Email catcher

buissonnier

definition

Definition of buissonnier ​​​ , buissonnière ​​​ adjectif

Faire l'école buissonnière : flâner, se promener au lieu d'aller en classe ; par extension ne pas aller travailler.
Qui s'écarte des chemins battus. ➙ libre, original, vagabond. Tourisme buissonnier.

synonyms

Synonyms of buissonnier, buissonnière adjectif

examples

Sentences with the word buissonnier

Eau et rivières a, de son côté, animé un atelier de jouets buissonniers.Ouest-France, Anaëlle PETOT, 02/08/2024
Leur refuge buissonnier offre un espace de mutualisation d'expériences subjectives à des engagements portés par l'affectivité et le rapport au corps et à l'intime.Participations, 2017, Catherine Neveu, Maxime Vanhoenacker (Cairn.info)
Ces derniers sont, de mon point de vue, des dispositifs buissonniers de participation pour deux raisons principales.Participations, 2017, Alexandre Fauquette (Cairn.info)
C'est notamment sur ces enjeux que l'approche par le buissonnier démontre son efficacité heuristique.Participations, 2017, Catherine Neveu, Maxime Vanhoenacker (Cairn.info)
Ce solitaire de la banlieue, ce buissonnier, comme on l'appelle, quelles sont ses secrètes pensées ?Jules Michelet (1798-1874)
En ce sens, certains articles de ce numéro montrent l'importance des enjeux noués autour de la transmission ou de la trahison du secret buissonnier.Participations, 2017, Catherine Neveu, Maxime Vanhoenacker (Cairn.info)
Deux ateliers organologie et sons buissonniers sont prévus le 16 juillet.Ouest-France, BROUARD Néréa, 04/07/2021
Ce tisserand buissonnier, de la banlieue d'une grande ville, n'a garde de chanter haut.Jules Michelet (1798-1874)
Dans le cadre du week-end buissonnier, neuf spectacles gratuits devaient être proposés ce week-end.Ouest-France, Glen RECOURT, 25/06/2024
L'institutionnalisation du dispositif ne s'oppose donc pas au buissonnier, bien au contraire : c'est dans les points aveugles de l'institutionnalisation que l'on trouve le buissonnier.Participations, 2017, Alexandre Fauquette (Cairn.info)
L'institutionnalisation sert en effet la posture transgressive du médecin ignorant et objective son caractère buissonnier.Participations, 2017, Alexandre Fauquette (Cairn.info)
Par ailleurs, les enfants apprendront à fabriquer des jeux buissonniers et découvriront de nombreuses activités.Ouest-France, Nicole CONQUER, 13/05/2019
À l'opposé des cavistes misant leur succès sur le prestige d'étiquettes ronflantes, le gaillard préfère les chemins buissonniers aux autoroutes viticoles.Ouest-France, Pierrick Jégu, 17/12/2022
Il faut quitter les séjours buissonniers, rentrer au village, au château, pour les préparatifs des noces, couronnement royal des itinéraires ensauvagés au fond des bois.Ethnologie française, 2003, Lucie Desideri (Cairn.info)
L'institutionnalisation de ce dispositif renforce paradoxalement des postures médicales transgressives et, par là même, le caractère buissonnier des démarches engagées.Participations, 2017, Catherine Neveu, Maxime Vanhoenacker (Cairn.info)
Des jeux buissonniers en toute simplicité qui se nourrissent de ce que nous offrent les plantes sauvages.Ouest-France, Amélie COURTET, 21/08/2024
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BUISSONNIER, IERE adj.

Paresseux qui se va cacher ou reposer derriere un buisson, au lieu de faire sa besogne.
 
BUISSONNIER, est aussi un Officier de ville, ou Garde de la Navigation, qui doit donner advis aux Eschevins des contraventions qui se font aux reglements, qui doit dresser des procez verbaux de l'estat des ponts, moulins, & pertuis, & de l'estat des rivieres, s'il y a aucuns orbillons ou coursons en fond d'eau qui puissent blesser les bateaux.
 
On dit proverbialement, Faire l'escole buissonniere, pour dire, Aller joüer, se divertir, au lieu d'aller à l'escole. Borel dit que l'escole est appellée buissonniere, lors qu'on la frequente si peu, que les ronces & les buissons y naissent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week