l'escarlate. Son corps est fort gros, & sa peau tres-dure. Il est au reste fort maigre. Il a le poil fort court & tres-noir. Il n'en a presque point à la queuë, mais il en a beaucoup sur le devant de la teste, laquelle est fort petite en comparaison du corps. Ses cornes sont fort larges, sont col fort gros, & long à proportion, sa queuë fort petite, & ses cuisses grosses & courtes. Ce n'est point le bubalus des Anciens, puis que le bubalus est un animal d'Afrique, & fort petit en comparaison de celuy-cy. Ce qui a donné occasion à l'erreur de quelques-uns est la ressemblance des noms. Les boeufs sont de la campagne, & les bufles des forests. On estime les chapelets faits de corne de bufle. Les Allemands l'appellent buffel, d'où est venu nôtre mot François, & l'Espagnol bufano. En Latin bubalus. Menage derive ce mot de bufalus, qu'on a dit pour bubalus chez quelques Auteurs. En termes de Blason, on appelle les bufles bouclés, parce qu'on les represente avec une boucle. En vieux Gaulois bugle signifioit un boeuf. BUFLE, se dit aussi d'un juste-au-corps fait de la peau d'un bufle, qui est fort espaisse, & qui étant bien preparée, sert d'une arme deffensive. Tous ces Gendarmes avoient de beaux bufles, des colletins de bufles. On dit figurément, qu'un homme est un vray bufle, pour dire, qu'il est un stupide ; & qu'il se laisse mener par le nez comme un bufle, pour dire, qu'il est aisé à tromper, qu'on le mene comme on veut : parce qu'on a de coûtume de passer un cercle de fer ou d'autre matiere au travers des narines de cet animal pour le mener où l'on veut.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.