bure
definition
examples
Sentences with the word bure
Il portait un chapeau de feutre mou, une veste de grosse bure, un pantalon de drap effiloqué.Amédée Achard (1814-1875)
On a oublié que le bureau avait une relation avec bure.La clinique lacanienne, 2020, Patrick Anderson (Cairn.info)
Quant à sa voix, elle chaloupe, ondule, rugit, supplie, se fait robe de bure, dentelle ou armure.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 25/10/2019
Le moine ne parvenait pas à se défaire de sa bure.Littératures classiques, 2006, Yvon Le Gall (Cairn.info)
Tout auprès, dans sa camisole de bure, une fillette rose dormait heureusement, la tête appuyée sur son bras potelé.Joséphine Marchand (1861-1925)
Le berger est vêtu d'une majestueuse houppelande de bure blanche !Insistance, 2007, Jean-Yves Montagu (Cairn.info)
Tondues, en robe de bure, les princesses sont jetées au cachot.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « Où reviennent les revenants ? »
Les voiles et la guimpe n'existaient plus, la grosse bure des carmélites avait perdu toute consistance et se déchirait sans effort...Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Là, vous avez oublié de mettre la robe de bure.Europarl
Pourquoi n'a-t-il abandonné sa bure de moine que le 9 octobre 1524 ?Études théologiques et religieuses, 2005 (Cairn.info)
Mais toutes portent la sombre bure de l'acédie.XVIIe siècle, 2006, Marc Ruggeri (Cairn.info)
Celui-ci, en bure gris avec un manteau sur l'épaule, désigne une mystérieuse inscription surnaturellement tracée à gauche en haut d'une arcade.Ouest-France, Françoise LE BORGNE, 11/10/2012
Frêles silhouettes en robe de bure marron et voilées de noir, aux côtés de robustes gaillards.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 11/06/2021
Ascète et jeûnant beaucoup, il porte la robe de bure et marque la populace pour la charité dont il fait preuve envers les pauvres.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 02/01/2019
La doublure d'imperméable dont il est vêtu pour se protéger du froid ressemble à la bure d'un moine.Ouest-France, Serge SANCHEZ, 16/07/2023
On l'aura compris, la jeune fille aux pieds nus, dans sa robe de bure, est gratia plena.Études anglaises, 2008, Héliane Ventura (Cairn.info)
À cette minute-là, il n'a que sa vieille bure, sa grosse bure monastique.Lettres de la SPF, 2016, François Lévy (Cairn.info)
Les paysans de la contrée se partagèrent sa robe de bure, et en portent encore de petits morceaux comme des reliques.George Sand (1804-1876)
Sa pourpre se révoltait contre la bure du pauvre franciscain.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On ne vêtira point mon corps de bure ou d'étoffes grossières, mais de pourpre, de soie et d'or.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BURE s. f.
Estoffe grossiere & de peu de prix, faite de laine, dont se vestent les pauvres gens. Les chagrins & les douleurs se trouvent plus souvent sous la panne que sous la bure. Menage derive ce mot du Latin burra signifiant une espece d'estoffe veluë. De son diminutif burellum on a fait bureau. D'autres le derivent de bourre, & du Grec pyrros, & du Latin birrus ou burrus, qui signifient roux, comme il est écrit dans le Code Theodosien, parce que la plus-part de la bourre est de cette couleur. Les Anciens se sont servis de ce mot pour signifier plusieurs sortes d'habits. Quelquefois ils s'en servoient pour dire un habit riche & magnifique. Ainsi Baronius dit que burrus étoit l'ancien habit des Evêques, que quelques-uns croyent être la même chose que le rochet. Quelquefois il a signifié un habit vil & grossier fait de ce que nous appellons bureau, & les Bretons burell.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.