Email catcher

bure

définition

Définition de bure ​​​ nom féminin

Grossière étoffe de laine brune. Vêtement de cette étoffe. La bure du moine.

exemples

Phrases avec le mot bure

Avec le soleil de plomb, la bure de carmélite semblait bien lourde à porter.Ouest-France, 22/06/2021
Frêles silhouettes en robe de bure marron et voilées de noir, aux côtés de robustes gaillards.Ouest-France, 11/06/2021
Nous observerons facilement ici que les bures se cuvèlent, comme la partie des fosses qui est au-dessous du tourtia.Revue du Nord, 2009, Philippe Guignet (Cairn.info)
Tondues, en robe de bure, les princesses sont jetées au cachot.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « Où reviennent les revenants ? »
Tout auprès, dans sa camisole de bure, une fillette rose dormait heureusement, la tête appuyée sur son bras potelé.Joséphine Marchand (1861-1925)
Ascète et jeûnant beaucoup, il porte la robe de bure et marque la populace pour la charité dont il fait preuve envers les pauvres.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 02/01/2019
Les dix dernières années de sa vie, il ne porte que des vêtements modestes, en bure blanche.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 14/02/2021
Aux vitrines comme sur les épaules prédominent les tons des plus ternes – toutes les nuances de la bure.Esprit, 2006, Thierry Naudin (Cairn.info)
Dans sa bure et son physique ingrat, elle n'entame pas la brutale typologie qui gouverne les élus.Revue de littérature comparée, 2019, Stéphane Michaud (Cairn.info)
Des robes de bure ont été taillées pour les moines écrivains, qui viendront animer cette démonstration d'écriture, de calligraphie et d'enluminure.Ouest-France, 14/04/2018
Pourquoi n'a-t-il abandonné sa bure de moine que le 9 octobre 1524 ?Études théologiques et religieuses, 2005 (Cairn.info)
Sa pourpre se révoltait contre la bure du pauvre franciscain.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La bure noire ne fut adoptée que bien plus tard.Ouest-France, 19/10/2016
Il portait un chapeau de feutre mou, une veste de grosse bure, un pantalon de drap effiloqué.Amédée Achard (1814-1875)
Les paysans de la contrée se partagèrent sa robe de bure, et en portent encore de petits morceaux comme des reliques.George Sand (1804-1876)
On ne vêtira point mon corps de bure ou d'étoffes grossières, mais de pourpre, de soie et d'or.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Ils portent des vêtements de bure et sont chaussés de sabots.Sud/Nord, 2004, Michel Minard (Cairn.info)
Là, vous avez oublié de mettre la robe de bure.Europarl
Les voiles et la guimpe n'existaient plus, la grosse bure des carmélites avait perdu toute consistance et se déchirait sans effort...Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Les testaments promettaient de les vêtir d'une aune de bure noire et de leur distribuer du pain et quelques pièces de monnaie.Le Moyen Age, 2018, Jacques Madignier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BURE s. f.

Estoffe grossiere & de peu de prix, faite de laine, dont se vestent les pauvres gens. Les chagrins & les douleurs se trouvent plus souvent sous la panne que sous la bure. Menage derive ce mot du Latin burra signifiant une espece d'estoffe veluë. De son diminutif burellum on a fait bureau. D'autres le derivent de bourre, & du Grec pyrros, & du Latin birrus ou burrus, qui signifient roux, comme il est écrit dans le Code Theodosien, parce que la plus-part de la bourre est de cette couleur. Les Anciens se sont servis de ce mot pour signifier plusieurs sortes d'habits. Quelquefois ils s'en servoient pour dire un habit riche & magnifique. Ainsi Baronius dit que burrus étoit l'ancien habit des Evêques, que quelques-uns croyent être la même chose que le rochet. Quelquefois il a signifié un habit vil & grossier fait de ce que nous appellons bureau, & les Bretons burell.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine