Email catcher

burgrave

definition

Definition of burgrave ​​​ nom masculin

Histoire Commandant d'une place forte ou d'une ville, dans le Saint Empire romain germanique. « Les Burgraves » (drame de Victor Hugo).

examples

Sentences with the word burgrave

C'est, en outre, un ravissant pays ; il y a de belles forêts, des châteaux de burgraves, du monde intelligent, et des solitudes, sans compter les eaux et le soleil.Hector Berlioz (1803-1869)
Quelques sportsmen et quelques belles petites conduisent leurs boggys et leurs phaétons et ne paraissent pas s'amuser beaucoup plus que les burgraves des grands carrosses.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Alors, quand la nuit fut venue, l'astrologue et le médecin qui veillaient près du burgrave entendirent avec terreur le glas de la cloche d'argent sortir des profondeurs de la terre.Victor Hugo (1802-1885)
C'est désormais une puissance, qui, à l'occasion, n'hésite pas à s'appuyer sur l'empereur et le grand burgrave contre l'archevêque et le pape.Dix-septième siècle, 2011, Olivier Chaline, Nicolas Richard (Cairn.info)
Le glorieux empereur ne pouvait prévoir que de ce petit burgrave et de ces sables naîtrait quelqu'un qui ceindrait la couronne impériale.Émile de Laveleye (1822-1892)
Les députés des villes demeurent d'un avis contraire et ne veulent pas se mêler des problèmes de conscience du grand burgrave.Histoire, économie & société, 2013, Jean Bérenger (Cairn.info)
Puis, sur l'ordre du burgrave, on combla avec de grosses pierres, par-dessus le prêtre et la cloche, soixante aunes du puits.Victor Hugo (1802-1885)
Ils maintiennent leur point de vue divergent de celui des chevaliers concernant le tribunal d'appel, le grand burgrave, les sanctions à donner à une session de la diète.Histoire, économie & société, 2013, Jean Bérenger (Cairn.info)
Hatto, le plus jeune et le plus méchant des burgraves, est en train de banqueter avec ses compagnons.Théophile Gautier (1811-1872)
Les jeunes burgraves ne font pas grande attention à ce discours, accoutumés qu'ils sont aux allocutions homériques de leurs grands-parents.Théophile Gautier (1811-1872)
Je l'ai trouvé très raisonnable, mais les lettres de ses amis les burgraves, qu'il me montrait de temps en temps, ne le sont guère.Prosper Mérimée (1803-1870)
D'autres termes reflètent les réalités allemandes : burgrave, bourgmestre, choucroute.Ça m'intéresse, 08/02/2022, « Savez-vous que ces dix mots viennent de l‘allemand ? »
Le grand burgrave, affligé d'une attaque de goutte, leur répondit avec pas mal de suffisance, refusant de s'occuper des affaires des recteurs et les faisant grossièrement chasser.Dix-septième siècle, 2011, Hedvika Kucha?ová (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BURGRAVE s. m.

Juge ou Chastelain de quelque ville ou chasteau d'Allemagne. Ce mot vient de burg, qui signifie ville ou bourg, & de Grave, qui signifie Comte ou Juge.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Poll of the week